Alors que Clark Kent n’est rien sans Lois Lane, et que même le Joker s’est lié avec Harley Quinn, Batman est un super-héros solitaire. Dès ses début en 1939, Bruce Wayne est dépeint comme un playboy mondain et un célibataire endurci. Mais le Chevalier Noir a tout de même eu quelques love interests.
Étant donné que le Chevalier Noir est « marié à son travail », il lui est extrêmement difficile d’entretenir des relations à long terme, même celles qui empiètent sur sa vie professionnelle en tant que Justicier masqué.
Batman a connu des amours forcées, comme la Bat-Woman de 1956, et des amours éphémères dans le New 52, comme Jaina Hudson/Lapin blanc de BATMAN THE DARK KNIGHT. Il y a même eu l’histoire d’amour malheureuse avec la pianiste Natalya Trusevich. En se basant sur tous ses love interests, Bruce Wayne a prouvé que son style de vie de playboy milliardaire n’est pas tout à fait la comédie qu’il prétend être dans les bandes dessinées.
Julie Madison, le premier amour de Bruce Wayne
La première femme avec laquelle Bruce Wayne est sorti est Julie Madison, qui a été présentée dans les pages de Detective Comics #31 de 1939 comme la fiancée de Bruce Wayne. Cependant, le personnage est réapparu à plusieurs reprises au cours des différents reboots de DC.
Alors que Julie Madison était à l’origine une actrice qui a quitté Bruce à cause de son style de vie de playboy, elle est revenue dans le New 52 en tant qu’artiste dont le père était un trafiquant d’armes impliqué dans la mort des parents de Bruce. Elle MacPherson a ensuite porté le personnage au grand écran dans Batman & Robin en 1997.
Catwoman, une figure-clé dans la vie de Batman
Selina Kyle est apparue pour la première fois sous le nom de The Cat dans le numéro 1 de Batman, paru en 1940. L’attirance entre elle et le Chevalier Noir s’est immédiatement manifestée lorsque Batman l’a laissée s’échapper, entamant ainsi des décennies de séduction sur les toits de Gotham City.
Le Batman original de la Terre 2 a fini par épouser sa Catwoman et par donner naissance à Helena Wayne/Huntress. Cependant, il a fallu un certain temps au Bruce Wayne moderne pour accepter ses sentiments pour Selina. Les deux hommes ont officiellement révélé leur identité dans BATMAN SILENCE (2002) avant de se fiancer dans l’ère Rebirth.
Découvrez le couple Bruce Wayne/Selina Kyle dans Batman/Catwoman !

Batman/Catwoman
Batman et Catwoman se sont rencontrés, sont tombés amoureux et ont eu une vie heureuse. À la mort de Batman, Catwoman règle les derniers comptes d’une vie passée à évoluer entre les ombres. Son compagnon disparu, elle a désormais toute latitude pour rendre visite, une dernière fois, à une vieille connaissance à l’humour douteux…
Linda Page, le premier intérêt amoureux de Bruce Wayne à l’écran
Linda Page n’est pas l’un des amours les plus mémorables de Bruce Wayne, mais elle a été l’un de ses premiers après l’échec de ses fiançailles avec Julie Madison. Linda a fait ses débuts dans Batman#5 en 1941 en tant que riche mondaine devenue infirmière kidnappée par un gangster.
La relation entre Bruce et Linda était compliquée. Elle semblait plus attirée par Batman, bien que Bruce ne lui ait jamais révélé son identité secrète. Linda Page a même été adaptée dans le feuilleton Batman de 1943 en tant que premier love interest de Bruce Wayne à l’écran.
Vicki Vale, un élément indélébile du mythe de Batman
Alors que Superman a trouvé l’amour en la personne de Lois Lane, journaliste au Daily Planet, les auteurs ont tenté de reproduire la même magie en introduisant l’intrépide journaliste Vicki Vale à Gotham City dans le numéro 49 de Batman, paru en 1948. Il est intéressant de noter que Vicki a souvent essayé de prouver que Bruce Wayne était Batman, mais sans jamais vraiment y parvenir.
Ce n’est que des années plus tard, lorsque Vicki Vale est revenue dans Batman #344 de 1982, que Bruce et elle ont commencé à s’intéresser l’un à l’autre. Vicki réapparaîtra plusieurs fois au fil des ans, mais leur relation ne se développera jamais en raison des soupçons qu’elle nourrit à son égard. Kim Basinger a joué le rôle de Vale dans l’adaptation à succès de Batman en 1989.
Kathy Kane/Batwoman n°1, loin d’être l’un des moments les plus romantiques de Batman
Les années 1950 sont une mauvaise période pour les super-héros. Les succès de l’âge d’or s’essoufflent et Fredric Wertham, dans son ouvrage Seduction Of The Innocent, accuse les bandes dessinées d’être à l’origine de tous les problèmes rencontrés par les enfants aux États-Unis. Batman était particulièrement visé, principalement parce que Wertham affirmait que Batman et Robin étaient codés « queer » et qu’ils incitaient les enfants à vivre dans l’homosexualité. C’est là que Kathy Kane est intervenue.
DC a créé Kathy et sa sœur Bette Kane comme petites amies pour Batman et Robin. Bien qu’il s’agisse d’une relation forcée, elle est importante pour le mythe de Batman. Batwoman et Bat-Girl ne resteront pas très longtemps dans les parages. Kathy est revenue dans les années 70 mais a été tuée par la Ligue des Assassins. Une version de la Terre 2 a vu le jour, mais elle a disparu dans Crisis On Infinite Earths. Le scénariste Grant MORRISON a réintroduit Kathy dans la continuité dans Batman Inc. dans le cadre de leur mission de canonisation de toutes les histoires de Batman, mais elle a également fini par mourir.
Talia al Ghul, le parfait faire-valoir (romantique) de Batman
Après que les écrivains aient été contraints d’inclure Batwoman comme intérêt romantique et que des méchants comme Poison Ivy aient attiré l’attention de Bruce dans les années 60, Batman a eu son premier véritable love interest. Son dernier amour était la fille de son ennemi, Talia al Ghul, dans Detective Comics #411.
Malheureusement, le travail de Talia pour la Ligue des Assassins et son père, Ra’s al Ghul, ont mis fin à toute possibilité de relation malgré les sentiments qu’elle et Batman éprouvaient l’un pour l’autre. Il sera révélé plus tard que leur brève union a donné naissance au jeune Damian Wayne, qui rejoindra son père en tant que Robin.
Découvrez le personnage de Talia Al Ghul vue par son fils dans Robin The Boy Wonder !

Robin The Boy Wonder
Le jeune Damian Wayne a été élevé pour devenir l’héritier de la redoutable Ligue des Assassins – et ainsi marcher dans les pas de sa mère, Talia, et de la Tête de Démon elle-même, son grand-père Ra’s al Ghul. Mais lorsque son père, Batman, le récupère, le jeune Robin découvre alors qu’il n’est qu’un « prince » parmi d’autres, précédé dans ce rôle par ses « frères » Nightwing, Red Hood et Red Robin…
Lorsque Le Chevalier Noir est contraint de quitter la ville pour une affaire urgente et qu’une vague d’enlèvements survient à Gotham, Damian n’a d’autre choix que de se battre aux côtés de ses frères adoptifs et, ce faisant, à apprendre ce que le costume de Robin signifie vraiment !
Silver St. Cloud, la première a découvrir le secret de Batman
Les années 70 se terminent avec l’arrivée d’une riche mondaine dans la vie de Bruce Wayne. Silver St. Cloud apparaît pour la première fois dans Detective Comics #469. Tous deux entament une romance passionnée qui, malgré son caractère éphémère, est devenue l’une des préférées des fans au fil des ans.
Après avoir brièvement fréquenté Bruce, Silver St. Cloud a déduit son plus grand secret et a révélé qu’elle savait qu’il était Batman. Bien qu’elle aime toujours Bruce, Silver a été forcée de rompre avec lui à cause de la vie de Batman. Natalie Alyn Lind a incarné une version plus jeune du personnage dans la série télévisée Gotham de la Fox.
Wonder Woman et Batman ont eu de multiples tentatives de romance
Batman et Wonder Woman ont travaillé en étroite collaboration au sein de la Justice League, qui fait partie de la puissante Trinité de DC aux côtés de Superman. Les deux amis ont développé un respect mutuel qui a failli déboucher sur quelque chose de plus dans les pages de Justice League of America.
L’attirance de Batman et de Wonder Woman l’un pour l’autre et l’imminence d’une catastrophe pendant « L’âge d’obsidienne » ont conduit à un baiser passionné, bien que leur relation soit restée inexplorée en raison de leur travail. Lorsque Bruce et Diana ont été pris au piège d’une guerre sans fin dans une réalité alternative, leurs sentiments ont refait surface, bien qu’ils soient restés fidèles à leurs engagements romantiques antérieurs.
Découvrez la relation Batman/Wonder Woman dans Justice League of America !

Justice League of America
Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Green Lantern, Flash, le Limier Martien… Ce sont les plus grands super-héros de la Terre, ceux vers qui le monde entier se tourne lorsque les menaces extraterrestres ou surnaturelles menacent son existence. Ensemble, ils forment la Ligue de Justice, et leur première mission les oppose à une équipe concurrente, désireuse de résoudre tous les maux de l’humanité : de la famine à la maladie… mais à quel prix ?
Scarlett Martha Scott, une figure du passé de Bruce
Scarlett Martha Scott est née grâce aux parents de Bruce. Si Thomas Wayne a soigné sa mère, Martha les a toutes les deux placées en sécurité, donnant ainsi son prénom au bébé. Apparue dans Detective Comics #1090, elle est une brillante généticienne, ex‑directrice chez WayneTech, et désormais à la tête de sa propre société développant Sangraal, un sérum anti‑âge que Bruce Wayne teste lui-même.
Scarlett Martha Scott est le dernier love interest de Bruce Wayne. Mais son implication dans une série de meurtres d’adolescents pousse Batman a enquêter.
Découvrez Scarlett Martha Scott dans Batman Ghosts of Gotham !

Batman Ghosts of Gotham EN LIBRAIRIE
Il y a de cela des années, les meurtres de Thomas et Martha Wayne ont marqué durablement la ville de Gotham, et bouleversé à jamais le destin de leur fils, Bruce. Mais un mystère demeure autour de cette nuit à Crime Alley et de l’origine tragique du Chevalier Noir, et ce mystère s’apprête aujourd’hui à être révélé. Alors que Batman n’a d’autres choix que de contempler sa propre mortalité après une longue carrière à combattre le crime, et que les cadavres s’empilent suite à l’apparition d’un nouveau psychopathe en ville, les fantômes de Gotham pourraient bien finir par le rattraper.