fbpx

Catwoman fait sa première apparition dans BATMAN #1, au printemps 1940. Elle connaît alors de nombreuses aventures en tant que voleuse et ennemie du Chevalier Noir, qui ne la laisse cependant pas indifférente.

En 1987, dans BATMAN : ANNÉE UN, sous la plume de Frank MILLER et le trait de David MAZZUCCHELLI, ses origines sont redéfinies. Selina Kyle vit alors dans les bas-fonds de Gotham City, où règnent la corruption et la prostitution. Marquée par la figure d’un justicier mystérieux qui protège les innocents, elle décide de suivre son exemple et prend fait et cause pour les démunis.

Pour autant, elle n’hésite pas à flirter avec les limites de la loi et ses méthodes ainsi que sa morale font souvent grincer les dents de ses partenaires. Ainsi Batman et Catwoman ne cessent de se poursuivre. Non seulement parce que le premier est un justicier et la seconde une cambrioleuse, mais également parce qu’ils entretiennent une relation troublante, teintée d’attirance et de répulsion. Tour à tour ennemie ou alliée du Protecteur de Gotham, Catwoman finit par glisser lentement du côté des gentils. Mais jamais définitivement. En 2001, la belle voleuse a droit à une nouvelle série, écrite par Ed BRUBAKER (à lire dans ED BRUBAKER PRÉSENTE CATWOMAN, coll. DC Signatures). Sorte de Robin des Bois des quartiers chauds de Gotham, Selina y affronte les criminels de la haute société pour venir en aide aux plus défavorisés. On y apprend qu’elle et sa sœur Maggie ont connu une enfance difficile dans l’East End. Après le suicide de leur mère, elles furent placées dans un foyer catholique, où leurs chemins se séparèrent. Selina sombra pour sa part dans la prostitution avant de devenir la protectrice du quartier et s’attirer les foudres du caïd Black Mask. Ce dernier organisa contre elle une vendetta des plus sanglantes, torturant sa sœur et le mari de celle-ci… Loin de toutes ces péripéties malheureuses, Catwoman a connu bien d’autres aventures depuis.

Lors de la Renaissance DC, elle vit une relation enflammée avec Batman et intervient dans les ruelles sombres de Gotham City pour y faire régner la justice (à lire dans CATWOMAN, coll. DC Renaissance). Voleuse ou justicière? Chef de gang ou meurtrière? Ennemie ou alliée? As du déguisement ou prostituée? Comme les chats, Catwoman semble avoir plusieurs vies. Et Tom KING, le nouveau scénariste de la série BATMAN choisit de s’en amuser. Sa série, BATMAN REBIRTH, marque le début d’une nouvelle étape dans les relations des deux justiciers : Catwoman et Batman se rapprochent, au point que ce dernier la demande en mariage! Finalement, comprenant que cette relation nuit au protecteur de Gotham, qui ne peut exister que dans la douleur, Selina renonce à cette union (à lire dans BATMAN REBIRTH tome 8). C’est maintenant à Joëlle JONES, illustratrice sur le run de Tom KING, qu’il incombe de poursuivre les aventures de la belle voleuse, travaillant cette fois aussi bien sur le dessin qu’au scénario. Catwoman est de retour dans sa ville natale et elle doit reprendre sa vie en main.

selina-kyle-catwoman-tome-1
Selina Kyle: Catwoman tome 1

À peine remise de sa relation avec Bruce Wayne, Selina Kyle est maintenant de retour dans les rues de Gotham, et pour cause : une imitatrice semble y multiplier les cambriolages.

Mais en luttant pour reprendre sa place, Catwoman attire malencontreusement l’attention du G.C.P.D… et comme si cela ne suffisait pas, elle va bientôt croiser la route d’un tout nouveau vilain, bien déterminé à lui ruiner la vie… ou plutôt ses neuf vies.

Découvrir

catwoman-tome-1-la-regle-du-jeu
 Catwoman tome 1

Plus que le profit qu’elle en retire, rien n’excite plus Selina Kyle que la cambriole, ou l’art de dérober au nez des plus puissants leurs objets de valeur.

Mais si elle n’hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins, tous n’y succombent pas, et Catwoman mettra, malgré elle, ses proches sous la coupe de nouveaux truands revanchards. Et cette fois, même sa relation intime avec le protecteur de Gotham ne pourra pas la tirer d’affaire.

Découvrir

Plus d'articles