Voleuse ou justicière ? Chef de gang ou meurtrière ? Ennemie ou alliée ? As du déguisement ou prostituée ? Comme les chats, Catwoman semble avoir plusieurs vies.

Le personnage de Catwoman fut inventé peu de temps après son adversaire le plus intime, Batman. Dès leur première rencontre dans BATMAN #1, au printemps 1940, le justicier et la cambrioleuse se tournent autour et le Chevalier Noir laisse s’échapper la belle volontairement, certain que leurs routes seront appelées à se recroiser.
Ce sera chose faite, dès le numéro suivant, et Selina Kyle – qui ne porte pas de costume et est surnommée à l’époque « The Cat » – en profitera également pour faire la connaissance du terrible Joker. Dès le troisième numéro de Batman, Selina change de pseudo pour celui de « Cat-Woman » et se pare d’un masque intégral, celui d’un véritable chat. Elle optimisera par la suite – au cours des années 1940 – ce costume, choisissant une robe de soirée mauve, une cape verte et un simple masque, plus proche de celui du justicier masqué.
Spécialiste du déguisement, la féline utilise également plusieurs identités, dont celle d’«Elva Barr», identité sous laquelle elle commence à flirter avec Bruce Wayne. Durant les années 1950, Batman tentera de convaincre Catwoman de rejoindre le bon côté de la barrière et de mettre à profit ses liens avec la pègre pour lutter contre le crime, mais l’attrait pour l’aventure et l’adrénaline l’emporteront, et Catwoman retournera vite à ses mauvaises habitudes.

Cependant, à partir de 1954, Selina Kyle devra affronter bien pire que les forces de l’ordre puisque l’instance d’autocensure – le Comic Code – et ses règles aussi strictes que rétrogrades, la tiendront à distance de nos héros, les auteurs ne pouvant plus utiliser un personnage féminin aussi sexué. Catwoman devra donc attendre les années 1960 et l’avènement de la série TV pour faire sa réapparition. Dans cette adaptation, la tension entre le justicier et la criminelle grimpera d’un cran, portée par l’interprétation de Julie NEWMAR, durant les deux premières saisons. Deux autres actrices s’empareront du rôle pour la troisième saison (Eartha KITT) et le film (Lee MERIWETHER), sans toutefois laisser la même marque.

Dans le comic book, le personnage adopte ainsi les tenues de cette série, le temps d’un épisode pop et semi-parodique. Dans les années 1970, à l’instar de Batman, Catwoman opère un retour aux sources, retrouvant son costume mauve et vert. Selina Kyle en profite pour se rapprocher de Bruce Wayne, et, au tournant des années 1980, le duo Batman et Robin devient ainsi un trio pour une courte durée, puisque Crisis on Infinite Earths, en 1985, va chambouler l’histoire de la voleuse. Suite à cette saga, les origines de Batman sont revisitées par Frank MILLER et David MAZZUCCHELLI.
En 1987, dans BATMAN : ANNÉE UN, sous la plume de Frank MILLER et le trait de David MAZZUCCHELLI, ses origines sont redéfinies. Selina Kyle vit alors dans les bas-fonds de Gotham City, où règnent la corruption et la prostitution. Marquée par la figure d’un justicier mystérieux qui protège les innocents, elle décide de suivre son exemple et prend fait et cause pour les démunis.

Pour autant, elle n’hésite pas à flirter avec les limites de la loi et ses méthodes ainsi que sa morale font souvent grincer les dents de ses partenaires. Ainsi Batman et Catwoman ne cessent de se poursuivre. Non seulement parce que le premier est un justicier et la seconde une cambrioleuse, mais également parce qu’ils entretiennent une relation troublante, teintée d’attirance et de répulsion. Tour à tour ennemie ou alliée du Protecteur de Gotham, Catwoman finit par glisser lentement du côté des gentils. Mais jamais définitivement.

En 1993, la féline bénéficie de son propre mensuel, qui sera entièrement dessiné par Jim BALENT et écrit par plusieurs scénaristes comme Mary Jo DUFFY, Doug MOENCH ou Chuck DIXON, et la présentant comme une monte-en-l’air globe-trotter, très à l’aise dans la jet set. Cette série s’achèvera, en 2001, par un événement des plus étonnants : la « mort » de Catwoman, orchestrée par le tueur-à-gages, Deathstroke.
En 2001, la belle voleuse a droit à une nouvelle série, écrite par le scénariste, spécialiste du polar : ED BRUBAKER (à lire dans ED BRUBAKER PRÉSENTE CATWOMAN, coll. DC Signatures). Sorte de Robin des Bois des quartiers chauds de Gotham, Selina y affronte les criminels de la haute société pour venir en aide aux plus défavorisés. On y apprend qu’elle et sa sœur Maggie ont connu une enfance difficile dans l’East End. Après le suicide de leur mère, elles furent placées dans un foyer catholique, où leurs chemins se séparèrent. Selina sombra pour sa part dans la prostitution avant de devenir la protectrice du quartier et s’attirer les foudres du caïd Black Mask. Ce dernier organisa contre elle une vendetta des plus sanglantes, torturant sa sœur et le mari de celle-ci… Loin de toutes ces péripéties malheureuses, Catwoman a connu bien d’autres aventures depuis.
Dans cette série, Ed BRUBAKER est épaulé par des dessinateurs au style proche de l’animation, donnant un aspect à la fois rétro et hardboiled à cette série atypique et offrant la part belle au côté sombre et agressif de cette anti-héroïne.
En 2012, la féline de Gotham revient sur les devants de la scène avec la sortie de THE DARK KNIGHT RISES de Christopher NOLAN, Selina Kyle est à nouveau la star des écrans, interprétée par Anne HATHAWAY.

Lors de la période Renaissance DC, elle vit une relation enflammée avec Batman et intervient dans les ruelles sombres de Gotham City pour y faire régner la justice (à lire dans CATWOMAN, coll. DC Renaissance).
Tom KING, l’un des scénaristes de la série BATMAN choisit de s’en amuser. Sa série, BATMAN REBIRTH, marque le début d’une nouvelle étape dans les relations des deux justiciers : Catwoman et Batman se rapprochent, au point que ce dernier la demande en mariage ! Finalement, comprenant que cette relation nuit au protecteur de Gotham, qui ne peut exister que dans la douleur, Selina renonce à cette union (à lire dans BATMAN REBIRTH tome 8).

C’est ensuite à Joëlle JONES, illustratrice sur le run de Tom KING, qu’il incombe de poursuivre les aventures de la belle voleuse, travaillant cette fois aussi bien sur le dessin qu’au scénario. Catwoman est de retour dans sa ville natale et elle doit reprendre sa vie en main. (à lire dans Selina Kyle : Catwoman)

Aujourd’hui en 2022, la célèbre voleuse fait son retour dans le film The Batman de Matt Reeves, où Zoë Kravitz lui prête ses traits au côté de Robert Pattinson en Batman. Le personnage de Catwoman est inspiré de deux comics Catwoman le Dernier braquage et Catwoman à Rome.

batman-annee-un

Batman Année Un – nouvelle édition Black Label

Enfant, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Après un entraînement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime… mais sa tâche ne sera pas aisée. Face à la corruption des autorités de la ville, à la solde de la pègre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman, va forger une alliance avec un policier fraîchement arrivé en ville : le lieutenant James Gordon.

Découvrir

ed-brubaker-presente-catwoman-tome-1

Ed Brubaker présente Catwoman tome 1

Disparue depuis des semaines, Selina Kyle, dite Catwoman, est elle arrivée au terme de ses neuf vies ? C’est ce que le détective Slam Bradley tente de découvrir, mais la pègre de Gotham, ainsi que sa haute société ne semblent pas enclins à répondre à ces questions. Le retour de Catwoman ne se fera pas sans peine et la conduira à affronter un tueur de dames particulièrement étrange. (contient Detective Comics # 759-762, et Catwoman # 1-4)

Découvrir

catwoman-tome-1-la-regle-du-jeu

Catwoman tome 1 : La Règle du jeu

Plus que le profit qu’elle en retire, rien n’excite plus Selina Kyle que la cambriole, ou l’art de dérober au nez des plus puissants leurs objets de valeur. Mais si elle n’hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins, tous n’y succombent pas, et Catwoman mettra, malgré elle, ses proches sous la coupe de nouveaux truands revanchards. Et cette fois, même sa relation intime avec le protecteur de Gotham ne pourra pas la tirer d’affaire.

Découvrir

batman-rebirth-tome-1

Batman Rebirth Tome 1

De tout temps, Batman s’est vu comme le dernier rempart contre le chaos à Gotham, sa ville natale ! Mais que se passerait-il si un tandem de justiciers surhumains venait à lui voler la vedette et décidait de devenir les nouveaux protecteurs de la cité maudite ? Batman doit désormais composer avec les nouveaux venus : Gotham et Gotham Girl !

Découvrir

selina-kyle-catwoman-tome-1

Selina Kyle : Catwoman Tome 1

À peine remise de sa relation avec Bruce Wayne, Selina Kyle est maintenant de retour dans les rues de Gotham, et pour cause : une imitatrice semble y multiplier les cambriolages. Mais en luttant pour reprendre sa place, Catwoman attire malencontreusement l’attention du G.C.P.D… et comme si cela ne suffisait pas, elle va bientôt croiser la route d’un tout nouveau vilain, bien déterminé à lui ruiner la vie… ou plutôt ses neuf vies.

Découvrir

harley-quinn-amp-les-sirenes-de-gotham

Harley Quinn & Les Sirènes de Gotham

Splendides, envoûtantes et dangereuses. Catwoman, Poison Ivy et Harley Quinn en ont assez de suivre les ordres, et elles sont prêtes à s’emparer d’une Gotham qui leur tend les bras depuis la disparition du Chevalier Noir, perdu dans les méandres du temps. C’est l’occasion pour elle de faire cause commune… mais pour combien de temps ?

Découvrir

catwoman-8211-le-dernier-braquage

Catwoman – Le dernier Braquage

Cela fait longtemps que les larcins de la mystérieuse Catwoman n’ont pas fait la Une des journaux de Gotham. Et pour cause, la rumeur court : la célèbre voleuse serait morte. Pourtant, bien loin de raccrocher les gants, une silhouette continue de parcourir discrètement les toits de la ville en quête de trésors. Alors lorsqu’une amie de son préteur sur gage lui parle d’un train rempli des billets à destination d’un trafic d’héroïne, Selina Kyle y voit le gros coup qui lui permettra peut-être de changer définitivement de vie. Il ne lui reste plus qu’à réunir une équipe de professionnels pour l’épauler dans cette nouvelle aventure, et d’assumer pleinement les conséquences de cet ultime braquage.

Découvrir

catwoman-8211-a-rome

Catwoman – À Rome…

Rome. Une destination de rêve, dont le simple nom évoque autant la grandeur de l’Histoire et ses secrets que la légendaire mafia italienne. Remontant la piste du Romain – Carmine Falcone – depuis Gotham, les pas de Selina Kyle la mènent jusqu’à la ville éternelle. Un voyage à double usage pour Catwoman qui voit un moyen de suivre la quête personnelle de ses origines tout en cherchant à fuir Batman, qui prend de plus en plus de place dans ses pensées…

Découvrir

catwoman-8211-a-rome

Catwoman Under the moon

Si la vie a appris une chose à Selina, c’est qu’elle est bien plus forte qu’elle ne le pensait. Pendant près de quinze ans, elle a dû faire avec les choix amoureux de sa mère, tous plus désastreux les uns que les autres. Mais Dernell, son dernier « beau-père » en date, tient vraiment la palme d’or : violent, misogyne, porté sur la bouteille… Impossible pour elle de rester une seconde de plus sous le même toit que cet homme. Selina découvre cependant que vivre dans la rue est loin d’être plus facile. Entre bonnes et mauvaises rencontres, la jeune femme devra faire des choix, car si le confort est parfois tentant, est-elle vraiment prête à tout pour l’obtenir ? Faire partie d’un groupe implique-t-il nécessairement de perdre son indépendance ? Selina Kyle trouvera peut-être comment survivre au quotidien, mais trouvera-t-elle comment devenir quelqu’un de bien ?

Découvrir

Plus d'articles