Les cheveux verts, le sourire fou, il est LA pire menace pour Batman: il s’agit du Joker, le clown Prince du Crime. Effrayé et fasciné par ce personnage ? Voici une sélection de quelques récits qui vous permettront de saisir un peu mieux les facettes troubles du personnage. Cette liste ne contient évidemment pas toutes les références du personnage, elle est volontairement réduite et vous présente nos plus gros coups de cœur.

1. Joker

joker

Un récit maintenant classique, et incontournable sur le Joker, qui a su marquer toute une génération de lecteur, car très proche du personnage d’Heath Ledger dans le film The Dark Knight. 
Lorsque le Joker, le pire criminel de Gotham, ressort de l’Asile d’Arkham par la grande porte, il compte bien reprendre en main ses divers rackets, et restaurer son titre de « Clown Prince du Crime ».
Face à lui, les autres criminels de la ville maudite, mais également Batman, son protecteur, n’ont qu’à bien se tenir !

Découvrir

2. Killing Joke

killing-joke

Le comics de la blague qui tue. Un récit complet culte, mené d’une main de maître par Alan Moore et Brian Bolland et récemment adapté dans un l’animé éponyme. 
Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham.
Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire GORDON et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

Découvrir

3. Batman White Knight

batman-white-knight-8211-version-couleur

Un nouveau classique dans lequel Batman est allé trop loin et où l’ancien Joker doit sauver Gotham. Un style puissant, une narration haletante, un coup de cœur assuré. 
Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker doit sauver Gotham !
Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l’on surnomme le Clown Prince du Crime… si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C’est ce qui arrive après qu’un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !

Découvrir

4. Joker 80

joker-80

Un ouvrage inédit regroupant les épisodes marquants de l’évolution du Joker !

Le pire ennemi de Batman est également l’une des plus grandes vedettes de l’Univers DC et très certainement le vilain le plus fameux de la pop-culture.

Son histoire éditoriale tout aussi fascinante que celle de ses méfaits a accompagné celle de son rival au cours de 80 ans d’aventures dessinées. Retrouvez dans cet ouvrage les meilleurs récits du genre ainsi que le numéro de 100 pages entièrement inédits réalisé par un panel d’auteurs fameux comme Jim LEE, Lee BERMEJO, Paul DINI ou bien encore Scott SNYDER et JOCK !

Découvrir

5. Joker : Killer Smile

joker-killer-smile

Un thriller psychologique passionnant à paraître prochainement. 

Quand un psychiatre affilié au Joker tente de guérir le plus grand criminel de Gotham, c’est le début d’une descente aux Enfers pour celui qui était jusqu’ici un père de famille aimant et paisible. Mais cette spirale de dépression et d’hallucinations violentes ne cache-t-elle pas aussi un réel gouffre au sein même de sa psyché ?

Découvrir

5. Tout l’art du Joker

tout-l-rsquo-art-du-joker

Une rétrospective qui met à l’honneur l’un des plus grands vilains de tous les temps : le Joker.

À travers les artistes qui l’ont dessiné, ceux qui ont raconté son histoire, mais aussi ceux qui ont endossé son costume (Jack Nicholson, Heath Ledger), ce beau-livre retrace l’histoire palpitante et sordide du plus grand psychopathe, terroriste et criminel que Gotham ait jamais connu.

Découvrir

6. Joker l’homme qui rit

joker-l-rsquo-homme-qui-rit

Un retour sur les origines du Joker dans un récit complet accessible à tous.

Un nouveau criminel hante les rues de Gotham City, ornant le visage de ses victimes d’un sourire crispé et indélébile.

Le meurtrier lève bientôt le voile sur son identité, en passant en direct à la télévision. Il menace alors de polluer les réservoirs d’eau de la ville, promettant à tous les téléspectateurs qu’ils ne tarderont pas à « mourir de rire ». Mais celui qui se fait appeler le Joker va devoir faire face au justicier de Gotham et rencontrer pour la première fois celui que l’on appelle le Batman…

Découvrir

7. Joker l’homme qui rit

batman-arkham-asylum

Une plongée dans l’univers sombre et dark de l’Asile d’Arkham, par deux grands noms du comics : Grant Morrison et Dave McKean.

Les patients de l’asile d’Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l’institut en otages.

Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers: que Batman pénètre dans l’asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d’un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps.

Découvrir

 

Plus d'articles