Si Bruce Wayne aura fait équipe avec de nombreux Robin au courts de sa carrière, il faudra attendre le quatrième détenteur du titre pour le voir collaborer avec son fils biologique : Damian Wayne ! 

Quand il reprend le scénario de la série Batman, Grant MORRISON rebondit sur une idée datant de la fin des années 1980 : de la relation amoureuse que le Détective de la Nuit entretient avec la troublante fille du chef de la Ligue des Assassins naît un enfant, dont Bruce Wayne ignore l’existence et qui semble promis à l’adoption. Mais le scénariste écossais choisit de donner un autre destin au nourrisson et précise, dans les pages de Batman #655 (à lire dans GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN intégrale tome 1, collection DC Signatures), que le garçon a été élevé au sein de la Ligue des Assassins avant d’être présenté à son géniteur.

Prénommé Damian, le jeune homme estime être l’un des meilleurs combattants au monde et se met en tête de démontrer qu’il n’est pas un adolescent comme les autres. Sa première rencontre avec Robin, rôle tenu à l’époque par Tim Drake, est violente, le fils de Batman laissant son concurrent grièvement blessé. Endossant le rôle à son tour, Damian reprend à son compte la croisade de son père. Dans un premier temps, il travaille en tandem avec Dick Grayson, le premier Robin, qui au même moment a revêtu la cape du protecteur de Gotham, en l’absence du tenant du titre. Dick et Damian composent ainsi un nouveau Duo Dynamique.

Au retour de son père, les méthodes violentes de Damian et le peu de pitié qu’il manifeste à l’égard des criminels créent des tensions avec Bruce Wayne (à lire dans BATMAN & ROBIN intégrale tomes 1 à 3, collection DC Renaissance). L’exemple inflexible de son père et les efforts que ce dernier déploie en vue de le ramener à la vie rapprochent les deux héros. Petit à petit, Damian commence à faire sien le code moral de Batman sans pour autant accepter son statut d’adolescent.

Dans le même temps, il se rapproche d’autres héros. Il devient ami avec Jon Kent, le fils de Superman, dont la candeur et l’honnêteté s’opposent à son tempérament bouillant et vindicatif (voir SUPER SONS tomes 1 à 4, collection DC Rebirth). De même, le nouveau Robin décide de rassembler une nouvelle équipe de Teen Titans, dont il prend la direction sans demander l’avis de personne. En filigrane se dessine le portrait d’un jeune homme qui cherche sa place dans le vaste monde et qui refuse toute forme d’autorité.

Néanmoins, les événements dramatiques qui frappent bientôt la Bat-Famille réveillent ses vieux démons. L’attentat de KGBeast contre Dick Grayson, résultant en l’amnésie temporaire de ce dernier, puis la mort d’Alfred Pennyworth (à lire dans BATMAN REBIRTH intégrale tomes 1 à 4) conduisent le jeune justicier à renouer avec des méthodes expéditives et à s’écarter du code moral de son père.

Abandonnant son identité de Robin ainsi que la direction des Teen Titans, Damian participe à un tournoi qui l’éloigne plus encore de la saine influence des protecteurs de Gotham City (à lire dans ROBIN INFINITE tomes 1 à 3). L’enfant en quête de repères renoue alors avec sa mère Talia et son grand-père Ra’s. Vivant paisiblement loin de la violence propre à la Ligue des Assassins, Damian est rattrapé par son passé quand Ra’s al Ghul est abattu par un tueur vêtu comme Deathstroke (à lire dans BATMAN – SHADOW WAR, collection DC Infinite). Le drame conduit le jeune justicier à rejoindre à nouveau Batman.

Aujourd’hui, le destin de l’actuel Robin repose entre les mains du scénariste Joshua WILLIAMSON et du dessinateur Simone DI MEO. Familier des lecteurs pour avoir raconté les aventures de Barry Allen (dans FLASH REBIRTH tomes 1 à 11) et pour avoir récemment repris celles de Superman (à découvrir dans DAWN OF SUPERMAN tome 1, collection DC Infinite), le premier connaît bien Damian Wayne après avoir écrit les scénarios de ROBIN INFINITE et SHADOW WAR, où il a raconté l’éloignement puis le lent rapprochement du père et du fils. Désormais, à l’heure de la réconciliation, il est aidé par Simone DI MEO, dont le style exubérant aux couleurs saturées convient parfaitement aux aventures du Duo Dynamique. Ensemble, les auteurs s’apprêtent à faire revenir Damian au sein de la Bat-Famille, un Damian toujours réticent à l’idée de vivre l’existence d’un adolescent normal…

Grant Morrison présente Batman Intégrale Tome 1

Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu’elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c’est le début d’une épopée qui va l’amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.

Découvrir

Batman et Robin Intégrale Tome 1

Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair : le turbulent Damian Wayne. Élevé par la Ligue des Assassins, le jeune garçon tente tant bien que mal de se montre digne de son père, mais l’arrivée de Morgan Ducard va l’amener à faire un choix cornélien.

Découvrir

Robin Infinite Tome 1

Damian a disparu ! Malgré les recherches intensives lancées par sa famille, plus une trace du rejeton démoniaque de Bruce Wayne… Sur les traces de l’obscure Ligue de Lazare, une faction dissidente de la Ligue des Ombres de son grand-père Ra’s al Ghul, Damian accède à un tournoi d’arts martiaux établi sur une île secrète. En parallèle, Batman redoute ce que son fils prépare et se demande s’ils pourront un jour se réconcilier après leurs récents différends. Tandis que Damian s’enfonce dans les machinations de la Ligue de Lazare, le fils de la chauve-souris découvre qu’il a peut-être trouvé la seule épreuve qu’il ne pourra surmonter seul…

Découvrir

Batman Sadow War

Avec l’assassinat présumé de Ra’s Al Ghul par Deathstroke, c’est une véritable guerre que le mercenaire semble avoir déclenché. Talia, héritière du Démon, est bien décidée à venger son père et envoie aux trousses du meurtrier sa Ligue des Ombres pour l’éliminer. De leurs côtés, Batman et Damian Wayne, Robin et petit-fils du Démon, doivent s’associer pour amener Deathstroke devant la justice avant que Talia ne le tue. Et si l’assassinat de Ra’s Al Ghul n’était pas ce qu’il semblait… ?

Découvrir

Batman et Robin Dynamic Duo

Les plus monstrueux voyous de Gotham s’associent et transforment la ville en une véritable jungle urbaine ! Le duo d’aventuriers formé par Batman et Robin doit anéantir le cerveau de l’opération criminelle. Mais un vilain, jusqu’alors inconnu, ourdit une vengeance contre le Chevalier Noir lui-même. Le jeune Damian, face à ses propres obligations scolaires, peut-il aider son père à éteindre cette menace avant qu’il ne soit trop tard ?

Découvrir

Plus d'articles