Un désastre technologique s’est emparé de l’Univers DC. Face à cet effondrement, les super-héros vont devoir affronter une menace qui pour eux est inédite : Internet. Bien que peu coutumier du genre horrifique, Tom TAYLOR, scénariste sur la série INJUSTICE, s’est vu confier les commandes de la mini-série publiée en intégralité dans cet album. Son but ? Malmener et blesser ses héros préférés via un virus qui entraîne une contamination propagée par la Toile autant que par contact physique.

« L’idée est venue (à l’Editor Ben ABERNATHY) de réaliser un comic book DC mettant en scène des zombies et que la contagion se répandrait via les réseaux sociaux. Ben a également apporté l’idée selon laquelle Darkseid utilise le Pisteur Noir pour injecter du sang contaminé à Cyborg… ce qui entraîne des conséquences désastreuses comme vous pouvez l’imaginer. »

L’équation d’Anti-Vie que Darkseid déploie sur le net transforme les humains en créatures hors de contrôle et agressives. Pour Tom TAYLOR, il était important qu’ils se distinguent des zombies traditionnels et qu’ils soient véritablement ancrés dans l’Univers DC, un univers où toutes les règles ont volé en éclats et où les héros –Superman, Batman, Robin, Black Canary ou Harley Quinn – vont être confrontés à un statu quo totalement chamboulé.

De même, TAYLOR s’amuse à jouer avec les attentes du lecteur : « Tout le monde s’est attendu à ce qu’un certain personnage survive et échafaude un plan pour sauver la situation… eh bien, non ! Nous l’avons tué dès le premier numéro. Nous avons eu envie d’éloigner le lecteur de sa zone de confort habituelle. Dans DCEASED, n’importe quel héros peut être mis sur la touche, y compris ceux de la Trinité ! » Pour l’aider dans cette entreprise, TAYLOR a fait appel à Trevor HAIRSINE, un dessinateur connu pour ses travaux chez les éditeurs Marvel et Valiant et qui avait déjà illustré des séries violentes et décalées comme Cla$$war ou Killapalooza. Il est de plus accompagné d’un auteur habitué des morts-vivants : Stefano GAUDIANO, l’encreur de la série à succès Walking Dead.

Pour autant, TAYLOR ne néglige pas les échanges entre les protagonistes : « Je ne suis pas vraiment féru d’horreur, néanmoins ce que les gens ressentent et les conséquences des actes, même horribles, m’intéressent au plus haut point. Et je suis un fan de DC : je connais ces héros par coeur. Superman est mon personnage préféré. Ayant baigné dans cette culture depuis mon enfance, je me sens à même de briser le coeur des lecteurs de longue date et ma plus grande satisfaction est de parvenir à les bouleverser et à faire pleurer dans les chaumières. Alors, chaque fois que j’apprends que ça a marché, je m’en frotte les mains et me dis : “Yes ! J’ai réussi.” »
Le protagoniste principal de l’intrigue est d’ailleurs Superman : utilisé par Tom TAYLOR comme méchant principal dans la série INJUSTICE, il est dépeint ici de manière plus classique et incarne dès lors le représentant de l’espoir. Mais même ses pouvoirs faramineux pèsent peu face à l’ampleur de la menace.
« C’est très satisfaisant de mettre un héros si puissant dans une position aussi inconfortable (…) Tout le monde sait que les points faibles de Superman sont soit la kryptonite, soit l’attachement qu’il éprouve pour ses proches. Mais ici, il fait face à une situation encore jamais vue. C’est un gars qui sait absolument tout ce qui se passe – il peut même entendre les pleurs de chaque personne ayant besoin de lui. Mais là, il se retrouve complètement impuissant. » Impuissant face à la Toile. Métaphore de la rapidité avec laquelle la toxicité peut se propager en ligne, DCEASED propulse Internet au rang de super-vilain. Et son éradication semble la condition sine qua non pour mettre fin au virus.

Enfin, en février 2020, DC Comics publiera un spin-off de la série, DCEASED: UNKILLABLES, toujours sous la plume de Tom TAYLOR avec au dessin Karl MORSTET et Trevor SCOTT. Trois numéros, la même équation d’Anti-Vie, mais cette fois-ci l’attention se portera sur la réaction des super-vilains.

(Propos recueillis dans DC NATION, 08/05/2019, Tom Taylor finds humanity in horror with DCeased)

dceased

Darkseid a de nombreuses fois tenté de conquérir la Terre et de réduire à néant les super-héros qui la défendent.

Mais aujourd’hui, il y est parvenu. Lors d’un combat contre la Ligue de Justice, le seigneur d’Apokolyps a déchaîné toute la puissance de l’équation d’anti-vie, faisant ainsi du monde un enfer habité d’individus contaminés et hystériques qui se dévorent les uns les autres. Et face au chaos planétaire de l’anti-vie, les héros sont aussi vulnérables que désemparés.

Découvrir

dceased-unkillables

Un virus issu de l’équation Anti-Vie, l’arme fatale de Darkseid, a contaminé l’humanité, la plongeant dans une folie cannibale.

Les héros se retrouvent décontenancés et peinent à se réunir pour contrer cette épidémie. De leur côté, les super-criminels sont également dépassés et le jeu de la survie du plus fort commence au sein de cette communauté où tous les coups sont permis !

Découvrir

Plus d'articles