fbpx

Il y a de cela des années, un accident de laboratoire tua Alec Holland,  un brillant chercheur en botanique et sciences du vivant. Le cours normal  du cycle de la vie aurait du le voir s’éteindre à jamais. Mais une puissance fondamentale, l’entité de la Sève, en décida autrement et le ramena à la vie  dans des conditions mystérieuses. Tentant, depuis lors, de retrouver une vie  normale en Louisiane, Alec fait la connaissance d’Abigail – Abby – Arcane,  avec qui il démarre une relation sentimentale.

Dans le monde ordinaire, le processus normal de renouvellement  de la vie est traditionnellement assuré par un équilibre harmonieux entre  trois puissantes entités fondamentales : l’entité de la Sève qui confère  sa force vitale au végétal, celle du Sang qui anime le monde animal, et celle  de la Nécrose qui achève le cycle par le délitement de tous les êtres vivants. Mais depuis peu, l’entité de la Nécrose, animée par une soif de destruction  sans limite, cherche à étendre son empire à la surface du globe.

Retrouvez Swamp Thing en librairie, pour plus d’infos cliquez sur l’image

Aussi, le répit d’Alec Holland ne sera que de courte durée. L’appel  de la Sève, à la recherche d’un grand guerrier capable de défendre  ses intérêts, se fait chaque jour plus insistant.  Pour ne rien arranger, Abigail tombe dans les griffes de l’entité  de la mort et se voit transformée en créature noire, possédée par la Nécrose.  Devant cette situation catastrophique, Alec n’a d’autre choix que d’accepter  son destin d’avatar au service du règne végétal. Et c’est sous les traits  de Swamp Thing – la « Créature du Marais » – qu’il vole au secours d’Abby  et met en déroute Sethe, le Seigneur de la mort, et son armada grégaire.  Les sensations qu’il redécouvre alors lui paraissent à la fois étranges  et familières : mi-humain, mi-végétal, il est à nouveau connecté de manière  puissante à la Sève.

Cette victoire n’engendre cependant pas l’extinction de Sethe. Elle provoque,  au contraire, son départ vers une nouvelle victime, William, le jeune frère  d’Abby, naturellement prédisposé à l’influence des forces funestes. En dépit des apparences, la résurrection d’Alec par l’entité de la Sève  se révèle être une manœuvre de manipulation adroite menée par la Nécrose  pour lui permettre de ressusciter son propre avatar défunt, Anton Arcane.  La famille Arcane présente en effet une connexion particulière avec cette entité,  mais Abby refuse depuis toujours cet héritage destructeur et n’a de cesse  de repousser les tentatives de conversion qu’elle subit régulièrement. Loin de  souscrire à la même logique, son oncle Anton, décédé depuis plusieurs années,  avait très rapidement endossé la cause de cette puissance mortifère, comme  plusieurs autres membres de la famille. C’est d’ailleurs lui qui fut à l’origine  de la mort d’Alec et de son épouse, six ans plus tôt. Une étrange résurrection  le ramène, lui aussi, dans le monde ordinaire, et c’est totalement survolté  qu’il se lance en quête de la place qu’il occupait autrefois et à laquelle il aspire  plus que tout, celle d’avatar ofciel de la Nécrose. De retour au Marais après la bataille, Alec prend un repos nécessaire au  milieu des eaux pour se régénérer. C’est précisément ce moment que choisissent Anton Arcane et ses sbires « Un-men », un groupe de créatures  nécrosiennes, pour attaquer Abby dans la vieille maison qu’elle possède aux  abords de cet endroit marécageux.

Retrouvez Swamp Thing en librairie, pour plus d’infos cliquez sur l’image

La nature, en émois suite à cette violente  agression, appelle la Créature du Marais à se réveiller et Alec, aidé par  sa bien-aimée, parvient à mettre Arcane en déroute une nouvelle fois. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à souhaiter l’échec des forces mortifères. Buddy Baker, également connu sous le nom d’Animal Man, fait une apparition  inopinée au bord du Marais, accompagné de sa femme, Ellen, et de leur fille,  Maxine. Les Baker proposent à Alec et Abby un partenariat inattendu d’union  entre la Sève et le Sang pour lutter contre la Nécrose. La maladie contractée  par leur fils Cliford, à la suite d’un assaut mené par un chasseur nécrosien,  les pousse en effet à solliciter l’aide de la Créature du Marais.

Sans attendre, Animal Man et Swamp Thing effectuent une plongée en duo  au cœur des profondeurs de la Nécrose, via un portail laissé entrouvert, à  dessein, par cette dernière. Leur situation s’avère rapidement délicate  et le piège ne tarde pas à se refermer sur  nos deux héros, lorsque leur lien avec le monde d’en haut  se retrouve coupé. Mis en échec par leur adversaire, ils sombrent  dans une chute interminable. À leur retour sur Terre, la situation  du monde ordinaire semble s’être  gravement empirée. L’emprise de la  Nécrose et les ravages qui en découlent  se sont très largement étendus…

Plus d'articles