UN MOIS – UN AUTEUR : AVRIL – Jeff LEMIRE : LE SUPER-HUMAIN

1. Un auteur singulier dans le paysage des comics

Ce qui frappe dans la carrière de Jeff LEMIRE, c’est d’abord sa facilité à passer d’un genre à l’autre. Reconnu comme l’un des grands noms de la scène indé depuis 2009, également auteur prolifique de récits autobiographiques, il n’en demeure pas moins un amoureux des récits de super-héros. Doté d’un style graphique reconnaissable entre mille, il impressionne toujours par l’humanité qu’il convie dans ses scénarios. Auteur complet, Jeff LEMIRE est indéfinissable, et c’est précisément ce qui le définit.

2. Les titres importants

Jeff LEMIRE commence sa carrière dans la bande dessinée en 2005, et se fait rapidement remarquer grâce au succès du titre Essex County, publié par Top Shelf et lauréat de nombreuses récompenses. Il en réalise alors le scénario et le dessin, dans un style très alternatif, puis persiste dans cette voie avec The Nobody, cette fois chez DC, sous leur label Vertigo. En 2013, il atteint un public plus large avec la série SWEET TOOTH (coll. DC Black Label), récemment adaptée sur Netflix. Elle suit le destin de Gus, un enfant né mi-humain mi-cerf dans le sillage d’une mystérieuse pandémie, et son parcours à travers une Amérique dévastée pour échapper aux chasseurs à ses trousses. Déjà, LEMIRE y développe des thèmes qui deviendront récurrents dans l’ensemble de son œuvre, tels que la famille et la filiation, les histoires d’amour et le deuil, l’enfance et la perte de l’innocence.

S’il se fait d’abord repérer pour son style très indépendant, Jeff LEMIRE ne renie pas le comics mainstream, bien au contraire ! Il le prouve en rejoignant l’écurie DC Comics en 2010 à l’aube de la Renaissance DC, devenant l’un de ses scénaristes majeurs en proposant des séries telles que JUSTICE LEAGUE DARK, GREEN ARROW (pour sa première collaboration avec Andrea SORRENTINO), ANIMAL MAN ou encore FUTURES END aux cotés de Keith GIFFEN, Dan JURGENS, et Brian AZZARELLO, avant de rejoindre Marvel pour quelque temps. Il prouve ainsi sa capacité à boxer dans toutes les catégories, aussi bien chez les majors qu’en indé où il continue d’officier en parallèle. Très structuré dans sa manière de travailler, il se nourrit de cette diversité pour garder une fraîcheur et un dynamisme sur la totalité de ses projets.

Il en fait également la synthèse dans l’excellent BLACK HAMMER (coll. Urban Indies), accompagné par Dean ORMSTON : il y tisse l’histoire d’un groupe inédit de super-héros, arrachés à leur univers suite à une Crise multi-dimensionnelle (clin-d’œil-clin d’œil DC), qui vit désormais telle une famille dysfonctionnelle dont l’univers se limite désormais au périmètre d’une petite ville sans histoire. Cette série, qui offre une nouvelle variation au style super-héros, s’est vue récompenser de l’Eisner Award de la Meilleure Nouvelle Série à sa sortie. Puis en 2018, il s’associe à son confrère et ami Scott SNYDER pour réaliser le dessin d’A.D. AFTER DEATH (coll. Urban Graphic), un récit post-apocalyptique sur une humanité capable de vivre éternellement, l’occasion pour les deux auteurs d’interroger leur rapport à la mort et à la construction de l’individu. Un récit dont l’ambiance rappelle celle d’un précédent titre réalisé en solo par Jeff LEMIRE en 2013 : TRILLIUM, qualifié de « dernière histoire d’amour de l’humanité ».

Jeff LEMIRE, bien que naviguant entre des projets tous plus différents les uns que les autres, reste cependant fidèle à ses compagnons de route, des dessinateurs avec qui il collabore fréquemment. En 2015, il rencontre le dessinateur Dustin NGUYEN, et une véritable symbiose se développe entre les deux artistes : ils réalisent ensemble DESCENDER (intégrale en 2 volumes, coll. URBAN), une sublime fresque science-fictive très inspirée par les écrits d’Isaac ASIMOV, contant une guerre entre les humains et une civilisation robotique. L’équipe créative réitère en 2020 avec ASCENDER, toujours dans le même univers, puis sur le titre ROBIN & BATMAN chez DC, retraçant les années de formation de Dick Grayson, le tout premier Robin.

En 2018, il retrouve cette fois Andrea SORRENTINO après leurs premiers travaux sur GREEN ARROW (coll. DC Renaissance) en 2011, avec qui il va effectuer un virage remarqué dans le genre horrifique avec GIDEON FALLS (coll. Urban Indies), lauréate de l’Eisner Award de la Meilleure Série. Cette collaboration confirme aux lecteurs la qualité de cette équipe créative, qui récidive avec KILLER SMILE (coll. DC Black Label), une étude de la folie qui contamine le psychiatre du Joker, ou encore, plus récemment, avec PRIMORDIAL (coll. URBAN), un récit de science-fiction paranoïaque dans un contexte de guerre froide.

3. Les nouveautés avril 2023 de l’auteur

En avril 2023, Urban Comics poursuit la construction de son catalogue autour d’un Jeff LEMIRE toujours aussi bien accompagné. Il retrouve son partenaire Dustin NGUYEN sur la toute nouvelle série LITTLE MONSTERS (coll. Urban Indies), un récit fantastique sur une bande de jeunes vampires dans un monde post-apocalyptique, où l’auteur renoue avec ses thèmes de prédilection que sont l’enfance et la perte d’innocence. Nous vous proposerons également l’intégrale de la série ASCENDER, en un seul volume, complétant dans le grand format de la collection URBAN l’intégrale DESCENDER en deux volumes.

Plus tard dans le mois, Jeff LEMIRE retrouvera son autre binôme, Andrea SORRENTINO, pour nous embarquer dans leur entreprise la plus ambitieuse à ce jour. Les deux hommes ont fait le pari de créer un univers partagé horrifique où chaque album, bien que pouvant être lu de façon indépendante, est interconnecté aux autres pour révéler peu à peu les secrets d’une immense et terrifiante fresque, baignée dans une nouvelle cosmogonie à la manière de ce qu’a pu construire en son temps H. P. LOVECRAFT. Plongez dans LE MYTHE DE L’OSSUAIRE, dont les deux premiers tomes, LE PASSAGE et DES MILLIERS DE PLUMES NOIRES, sortiront dans la collection URBAN le 21 avril.

4. À venir en 2023

Plus tard dans l’année, vous pourrez justement vous replonger dans la première incursion dans l’horreur de LEMIRE et SORRENTINO en (re)découvrant GIDEON FALLS, dans une magnifique intégrale au sein de la collection DC URBAN.

LEMIRE, avec Doug MANHKE au dessin, fera ensuite entrer l’horreur dans l’univers DC avec SWAMP THING – GREEN HELL. Dans un monde dévasté, un nouvel et monstrueux avatar de la Sève est créé pour repartir à zéro et anéantir les derniers humains vivant désormais sur une île désolée. Le carnage aura lieu dans la collection DC Black Label.

Vous pourrez également découvrir courant 2023 la suite de LITTLE MONSTERS, le troisième volume du MYTHE DE L’OSSUAIRE, ainsi qu’une collaboration très attendue avec le dessinateur JOCK sur la série de S-F SNOW ANGELS… Décidément, LEMIRE n’a pas fini de nous surprendre !

Jeff LEMIRE en quelques comics

le-mythe-de-l-rsquo-ossuaire-8211-le-passage
le-mythe-de-l-rsquo-ossuaire-8211-des-milliers-de-plumes-noires
little-monsters-tome-1
primordial
descender-integrale
ascender-tome-1
gideon-falls-tome-1
robin-amp-batman
black-hammer-tome-1
animal-man-tome-1
joker-killer-smile

Plus d'articles