fbpx

Employant ses talents de détective, le Chevalier Noir prouve efficacité redoutable de ses méthodes en éliminant les grandes figures criminelles qui menacent Gotham. Mettant à profit sa connaissance de la haute société de la ville, Batman identifie et neutralise Façade, le responsable d’une meurtrière chasse aux nantis. Autre agent du chaos, le Joker, sous les traits du magicien Loxias, est stoppé dans ses méfaits. Alors qu’il tentait de conduire à la mort une foule de spectateurs lors d’une sordide représentation, il est arrêté par Zatanna et Batman. L’ampleur du succès du justicier est telle que les anciens malfaiteurs sont nombreux à se détourner du crime pour se reconvertir. Les médias se délectent de la rédemption du Sphinx, qui, sorti de son coma, donne une nouvelle orientation à sa carrière :

 

pauldini3

Il devient l’excentrique détective privé Edward Nigma. Suivant son exemple, le Pingouin fait le choix d’un métier honnête dans les affaires. Et même s’il est clair que les opérations commerciales menées par ce dernier sont financées par de l’argent sale, Batman est forcé de laisser agir et même de protéger son ancien ennemi. De même, Harley Quinn prouve à plus d’une reprise sa détermination à changer de vie, ce qui lui vaut d’être libérée de prison. Ces ex-criminels sont autant de nouveaux acteurs avec lesquels Batman doit apprendre à collaborer tout en les tenant à l’œil. Néanmoins, la criminalité perdure à Gotham. En témoigne le retour en puissance d’un magnat de la pègre : alors que le Ventriloque et son pantin Scarface sont depuis quelque temps tenus pour morts, la marionnette refait son apparition. Batman arpente les bas-fonds de Gotham pour en savoir plus et apprend que Scarface n’a pas changé d’ambition. Le marionnettiste, lui, n’est plus le même : Arnold Wesker a été remplacé par une mystérieuse blonde associée au pantin pour exterminer Batman.

pauldini1

À cette nouvelle menace s’ajoute le poids des doutes qui assaillent Bruce Wayne lorsque celui-ci apprend l’implication de Matthew Atkins, son ami d’enfance récemment décédé, sur le marché noir, où il revendait certaines pièces rares de la collection de son musée. Comme le découvre Batman, cette entreprise douteuse a mené Atkins à la mort. À l’instar de ce deuil entaché de déception, d’autres surprises surgissant d’un âge révolu attendent l’homme chauve-souris. Ainsi, sa relation avec Zatanna prend une tournure sentimentale complexe qui rappelle l’incapacité de Batman à oublier les blessures du passé. Mais tandis que la magicienne s’évertue à racheter la confance du super-héros, d’autres amis de longue date du milliardaire dévoilent au contraire leurs vrais visages, morbides et rancuniers. Et si les forfaits d’Atkins sont une révélation amère pour Bruce Wayne, ce dernier est loin d’imaginer les horreurs que cachent les sourires courtois des soirées mondaines de l’élite gothamienne… Les épisodes de cet album, publiés en parallèle de BATMAN R.I.P. (GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN Tome 2 – DC Signatures), précèdent les débuts de Dick Grayson en tant que nouveau Batman, que vous retrouverez, associé à Damian Wayne, dans le prochain tome.

 

 

9782365776721_couv_1

Découvrir le run d’un auteur sur Batman

De nouvelles enquêtes attendent Batman, qui doit faire face à des adversaires inédits et au retour d’un de ses plus redoutables ennemis, Silence. Cette fois-ci, le criminel au visage dissimulé sous des bandages, s’attaque non seulement au Chevalier Noir mais également à la personne la plus chère à son coeur… Selina Kyle, dite Catwoman !

Plus d'articles