Cela a été long à venir, mais votre nouveau champion de Shazam est arrivé ! Pour la première fois en 77 ans, Mary Bromfield, la sœur adoptive de Billy Batson, est la vedette de sa propre bande dessinée en tant que nouvelle championne de Shazam .

En 1935, Mary était la vedette de Mary Marvel, et la première héroïne adolescente à avoir sa propre bande dessinée. Après le sacrifice héroïque de Billy dans Teen Titans Academy, c’est maintenant au tour de Mary d’utiliser le pouvoir de Shazam pour protéger l’humanité de ses ennemis mortels. Et avec Josie CAMPBELL, de She-Ra et les Princesses du Pouvoir, au scénario, et Evan “Doc” SHANER, au dessin, il ne pouvait y avoir de meilleure équipe pour ramener Mary sous les projecteurs. Faisons plus ample connaissance avec notre héroïne électrisante.

Alors, quel est son lien avec Billy ?

Les histoires modernes de la famille Shazam décrivent Mary comme la grande sœur adoptive de Billy Batson, vivant ensemble dans la maison de la famille Vasquez avec quatre autres frères et sœurs. Mais pendant la majeure partie de leur histoire, leur relation était très différente. Dans Captain Marvel Adventures #18 de 1942, Mary fait ses débuts en tant que sœur jumelle perdue de Billy Batson. Leurs deux parents ayant été tués dans un accident de voiture alors qu’ils étaient bébés, Sarah Primm, la nourrice des Batson, a sauvé Mary d’une enfance dans un orphelinat en l’échangeant contre le bébé décédé de la famille Bromfield dont elle avait la charge. Lorsque Billy découvre l’existence de sa sœur, Mary apprend qu’en raison de sa similitude génétique avec Billy, elle peut elle aussi faire appel au pouvoir de Shazam. En tant que protectrice de Fawcett City, elle adopte le nom de « Mary Marvel ».

Dans la version des années 1990 des origines de la famille Shazam dans The Power of Shazam ! de Jerry Ordway, Mary est toujours la sœur jumelle de Billy, et les deux ont été élevés ensemble pendant une brève période par leurs parents archéologues. Lors d’une expédition en Égypte avec leur associé Theo Adam, les Batson emmènent Mary avec eux, mais laissent Billy à la maison. Mais lorsque Theo Adam, qui deviendra bientôt Black Adam, tue les parents Batson pour garder les trésors qu’ils ont découverts, la sœur de Theo, Sarah Primm, prend Mary en charge pour qu’elle soit élevée par ses propres employeurs sans enfants, les Bromfield. Comme Billy à l’époque, cette Mary se fait aussi appeler « Captain Marvel » lorsqu’elle est transformée en superpuissance.

En 2011, le New 52 fait table rase et offre de nouvelles origines story pour la plupart de nos héros, et Mary n’a pas fait exception. Ici, Mary n’avait aucun lien biologique avec Billy Batson et n’a reçu le pouvoir de Shazam avec ses autres frères et sœurs adoptifs que lorsque Billy a choisi de partager son pouvoir. Cette incarnation moderne de Mary est parfois appelée « Lady Shazam », mais vous pouvez l’appeler par le nom figurant sur la couverture de sa nouvelle série solo : The New Champion.

Quels sont ses pouvoirs ?

La plupart du temps, Mary est représentée avec exactement les mêmes pouvoirs que Billy. Dans les histoires de l’âge d’or publiées à Fawcett Comics, Mary canalisait ses pouvoirs à partir d’un ensemble différent de divinités et héros : la grâce de Selena, la force d’Hippolyta, l’habileté d’Ariane, la rapidité de Zephyrus, la beauté d’Aurora et la sagesse de Minerve. Mais en pratique, ses pouvoirs étaient identiques à ceux de n’importe quel autre membre de la famille Shazam.

Dans les années 90, un nouvel élément est venu s’ajouter à l’ensemble des pouvoirs. Comme Billy, Mary et Freddy Freeman tirent tous leurs pouvoirs de la même source, la puissance de ces pouvoirs est divisée par deux ou par trois selon le nombre d’entre eux qui les utilisent à un moment donné.

Les seules fois où nous avons vu une différence distincte et démontrable dans les capacités de Mary et Billy ont été dans le roman graphique Shazam contre la Société des Monstres et sa suite, Billy Batson et la magie de Shazam, Mary y conserve sa forme enfantine même lorsqu’elle fait appel à ses pouvoirs et n’a pas la force de son frère, mais elle la compense par une plus grande rapidité. L’autre fois, c’était dans le récit apocalyptique hors-continuité DCeased : Unkillables, où Mary reçoit une formation en arts martiaux de Cassandra Cain et Lady Shiva… ce qui la rend aussi puissante que Superman et aussi douée au combat que Batman, et la seule personne vivante qui pourrait égaler l’Anti-Vie.

Qui sont ses ennemis ?

En tant que membre de la famille Shazam, Mary a affronté les mêmes ennemis que Billy Batson au fil des années, comme le Docteur Sivana, Black Adam et Mister Mind. Mais dans sa propre série originale en solo, les ennemis de Mary sont les suivants :

  • Egbert Alvin Pfoe, « Le Poète fou ».
  • Le Roi de la couleur, qui pouvait manipuler les émotions grâce à des rayons colorés.
  • Doc Younger, un savant fou anti-âge.
  • Dicehead, un seigneur du jeu clandestin.
  • Nightowl, un criminel aux yeux énormes qui lui confèrent une vision nocturne parfaite.

L’ennemi le plus tenace de Mary était toutefois Georgia Sivana, fille de l’ignoble Docteur Sivana et « la fille la plus méchante du monde ». Georgia a été créée spécifiquement pour servir de faire-valoir à Mary dans Mary Marvel #1, et si quelqu’un peut prétendre être l’ennemie jurée de Mary, c’est bien elle.

Ce n’est pas que les autres n’aient pas fait de leur mieux. Après tout, dans les années 90, nous apprenons que Black Adam a joué un rôle important dans la mort des parents de Mary. Et Eclipso, Desaad, Darkseid et Lady Blaze ont tous fait leur part pour rendre la vie de Mary misérable ces dernières années. Alors que Mary commence son nouveau mandat de super-héroïne solo, les méchants qui l’attendent restent à voir.

Du côté des héros ou plutôt des vilains ?

Après la fin de la série Power of Shazam ! des années 90, la famille Shazam n’a pas eu beaucoup de place dans l’univers DC jusqu’à ce que Geoff Johns se concentre sur Black Adam dans sa série JSA. Billy et Mary gardent les yeux sur leur ennemi autrefois mortel pendant toute la durée de la série. Cette centralisation de Black Adam a un effet direct sur Mary, qui, après avoir perdu son lien avec le pouvoir de Billy dans Day of Vengeance, en vient à emprunter les pouvoirs d’Adam dans Countdown. La sombre influence d’Adam conduit Mary sur une route sinistre jusqu’à Final Crisis, la faisant passer entre les mains d’Eclipso et de Darkseid avant de devenir le réceptacle du dieu de la torture apokoliptien Desaad. En tant que nouveau Captain Marvel, Freddy Freeman revient pour sauver Mary. Plus tard, Lady Blaze, l’ennemie de la famille Shazam, propose à Mary de lui rendre ses pouvoirs si elle tue Freddy elle-même, et elle semble accepter ces conditions avant de se retourner contre elle.

Alors, qu’est-ce qui la distingue des autres champion Shazam ? Comment pouvons-nous être sûrs qu’elle ne sera pas à nouveau tentée par les ténèbres ? Eh bien, on ne peut jamais être sûr de ce que l’avenir nous réserve. Mais nous avons foi en notre Mary qui, face à ce pouvoir et cette responsabilité impressionnante, trouvera la force d’être à la hauteur de son titre de championne et de protéger l’humanité des maux qui l’ont dévastée dans le passé.

Après tout, on ne peut pas dire qu’elle manque d’expérience !

shazam-rebirth-tome-1

Découvrir Mary dans Shazam Rebirth tome 1

Depuis l’affrontement avec Black Adam, Billy Batson n’est plus le seul à posséder ses pouvoirs de Shazam. Freddy, Eugène, Mary, Dana et Pedro sont également détenteurs de ces capacités et forment la toute nouvelle famille Marvel. Ensemble, ils tentent de percer les mystères de la magie et les incroyables secrets que cache le rocher de l’Éternité. Même si Billy est de plus en plus mûr, est-il réellement prêt à découvrir la vérité ? De leur côté, une étrange alliance entre le Dr. Sivana et M. Mind s’est créée afin de bâtir leur propre monde.

Découvrir

shazam-rebirth-tome-2

Découvrir Mary dans Shazam Rebirth tome 2

Le jeune Billy Batson dispose des pouvoirs magiques de Shazam. Mais il est également en mesure de les distribuer, dotant ses frères et soeurs de capacités surhumaines. Mais cette famille de surhommes découvre qu’ils sont destinés à régner sur les sept royaumes. Explorant ces domaines étranges, ils doivent également identifier le septième membre de leur groupe. Mais de nombreux obstacles se dressent sur leur route, parmi lesquels la Société des Monstres ainsi qu’un homme que Billy ne pensait plus jamais revoir : son propre père.

Découvrir

shazam-edition-cinema

Découvrir Mary dans Shazam

Billy Batson est un garçon têtu et arrogant, balloté de famille d’accueil en famille d’accueil, jusqu’au jour où il est choisi par le sorcier Shazam, pour devenir le nouveau champion terrestre de la magie ! Mais le retour de Black Adam, ancien détenteur corrompu de ce pouvoir, le forcera à mûrir et assumer enfin ses responsabilités !

Découvrir

Plus d'articles