Choisi par le sorcier Shazam, le jeune Billy Batson devient le mortel le plus puissant du monde à chaque fois qu’il prononce son nom. Doté de la sagesse de Salomon, de la force d’Hercule, de la vigueur d’Atlas, de la puissance de Zeus, du courage d’Achille et de la vitesse de Mercure, ce champion de la magie qu’on appelait autrefois Captain Marvel a parcouru les pages des comics depuis sa création en 1940.
1. Un super-héros fun
Certains super-héros peuvent cultiver une image plutôt dark. Ici Shazam prend le contrepied de ce type de personnalité. Il est fun, décomplexé, et pour tous les types de publics : enfants, adultes, néophytes ou connaisseurs
2. Du rythme !
Billy Batson est un jeune orphelin qui va voir sa vie bouleversée le jour où un vieux sorcier en quête d’un successeur va lui transmettre tous ces pouvoirs. On a donc une découverte des pouvoirs ( que l’on aimerait tous avoir), puis les péripéties différentes en fonction des auteurs. Les récits sont rythmés, et simples à suivre. En un mot, efficaces.
3. Le film fidèle aux récits
Le film est plein d’humour et les comics aussi. Il ne faut pas oublier que Shazam est avant tout un grand enfant qui se transforme en adulte et en super-héros. Shazam nous ramène à notre propre enfance tout en nous rappelant que nous sommes restés de grands enfants… !
4. Ses pouvoirs
Shazam, c’est tout simplement l’acronyme de la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la foudre de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure. Rien que ça.
5. Les auteurs
Dans Shazam, on retrouve le combo de choc Geoff Johns ( Justice League…) & Gary Frank ( Batman Terre 1…). Geoff Johns est une figure architecte incontournable de l’univers de DC Comics. Les dessins de Gary Frank sont maîtrisés. Dans Shazam contre la Société des Monstres Jeff Smith nous livre un boulot extra. Pour les plus jeune, la lecture reste simple, sans pour autant être infantilisante, le rythme et la tension sont là. Les dessins colorés sont super efficaces.
Découvrir Shazam