UN MOIS – UN AUTEUR : JUILLET – RAM V
LE BARDE DES TEMPS MODERNES

1. Un auteur singulier dans le paysage comics

Fraîchement débarqué sur la scène comics, Ram V s’y est déjà taillé une place de choix. D’abord caractérisé par une approche très personnelle de ses genres de prédilection, il s’est révélé au grand public par These Savage Shores, et plus récemment avec le sublime TOUTES LES MORTS DE LAILA STARR. Il n’ignore pas le super-héros pour autant, mais préférera développer la part mystique de l’éditeur DC comme il l’a prouvé sur JUSTICE LEAGUE DARK et THE SWAMP THING avant de reprendre aujourd’hui le personnage de Batman dans BATMAN NOCTURNE. Que ce soit en indépendant ou chez les majors, Ram V apporte la même poésie, la même sensibilité, parvenant à toucher le lecteur en plein cœur aussi bien dans les rues de Mumbai que dans celles de Gotham.

2. Ram V en comics

Originaire de Bombay, Ram VENKATESAN, plus connu sous le nom de Ram V, entame sa carrière dans la bande dessinée en 2012 avec Aghori, une série publiée en Inde, avant même l’obtention de son diplôme. Il déménage à Londres pour continuer dans cette voie et décroche son Master en Création Littéraire à la City University of London, avant de publier le roman graphique Black Mumba et la série Brigands. En 2018, il est repéré par Dark Horse qui réédite GRAFITY’S WALL, roman graphique initialement publié par Unbound grâce à un financement participatif et illustré par Anand RK, qui deviendra dès lors l’un de ses collaborateurs réguliers. Ce récit choral de quatre adolescents, évoluant entre graffiti, trafics divers, désir de liberté et vie de famille, a pour cadre unique la ville de Mumbai. Véritable déclaration d’amour à la cité aux rues étroites, cet d’Amer Béton à Mumbai insuffle par ses couleurs, par la vie de ses habitants, par la place donnée à la musique, et par un léger surréalisme également, une authenticité nourrie des souvenirs de ses auteurs… Cette proximité et cette capacité à créer l’empathie chez le lecteur deviendront dès lors un trait caractéristique de l’œuvre de Ram, un traitement qu’il ne réserve pas seulement à ses titres indépendants.

Il le prouvera bien vite en signant chez DC Comics, d’abord en participant au côté de Tom KING, Tom TAYLOR et bien d’autres à Batman Secret Files #1, puis en succédant à James TYNION IV au scénario de la série JUSTICE LEAGUE DARK. Au même moment, il contribue à l’événement FUTURE STATE, qui le verra notamment s’approprier les personnages de Catwoman, Batman, et de la Créature du Marais… Curieux hasard, puisqu’il aura bientôt l’occasion de recroiser chacun de ces personnages. Il devient en effet scénariste sur la série CATWOMAN en 2020, et commence à se faire une renommée, aussi bien chez les majors (il signe également Venom et Carnage chez Marvel) qu’en indépendant, avec l’excellent The Savage Shores ou Blue in Green, où il retrouve son partenaire Anand RK dont les dessins lui ont valu de recevoir l’Eisner Award du Meilleur Artiste Multimédia. Ces deux titres sont disponibles en VF chez Hi Comics.

Si Ram V commence à se faire une place et une réputation dans le milieu de la bande dessinée, deux titres, pourtant bien différents, vont le propulser en 2021 sur le devant de la scène.
En premier lieu, TOUTES LES MORTS DE LAILA STARR, dessiné par Filipe ANDRADE et nommé au Eisner Award de la Meilleure Mini-Série aux États-Unis, et au Prix BD Fnac France Inter 2023 en France. Ce récit a pour décor la ville de Mumbai à notre époque. Laila Starr, une jeune fille déjà fatiguée par la vie, se jette du haut d’un immeuble. Au même moment, dans les cieux, la déesse de la Mort se fait licencier car vient de naître Darius, destiné à découvrir le secret de l’immortalité. Précipitée sur Terre et réincarnée dans le corps de Laila Starr, la Mort n’a qu’un but : tuer ce jeune garçon. Mais elle se verra également, pour la première fois, confrontée à sa propre humanité, avec tout ce que cela peut comporter de vulnérabilité, d’imperfection et de beauté. Ce récit d’une bienveillance rare est sublimé par les dessins et les couleurs de son dessinateur portugais, qui transporte véritablement le lecteur dans un voyage inoubliable.

Ram V a su, la même année, se développer dans le comics de super-héros. Lorsque DC l’approche pour lui demander s’il aimerait scénariser l’un de leur personnage, il choisit sans hésitation la Créature du Marais, qu’il a déjà eu l’occasion d’animer entre les pages de FUTURE STATE: SWAMP THING, avec Mike PERKINS au dessin. Toujours avec Mike PERKINS, dont le talent explose à chaque page, Ram V crée une nouvelle incarnation de la Créature en la personne de Levi Kamei, un jeune homme tiraillé entre ces racines indiennes et sa vie professionnelle, devenu le nouvel avatar de la Sève. Comme Alan MOORE avant lui, Ram V profite de la série SWAMP THING INFINITE pour développer une approche du personnage empreinte de poésie et de beauté, abordant des thèmes comme le deuil, la famille, le pardon, et bien sûr l’écologie. Cette série a marqué les lecteurs et connu un beau succès critique, au point d’être prolongée de 6 numéros supplémentaires lors de sa publication aux États-Unis. Elle assoit la légitimité de Ram V en prouvant à tous son talent et son potentiel.

3. Les nouveautés 2023 de l’auteur

Convaincu par son run sur SWAMP THING INFINITE, DC lui fait une proposition qu’on ne peut pas refuser : devenir scénariste de Batman, sur sa série historique Detective comics. Faisant ainsi suite à Mariko TAMAKI (à découvrir dans la série BATMAN DETECTIVE INFINITE), Ram V s’approprie l’univers du Chevalier Noir dans BATMAN NOCTURNE.
Selon une approche toute personnelle, il développe la série à la manière d’un opéra, décomposant ses différents actes comme une performance musicale. Renouant avec l’aspect le plus gothique de l’univers de Batman, il dépeint avec Rafael ALBUQUERQUE au dessin, une Gotham sombre, étrange, peuplée d’ombres et de monstres, au milieu de laquelle se trouve un Batman en proie à ses propres démons intérieurs. Le premier tome de BATMAN NOCTURNE, « Ouverture », est à découvrir le 7 juillet prochain.

Ram V signe aussi, dans la collection Black Label, AQUAMAN ANDROMEDA, un véritable récit d’horreur psychologique amplifié par le silence oppressant et claustrophobique des abysses. Au dessin, Christian WARD dévoile de somptueuses planches, qui font vibrer les fonds marins et propose un Aquaman tel qu’on ne l’a encore jamais vu.

Il renoue également avec l’un de ses premiers travaux pour DC en scénarisant JUSTICE LEAGUE DARK INFINITE, replongeant avec un plaisir non contenu dans le pan magique de l’univers avec des personnages comme Zatanna, John Constantine ou Etrigan.

Enfin, nous vous proposerons la publication de GRAFITY’S WALL, l’un de ces tous premiers romans graphiques. Preuve s’il en fallait que malgré son évolution et la variété de ses projets, le talent indéniable de Ram V était bien présent depuis ses débuts.

Découvrir Ram V en quelques comics

batman-nocturne-tome-1
aquaman-andromeda
toutes-les-morts-de-laila-starr
swamp-thing-infinite-tome-1

Plus d'articles