Il y a des millénaires, les radiations du Soleil ont contraint les hommes à se replier dans les profondeurs des océans. À l’époque, une sonde avait été envoyée dans l’espace dans l’espoir de trouver un nouveau refuge pour l’Humanité. Celle-ci n’était jamais revenue. Jamais… jusqu’à…
…ce que la scientifique Stel Caine reçoive la confirmation du retour de la sonde, écrasée à la surface. Veuve et mère de trois enfants – son fls Marik et deux jumelles : Della et Tajo, kidnappées par les pirates du terrible Roln –, il n’en faut pas plus à Stel pour lancer une expédition en quête des coordonnées qui pourraient bien sauver l’Humanité. Avec son fils Marik, Stel réunit le matériel nécessaire auprès du Conseil de la cité de Salus et appareille en direction de la surface. Ils sont malheureusement stoppés dans leur ascension par la découverte de la mythique « troisième cité », gouvernée par nul autre que Roln, meurtrier de son mari Johl et ravisseur de Della et Tajo.
Au terme d’une série affrontements sanglants, Marik, devenu gladiateur, se sacrifie au nom des idéaux de sa mère. Tajo, sa sœur, rongée par la colère et la soif de vengeance, détruit la cité et part à la recherche de sa jumelle, dont elle retrouve la trace dans la cité rivale de Salus : Voldin. Élevée en captivité et endoctrinée depuis son plus jeune âge, la mission de Della est simple : en tant qu’agent du régime au pouvoir, elle doit veiller à éliminer tous signes d’espoir naissant chez les habitants de la cité. Même sa compagne, une artiste dont le seul crime aura été de peindre des images de la surface, n’échappe pas au châtiment. Attirée dans un piège par des soldats de la résistance qui ne supportent plus cette oppression, Della est sauvée in extremis par Tajo. Depuis peu, la rumeur qu’un symbole d’espoir se trouverait à la surface se répand… Une nouvelle cible pour Della qui ignore encore que sa mère se dirige dans la même direction.
Stel Caine est le premier homme, depuis des millénaires, à sortir des entrailles de la Terre pour venir fouler le sol infertile et aride de la surface. Ses filles le suivent de près, même si peu nombreux sont ceux qui partagent son espoir en un futur meilleur. Cette petite réunion au sommet sera-t-elle la clé du salut de l’humanité ?