fbpx

L ’album que vous tiendrez bientôt entre les mains est le premier volume d’une nouvelle direction pour le Chevalier Noir.

À la fois renouveau et retour aux sources, il est marqué par le come back de Peter TOMASI sur le personnage et de ses retrouvailles avec Doug MAHNKE après avoir travaillé, entre autres, sur les séries SUPERMAN REBIRTH (coll. DC REBIRTH), BATMAN ET ROBIN (coll. DC RENAISSANCE) et SUPERMAN / WONDER WOMAN (coll. DC RENAISSANCE). Depuis plus de 20 ans, Peter TOMASI ne cesse de revenir vers le personnage de Batman, qu’il soit au poste d’éditeur (chez DC de 1993 à 2007) ou à celui de scénariste. Les plus grands scénaristes ayant travaillé sur ce dernier comme Bill FINGER, Gardner FOX, Denny O’NEIL, Steve ENGLEHART, Len WEIN, Gerry CONWAY, Doeg MOENCH, Mike W. BARR… voici quelques-uns des auteurs qu’il cite volontiers comme autant de références personnelles qui, avant lui, enrichirent le personnage. Mais s’il est une œuvre qui marqua son rapport au protecteur de Gotham, il s’agit bien du BATMAN ANNÉE UN de Frank MILLER et David MAZZUCHELLI.Un récit qu’il relit une fois par an, pour se souvenir de la manière dont on peut raconter une histoire à la fois simple et efficace de Batman(1). Aujourd’hui, TOMASI se lance dans une confrontation entre le Chevalier Noir et l’évènement qui a forgé le personnage : la mort de ses parents. Si l’événement traumatique est une amorce de récit bien connue des lecteurs de longue date, elle donne naturellement au scénariste l’occasion de replacer au centre de la série la dimension « détective » du héros. Une coïncidence bienvenue alors que DC Comics s’apprête à célébrer le #1000 de DETECTIVE COMICS, la publication dans laquelle Batman fut publié pour la première fois en 1939. À ce titre, et à l’occasion de deux éditions anniversaires du DETECTIVE COMICS #1000, regroupées en VF en un seul album sous le titre BATMAN 80 ANS (coll. DC ESSENTIELS), l’éditeur compila les contributions des collaborateurs historiques de la publication mais également des auteurs et dessinateurs qui officièrent sur le personnage jusqu’à très récemment. L’occasion pour Peter TOMASI et Doug MAHNKE de produire pour ce numéro spécial 12 planches formant la note d’intention des auteurs pour la suite de la série ; 12 planches que nous avons intégrées en fin de ce présent volume. Aussi, ce retour aux sources signifie également une aventure aux développements moins « super-héroïques » qu’à l’accoutumée. Et quel meilleur compagnon que Doug MAHNKE pour illustrer avec ce sens du détail qui le caractérise une enquête où chaque élément compte… Saurez-vous résoudre l’énigme de ce volume avant le protecteur de Gotham ?

(1) Propos recueillis dans l’interview de Peter TOMASI publiée dans DETECTIVE COMICS #994, février 2019.

batman-detective-tome-1

Batman est appelé par le Commissaire Gordon sur la scène de crime la plus déroutante qu’il ait eu à analyser : la réplique macabre du propre meurtre de ses parents, Thomas et Martha Wayne !

Dérouté, le Chevalier Noir tente par tous les moyens de percer le mystère de cette mise en scène, tout en protégeant ses proches, Alfred Pennyworth et Leslie Thompkins, tous deux menacés.

Découvrir

Plus d'articles