Perpetua, la créatrice des Multivers, s’est échappée d’une faille dans le Mur Source suite au conflit qui opposa les héros de la Ligue de Justice à Barbatos, le Dieu Chauve-souris malfaisant.

Arrivée sur Terre, elle entre en contact avec Lex Luthor qu’elle rallie à sa cause : ce dernier quitte la Ligue et fonde sa nouvelle Légion Fatale, un groupe dédié à convertir le peuple à la vision d’un futur où l’Homme est un loup pour l’Homme et où céder à ses instincts les plus égoïstes est la seule option. Mais l’autre survivant de la lutte contre Barbatos, le Batman qui rit, un Bruce Wayne corrompu par le Venin du Joker, planifie également dans son coin le contrôle du Multivers. Il infecte une poignée de héros qui deviennent dès lors ses serviteurs : Hawkman, le commissaire Gordon, Supergirl, Donna Troy, Blue Beetle et Shazam l’aident à semer la discorde au sein de la Trinité.


Mais c’est bien l’attaque de la Légion Fatale qui cause la perte de la Ligue de Justice : celle-ci doit s’avouer vaincue et doit disparaître lorsque les peuples de tous les univers rejoignent la cause de la fatalité. Épaulée par la Quintessence, une assemblée de déités cosmiques, l’équipe franchit une porte et se retrouve éparpillée au sein d’un nouveau monde régi par… le Batman qui rit. En effet, ce dernier a remplacé Lex comme serviteur de Perpetua et a remodelé la Terre selon ses critères déments. Superman, ainsi que les plus grands héros, sont enfermés par un composite de Bruce Wayne et Darkseid ; Batman erre, un anneau de Black Lantern à la main, planifiant sa contre-attaque ; et Wonder Woman devient le Cerbère des Enfers et la gardienne des super-vilains enfermés dans ce qui fut sa patrie, Themyscira. C’est elle néanmoins qui tue le Batman qui rit à l’aide d’une tronçonneuse magique. Mais cet être machiavélique parvient à être sauvé, opéré par des Alfred maléfiques, et obtient le pouvoir du Docteur Manhattan. Il prend le nom de Darkest Knight et se lance dans un combat singulier contre Perpetua.
Il crée alors trois Terres sur lesquelles les héros vivent à nouveau les Crises qui ont modifié à jamais l’Histoire du Multivers : la Crise des Terres Infinies, la Crise Infinie et la Crise Finale. Superman, Batman et Wonder Woman s’y rendent mais découvrent que le cours des événements a été modifié et que, dans ces versions, les justiciers ont échoué. Wonder Woman y rencontre notamment Superboy-Prime, le survivant d’un monde effacé par la première Crise, qui est obsédé par l’idée de créer un monde parfait où les héros sont aussi preux et valeureux qu’à son époque. Non sans mal, Wonder Woman parvient à le faire changer d’avis et lui explique le plan qu’a mis au point la Trinité : utiliser les énergies des trois Crises pour les rediriger contre Perpetua, alors en duel avec le Darkest Knight. Mais celui-ci avait prévu les actions des héros et redirige les énergies vers lui, les absorbant et devenant désormais invincible, avec à ses côtés sa horde de séides dirigée par le Roi Robin. Sans attendre, il conçoit 52 nouvelles Terres et un Multivers qui rit. De leur côté, les Green Lantern viennent en aide aux héros de la Justice Incarnée, un groupe qui a sélectionné ses membres parmi toutes les anciennes Terres du Multivers (voir MULTIVERSITY, coll. DC Deluxe), afin de les enrôler pour le combat final.


Le tome qui suit témoigne aussi du retour de héros perdus de vue depuis la bataille contre les Titans Oméga de NO JUSTICE : Cyborg et Starfire, occupés par les événements du titre JUSTICE LEAGUE ODYSSEY. Pour l’occasion, ils font équipe avec Nightwing, qui a retrouvé la mémoire après les événements de BATMAN REBIRTH, et Détective Chimp, membre de la Ligue des Ténèbres dont vous pouvez lire les aventures dans JUSTICE LEAGUE DARK REBIRTH. Pour Nightwing, Cyborg et Starfire, qui furent tous trois les membres fondateurs des Nouveaux Teen Titans (voir NEW TEEN TITANS, coll. DC Essentiels), il s’agit de retrouvailles mouvementées.

batman-death-metal-tome-3

Découvrir Batman Death Metal

Projetés au milieu des Crises qui ont maintes fois refondé leur Multivers, les héros de la Trinité, Batman, Superman et Wonder Woman ont trouvé un allié inattendu en la personne de Superboy-Prime. Mais cet ajout de poids leur permettra-t-il de renverser le Batman qui rit devenu omnipotent ? De son côté, la Ligue de Justice se reforme, commandée par Nightwing !

Découvrir

Plus d'articles