UN MOIS – UN AUTEUR : SEPTEMBRE – TOM TAYLOR
CAPTAIN ELSEWORLDS

1. Un auteur singulier dans le paysage des comics

Tom TAYLOR est entré dans le monde du comics en 2009, et y a insufflé une fraîcheur qui ne l’a depuis jamais quitté. Présent dans le comics indé et la jeunesse, c’est véritablement chez DC Comics qu’il dévoile la diversité de son talent, utilisant les personnages de l’écurie comme autant de jouets à sa disposition pour les placer dans des univers alternatifs variés, et n’hésitant pas à les sacrifier pour les besoins du récit… D’un naturel optimiste, il a également à cœur de transmettre des valeurs bienveillantes et progressistes dans ses séries. Le mois de septembre est l’occasion d’explorer ses différentes facettes et de mettre en avant sa carrière, son style et son talent.

2. Tom Taylor en comics

Originaire de Melbourne, Tom TAYLOR manifeste très tôt un goût pour l’écriture, d’abord dans la comédie musicale : il écrit sa première pièce à 14 ans, avant de voir plus tard ses productions se jouer aux quatre coins du monde (et parfois adaptées en BD par ses soins, comme c’est le cas pour The Example, en 2009). Car c’est véritablement dans la bande dessinée qu’il se fait un nom, d’abord grâce à la saga Star Wars dont il anime plusieurs titres chez Dark Horse de 2009 à 2012. C’est à l’occasion de son travail sur Star Wars: Darth Maul – Death Sentence qu’il rencontre en 2012 Bruno REDONDO, qui deviendra vite son complice sur de nombreux projets à venir. La même année, il publie The Deep, une publication destinée à la jeunesse et primée en Australie (il n’oubliera d’ailleurs jamais son attachement à ce secteur, le prouvant en 2022 avec le titre Neverlanders).

En 2013, après quelques récits publiés çà et là, TAYLOR fait une arrivée fracassante chez DC Comics en y publiant la série INJUSTICE : LES DIEUX SONT PARMI NOUS. D’abord imaginée comme une simple adaptation du jeu vidéo, le scénariste transcende véritablement l’exercice en proposant un Elseworld (ces mondes alternatifs qui font la particularité de DC) passionnant et particulièrement sombre. Il y plonge tous les personnages de l’éditeur dans une dystopie où un Superman rendu fou par le meurtre de Lois choisit d’asservir la Terre… pour son propre bien, entraînant Batman et les héros dissidents dans une résistance acharnée. Le succès est au rendez-vous et la série connaitra de nombreuses suites, notamment avec INJUSTICE 2 où il retrouve Bruno REDONDO au dessin. Tom TAYLOR prouve ici sa capacité à jouer avec une galerie vaste de personnages tout en développant leur valeur iconique. Il n’en délaisse pas l’émotion pour autant, tissant des liens forts et crédibles entre tous les personnages.

S’ensuivent une avalanche de projets chez DC et en indé, puis un passage remarqué chez Marvel où il s’occupe notamment du personnage de Wolverine pendant près de 5 ans, et renoue avec la saga Star Wars à l’occasion de la sortie du film Le Réveil de la Force.

En 2019, Tom TAYLOR imagine un nouvel Elseworld et transpose l’univers DC au cœur d’une invasion de zombie avec le projet DCEASED. Amateur de twists en tout genre et volontairement impitoyable avec ses super-héros favoris, il signe un récit sanglant qui a remporté un franc succès auprès du public, et donnera naissance à plusieurs suites — jusqu’à la plus récente à paraître en septembre.

En 2019, il retrouve une nouvelle fois Bruno REDONDO ainsi que XERMÁNICO sur la série SUICIDE SQUAD RENÉGATS, une aventure exaltante de la Task Force X d’Harley Quinn, Deadshot et King Shark (à découvrir en deux tomes dans la collection DC Rebirth). En indé (et en VF chez Delcourt), il propose aussi Les Sept Secrets, une série d’action sur un mystérieux ordre voué à dissimuler les plus grands secrets de l’histoire humaine.

Dans les pas de Superman, son personnage favori, Tom TAYLOR donne à ses publications une chaleur toute particulière, un souffle d’air frais bienvenu dans le monde parfois sombre et torturé des super-héros DC. Il le montre une première fois avec la série SUPERMAN: SON OF KAL-EL dans laquelle Jonathan, le fils de Clark Kent, tenter d’être à la hauteur de l’héritage laisser par son père. Il annonce également, pendant le Coming Out Day, que la bisexualité du personnage, un progressisme particulièrement bienvenu pour qui sait que les comics ont toujours été le reflet de la société et devance souvent les mentalités sur les questions de représentations.

Cette lumière se manifeste aussi en 2021 lorsque TAYLOR reprend la série Nightwing (NIGHTWING INFINITE en France, en cours), toujours avec Bruno REDONDO. Il oppose le caractère bienveillant du personnage à celui, glacial et sombre, de son mentor Batman (qu’il explorera en détail dans BATMAN: LA DERNIERE SENTINELLE). La série, parmi les favorites des lecteurs et lectrices, est primée aux Eisner Awards et place le personnage de Nightwing au premier plan de l’univers DC (notamment suite au maxi-événement DARK CRISIS ON INFINITE EARTHS). Preuve que si Tom TAYLOR est expert en mondes parallèles, il peut également faire évoluer la sacro-sainte trinité !

3. Les nouveautés 2023 de l’auteur

Septembre 2023 est un mois bien chargé de nouveautés pour Tom TAYLOR, et il y en a pour tous les goûts ! Tout d’abord, retour dans les Elseworlds : après la dystopie d’INJUSTICE et les zombies de DCEASED, TAYLOR passe les héros DC à la moulinette du genre médiéval-fantastique, avec Yasmine PUTRI au dessin, pour un résultat qui dépasse toutes les attentes. Un vaisseau spatial s’écrase sur ce monde médiéval, et l’ordre des choses est bouleversé. Quelques années plus tard, la guerre gronde entre le Royaume des Tempêtes et celui des El, mais ces derniers peuvent compter sur un allié de poids en la personne du chevalier Bruce Wayne, bien décidé à éradiquer la magie de ses terres. Un récit épique inoubliable, entre Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones, où la frontière entre le bien et le mal est plus ténue que jamais. À noter que pour l’occasion, une couverture variante sera également disponible.

TAYLOR retrouve ensuite l’univers DCEASED pour la suite et fin de la série avec DCEASED 3, où l’épidémie d’Anti-Vie atteint les Néo-Dieux et prend une ampleur cosmique ! Puis, dans la famille ONE BAD DAY, on demande le Démon avec BATMAN – ONE BAD DAY : RA’S AL GHUL, dans lequel le « philanthrope » tentera d’éliminer le Chevalier Noir pour de bon dans le but de remodeler le monde à son image. Un récit sombre, sublimé par le magnifique dessin d’Ivan REIS. Enfin, le tome 4 de NIGHTWING INFINITE débarquera en librairie, où le chaos laissé par la disparition de Blockbuster mettra les nerfs de Nightwing et de ses coéquipiers à rude épreuve.

Ces quatre titres sont à découvrir le 22 septembre !

 

 

Découvrir Tom TAYLOR en quelques comics

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026826507/couv/M385x862/dark-knights-of-steel-tome-1.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026829393/couv/M385x862/dark-knights-of-steel-tome-1.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026825425/couv/M385x862/batman-8211-one-bad-day-ra-rsquo-s-al-ghul.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026815549/couv/M385x862/injustice-annee-un-integrale-tome-1.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026819653/couv/M385x862/dceased.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026819707/couv/M385x862/nightwing-infinite-tome-1.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026820215/couv/M385x862/batman-8211-la-derniere-sentinelle.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026819271/couv/M385x862/superman-son-of-kal-el-infinite-tome-1.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026827757/couv/M385x862/hellblazer-rise-amp-fall.jpg

Plus d'articles