Lecteur de BD depuis 3 décennies, cela fait seulement quelques mois que je me suis mis aux comics, principalement axés sur le personnage de Batman. Au mois de janvier, attiré par la couverture pop et colorée, je me lance dans la lecture de cet album en pensant que cela pourrait être sympa de lire quelque chose avec Superman. Et c’est une petite pépite que j’ai déniché chez le libraire.

Tout d’abord cet album marque le retour de Mark Waid chez DC Comics après un passage chez Marvel. Le scénariste ne s’embarrasse pas avec la continuité chronologique ni avec l’image forgée depuis 20 ans de nos 2
protagonistes.

En effet, l’histoire se déroule à l’époque ou Dick Grayson est encore Robin.
Tout commence à Metropolis où Poison Ivy sème la Zizanie pendant que Superman affronte Metalo ; ce dernier contaminé par la kryptonite rouge devient incontrôlable. Pour le sauver et comprendre l’origine des attaques de l’équipe de vilains, la Bat family rejointe par la Doom Patrol se lance sur la piste d’un certain Nezha, un démon de la Chine féodale, qui après avoir été emprisonné durant des siècles, est parvenu à se libérer et réclame la domination sur le monde.

Ce 1er tome propose de l’action, pure et dure, old school mais jamais démodé, il est donc accessible à tous les publics. Et bien que l’on croisera beaucoup de têtes connues de l’univers DC , la trame de l’histoire reste simple à comprendre. Cet album illustre l’imagination débordante et la connaissance accrue de Mark Waid des comics DC.

De ce premier volume se dégage aussi clairement l’influence des premiers World Finest des années 50 et de l’âge d’argent des comics. Le côté old school est renforcé par la colorisation des anciens costumes notamment celui de Robin . Le travail de Tamra Bonvillain est splendide ; Les couleurs sont belles et chatoyantes mettant en valeur le superbe travail du talentueux dessinateur Dan Mora.

Plus d’une fois, j’ai pris le temps d’analyser et d’admirer le dessin. Son trait rend l’action dynamique et les personnages iconiques.
L’équipe qui a travaillé sur cet album en ont fait un album léger , frais et divertissant. On est loin des récits introspectifs et très développés qui sont nombreux aujourd’hui .certaines péripéties déplairont peut être aux lecteurs les assidus de l’univers DC mais cet album ravira les lecteurs plus occasionnels qui pourront partager cet ouvrage avec leur entourage , des petits aux plus grands ; l’intrigue étant simple et ne nécessitant pas de bien connaitre l’univers DC.

C’est donc avec impatience que j’attends le 2eme volume qui est à paraître en juin 2023 chez Urban.

Partagez-nous votre coup de cœur ici :


batman-superman-world-rsquo-s-finest-tome-1

Découvrir Batman Superman World’s Finest tome 1
Depuis une attaque chimique dévastatrice, suite à une confrontation avec Metallo, les pouvoirs de Superman ne sont plus ce qu’ils étaient… Pour retrouver sa force d’antan, l’Homme d’Acier n’a d’autre choix que de se tourner vers le justicier de Gotham : le Chevalier Noir. Ensemble, les deux plus grands super-héros que le monde ait jamais connus vont devoir explorer toutes les pistes possibles pour délivrer l’Homme de Demain de son mal… allant jusqu’à enrôler une nouvelle équipe : la Doom Patrol.
Découvrir

Plus d'articles