Toute l’œuvre de Geoff JOHNS tourne autour de l’idée de lignée, d’héritage et, particulièrement chez DC, le scénariste a à cœur de prendre en compte de la totalité des événements inscrits dans la continuité de ses héros ou hors de celle‑ci.

JOHNS a notamment écrit deux séries consacrées à la Société de Justice, la première équipe de super‑héros DC et de l’histoire des comics, dans laquelle il mêlait les héros traditionnels du groupe avec leurs héritiers, les premiers servant de mentors aux seconds (voir JUSTICE SOCIETY OF AMERICA – LE NOUVEL ÂGE, coll. DC Classique, et JSA CHRONICLES 1999, coll. DC Chronicles).

De même, dans son long run consacré au personnage de Green Lantern, il a reconstruit le Corps des Green  Lantern, abandonné par les précédents auteurs, mais lui a également adjoint d’autres Corps intergalactiques de plusieurs couleurs (le Corps de Sinestro, les Red Lantern, les Blue Lantern, etc.) ; chacun évoquant un sentiment particulier dans ce qu’il baptisa le « spectre des émotions ».

Le premier Flash est Jay Garrick. Actif durant la Seconde Guerre mondiale, il a fait partie de la Société de Justice avant d’être effacé de l’Histoire puis de réapparaître à la faveur d’un bouleversement cosmique. Le deuxième Flash est Barry Allen, un membre de la police scientifique ayant suivi les exploits du premier tenant du titre avant de le considérer comme son mentor.

En 2011, JOHNS a eu la lourde tâche de réécrire la continuité DC Comics en utilisant l’un de ses personnages de prédilection, Flash, dont il animait à l’époque la série (voir FLASHPOINT – PRÉLUDE, coll. DC Classiques).
Dans le récit dessiné par Andy KUBERT, FLASHPOINT, Barry Allen remontait dans le temps jusqu’au moment où sa mère avait été assassinée par son ennemi juré, le Néga‑Flash, un voyageur psychotique du futur. À l’aide de ses pouvoirs, Allen avait réussi à modifier le cours de l’histoire mais, ce faisant, avait causé un effet papillon qui avait changé en profondeur le monde dans lequel il vivait.

Dans ce nouveau continuum temporel, pas de lignée de Flash bien sûr mais également pas de Ligue de Justice, pas de Teen Titans, pas de Superman, et pas même de Bruce Wayne en Batman ! Au contraire, Thomas Wayne, le père de Bruce, était vivant et incarnait le Chevalier Noir, tandis que la fusée de Kal‑El avait été interceptée par les militaires américains qui ont dès lors maintenu le Kryptonien toute sa vie en captivité. En s’alliant à Thomas Wayne et à Cyborg et en faisant évader Kal‑El, Flash est parvenu à modifier à nouveau la réalité et à sauver par là‑même un monde qui voyait s’affronter dans une guerre totale les Atlantes d’Aquaman et les Amazones de Wonder Woman.

Mais ce retour à la normale ne voulait pas dire non plus « retour à l’identique », et les héros rajeunis de la Ligue de Justice se trouvaient désormais avec de nouvelles origines et sans leurs mentors de la Société de Justice. Au cours de l’événement DC REBIRTH et de la maxi‑série en douze épisodes dessinée par Gary FRANK, DOOMSDAY CLOCK (coll. DC Rebirth), Geoff JOHNS révéla que le Docteur Manhattan, l’être surpuissant issu du fameux WATCHMEN réalisé par Alan MOORE et Dave GIBBONS, avait également joué avec l’histoire officielle des héros afin d’observer ce qu’il adviendrait de ces derniers dans un monde plus hostile et sombre.

On apprit également que Superman était l’ancre de cet « Univers‑Prime », central au Multivers et rebaptisé « le Métavers », et que ses origines même modifiées au cours des décennies permettaient à chaque fois de relancer un âge héroïque s’équilibrant entre la Société de Justice du passé et la Légion des Super‑Héros du lointain futur.

Enfin, le Batman de Flashpoint, Thomas Wayne, apparut mystérieusement dans cette histoire officielle et est même devenu un temps membre de la Justice Incarnée, un groupe de justiciers de différentes dimensions, avant de trouver la mort en affrontant Darkseid qui le réduisit en cendres à l’aide de ses rayons Oméga (voir DC INFINITE FRONTIER – JUSTICE INCARNÉE, coll. DC Infinite).

On aurait pu croire ainsi que le dernier vestige de l’Univers Flashpoint était renvoyé, comme sa ligne temporelle, au néant. Mais entre ces pages, vous allez  découvrir qu’il n’en est rien : Thomas Wayne est en fait bien vivant sur sa propre Terre, et celle‑ci est à nouveau sur le point d’être dévastée par la guerre Atlantes‑Amazones.

Pourquoi ? Comment ? C’est ce que vont vous révéler Geoff JOHNS et ses deux assistants au scénario, Jeremy ADAMS et Tim SHERIDAN, qui ont chacun travaillé sur les récentes séries consacrées à Flash et aux Teen Titans. Attendez‑vous à des révélations étonnantes sur la structure même de l’univers DC et sur son fonctionnement, ainsi qu’à un aperçu de son futur via le retour inattendu de plusieurs héros et les débuts d’autres petits nouveaux qui, comme toujours avec Geoff JOHNS, s’inscrivent entre modernité et tradition.

Endossant une nouvelle fois le costume rouge du Bolide Écarlate, Wally West estime qu’il était peut‑être prématuré de renoncer à ses pouvoirs. Il reprend alors sa course en tant que troisième Flash, héritier d’une longue tradition héroïque…

flashpoint-beyond
 Flashpoint Beyond

LE MONDE DE FLASHPOINT, À l’ORIGINE DU GRAND BOULEVERSEMENT DE 2011, EST DE RETOUR !
Après avoir tout sacrifié pour aider Flash à remodeler l’univers et sauver la vie de Bruce Wayne, Thomas Wayne se réveille dans un monde qu’il croyait disparu. Contraint d’enfiler à nouveau le masque de Batman, il arpente les rues de Gotham à la recherche de réponses. Une quête qui pourrait bien l’envoyer aux quatre coins du monde ; notamment en Europe.

Découvrir

flashpoint
 Flashpoint

Il protège les innocents et combat le Mal sous l’identité du Flash. Il est l’homme le plus rapide du monde. Du moins, c’est ce qu’il était avant que le monde bascule inexplicablement dans une autre dimension. Désormais, Aquaman et Wonder Woman s’y livrent une guerre sans merci, le célèbre Chevalier Noir est loin d’être un justicier exemplaire et personne n’a encore entendu parler de Superman… Dans cette nouvelle vie, Barry Allen n’est qu’un homme comme les autres, seul et impuissant.

Découvrir

Plus d'articles