Justice League Crise d’identité sortira le 25 janvier prochain. Rags Morales révèle ses inspirations pour les personnages principaux de la mini-série.

« Pour prendre exemple sur ce qui est devenu une tradition dans les comics, je me suis appuyé sur Hollywood, sur la télé et la culture populaire pour donner corps aux personnages de CRISE D’IDENTITÉ. Pour des raisons évidentes, je n’ai pas pu embaucher tous ces gens afin qu’ils posent pour moi, alors j’ai fait appel à mon sens de la caricature et à ma liberté d’artiste pour représenter des portraits raisonnablement fidèles. J’ai essayé de me rapprocher autant que possible de certains acteurs. Je me suis dit que si c’était un film, il fallait que ces gens jouent dedans. D’autres, comme Firehawk, sont des icônes de la culture pop qui ont un point commun avec le personnage que je dessinais. Souvent, j’ai combiné deux personnes, comme pour Captain Boomerang. Cela dit, ils n’avaient pas tous un modèle. Parfois, j’ai opté pour une représentation traditionnelle, notamment pour Deadshot, le Monocle, le Dr Light, Deathstroke, Aquaman, Animal Man, les Metal Men, Mister Miracle, Hawkman (hé, ça va, j’ai dessiné 21 épisodes de sa série), l’Éclair Noir et Katana.
J’ai fait ces choix à l’instinct et, finalement, chacun a vécu sa propre vie sans se soucier de ressembler à son modèle de départ. Et c’est exactement comme ça que ça doit se passer. »Extensiman : Danny Kaye (avec Dick Van Dyke, le modèle original du personnage. En fait, Dick Van Dyke et Mary Tyler Moore étaient les véritables modèles de Ralph et Sue. J’ai utilisé un Dick Van Dyke aux cheveux blancs et une Mary Tyler Moore éplorée pour jouer le rôle de proches au premier rang de la double-page des funérailles).

Sue Dibny : Dawn Wells (oui, la petite chérie de l’Amérique… un petit coup de poignard dans votre subconscient).

Firehawk : Patty Hearst.

Green Arrow : Layne Staley (chanteur décédé d’Alice in Chains. J’aimais la forme de son visage. Au départ, j’avais pensé à Steve McQueen qui a fini par s’infiltrer malgré tout).

Jean Loring : Lesley Ann Warren (Mademoiselle Rose dans le film Cluedo, entre autres rôles).

Atom : Paul Newman, jeune.

Batman : Eh bien, au moins dans la scène flash-back, Tom Selleck sans sa moustache. J’ai aussi utilisé Selleck avec la moustache dans le rôle du Sorcier.

Flash (Wally West) : Brad Pitt.

Flash (Barry Allen) : John Hurt.

Zatanna : Phoebe Cates.

Black Canary : Rebecca Romijn Stamos / Michelle Pfeifer.

Superman : J’ai tenté de retrouver l’apparence originelle donnée par Joe Shuster. J’ai essayé de m’approcher de Buster Crabbe, mais je n’ai pas réussi. Dans ce métier, la quête de perfection est une satisfaction en soi.

Nightwing : Johnny Depp.

Starfire : Naomi Campbell.

Wonder woman : Julie Strain.

Green Lantern (Hal Jordan) : Pierce Brosnan. Surtout pour la forme de sa tête.

Green Lantern (Kyle Rayner) : J’ai visé Freddie Prinze, Jr. Puis, Ethan Van Sciver m’a suggéré de penser à un mannequin de chez Calvin Klein. Et c’est à ça qu’il a fini par ressembler. Merci, Ethan !

Vixen : Je voulais faire Grace Jones, mais au final, j’ai fait Geena Davis. Allez comprendre !

Shining Knight : John Cleese.

Firestorm : Josh Meyers.

Le calculateur : James Woods.

Merlyn : Ricardo Montalbàn (comme dans Star Trek II : La Colère de Khan).

Captain Boomerang : Ron Jeremy (oui, CE Ron Jeremy) /  Jackie « le Blagueur » Martling (de chez Howard Stern).

– Owen : Brad me l’a donné, celui-là. Justin Timberlake. J’y ai ajouté une pincée de James Dean dans l’allure.

– Phobia / Dr moon : Carolyn Jones (La Famille Addams) / Jerry Lewis.

Chronos : Joe Torre, manager des New York Yankees.

Felix Faust : Leonard Nimoy.

Le maître des miroirs : Eric Roberts.

Plus d'articles