Dawn of Titans, ou comment écouter la nouvelle génération ! À l’occasion de la sortie du tome 2 de Dawn of Titans on vous propose une petite analyse de ce groupe et de son évolution.

Les préoccupations qui font notre actualité résonnent avec justesse dans ce deuxième tome de DAWN OF TITANS, un récit dont la puissance déformante emprunte à l’imaginaire lovecraftien. Dans un monde de plus en plus chaotique, la Terre est menacée d’extinction par une Necro-Étoile. Suite à la dissolution de la Ligue de Justice, les Titans – la fameuse équipe de justiciers chapeautés par Nightwing – demeurent l’unique rempart contre ces forces chaotiques.

Enjeu de pouvoir, cette protection super-héroïque est vu d’un très mauvais œil par le système déjà en place, et de nombreux acteurs présents de longue date dans l’échiquier politique voient ce basculement comme une occasion de tirer leur épingle du jeu. Au cœur de ces conflits d’intérêt, le dévot Brother Eternity à la tête de l’Église de l’Éternité compte, à force de discours opportunistes retransmis sur tous les médias, asseoir son idéologie auprès de ses fidèles et en convaincre de nouveaux. Dans l’ombre, il perpétue des catastrophes écologiques. En retrait mais tout aussi redoutable, Amanda Waller prépare une action d’ampleur, aidée d’un personnage mystérieux.

Avec cette crise d’une échelle inégalée, Tom TAYLOR confère aux Titans un rôle fondamental et mature. Cette nouvelle génération de héros prend son rôle très au sérieux. Mieux encore, leurs sens de la justice et du collectif apparaissent, à bien des égards, bien plus aiguisés que ceux des générations précédentes.

Apparus pour la première fois en juillet 1964 dans The Brave and the Bold #64 avec Dick Grayson, Wally West et Garth, ceux qui étaient originellement appelés les Teen Titans ont connu d’innombrables itérations et notamment dans la série emblématique THE NEW TEEN TITANS de Marv WOLFMAN et George PÉREZ. Dans ce nouvel arc narratif, leur passage dans une dimension beaucoup plus sombre est flagrant. Forcés d’adopter une tacticité digne des plus fins stratèges, les Titans doivent assumer des décisions aux conséquences aussi lourdes qu’inéluctables. En première ligne, le héros métamorphe Beast Boy joue un dangereux coup de poker, à l’origine d’une crise cosmique. Et c’est dans un style qui rappelle à de nombreuses reprises l’univers de la série Doctor Who que le dessin d’Ivan REIS, coutumier des grands événements de DC et ce notamment dans INFINITE CRISIS, confère au récit toute sa puissance.

Qu’il s’agisse de l’affrontement des deux étoiles de mer interstellaires ou encore de la pluie de spores qui s’engouffrent dans les gorges des humains et les transforment en toutes sortes de bêtes – un procédé qui remémore l’épisode “Terror in the Sky” de Batman The Animated Series – les scènes spectaculaires accueillent un terrain de jeu hostile à cette génération qui a tout à écrire.

Dawn of Titans Tome 1

La Crise des Ténèbres est terminée et la Ligue des Justiciers n’est plus. Une nouvelle équipe est chargée de protéger la Terre… Place aux Titans ! Il est temps pour les Teen Titans de grandir pour pouvoir prétendre être à la hauteur de l’héritage laissé par les plus grands héros, alors que le danger guette déjà et promet de semer le chaos dans les rangs récemment formés de l’équipe.
Découvrir

 

Dawn of Titans Tome 2

Une menace sans précédent pèse sur l’univers DC. Superman, Wonder Woman, Starfire – tous sont impuissants face aux velléités de Necrostar d’anéantir toute vie sur Terre. Alors que des millions de personnes sont transformées en créatures déchaînées, le seul héros qui peut sauver le monde est… Beast Boy. Avec Nightwing, Raven, Cyborg et les Titans à ses côtés, Garfield Logan parviendra-t-il à combattre un mal ancien ? Que fera Amanda Waller pour profiter de la situation ? Rien ne sera plus jamais pareil, car la Terre est sur le point de devenir… Beast World.
Découvrir

Plus d'articles