« Cet ouvrage est né d’une série d’images qui m’ont hanté pendant de nombreux mois ». Les mots de Richard BLAKE sur Horizons Obliques.
Richard BLAKE a étudié dans le domaine de la peinture et du graphisme. Après avoir exposé ses travaux à New York, il a commencé à explorer le médium de la bande dessinée, ce qui l’a conduit à la création de son premier roman graphique, Horizons Obliques.
« Cet ouvrage est né d’une série d’images qui m’ont hanté pendant de nombreux mois. Des êtres robotiques arpentant des paysages urbains désertés, des bâtiments se désagrégeant en fragments suspendus, des drones mécaniques dévorant les rayonnages d’une bibliothèque infinie, des cartes holographiques complexes provenant de réalités parallèles et une voiture des années 1950 volant entre les tours d’une ville à l’architecture fluctuante…
Au fil du temps, ces images ont fusionné pour donner HORIZONS OBLIQUES, ce livre que vous tenez entre les mains et qui raconte l’histoire d’Adley, une jeune femme dont les parents cartographes ont disparu dans une dimension parallèle. Avec l’aide de Staden, son fidèle compagnon I.A., elle se lance dans une mission de sauvetage au sein d’un monde impossible fait d’insaisissables traverses, d’entités inconnues et de paysages aberrants.
Son chemin sera parsemé d’embûches, d’indices et de révélations. En cet univers où la topographie traditionnelle n’a plus cours, les apparences sont toujours trompeuses, et les portes donnent sur des mystères toujours plus vastes.
Je reviens sans cesse à ce motif narratif, celui de l’individu projeté à contrecoeur dans un environnement étrange et inexplicable. On le retrouve dans de nombreux films et romans que j’admire, ainsi que dans plusieurs des bandes dessinées européennes qui m’ont mené à choisir ce médium pour m’exprimer. Et à ce titre, je me dois de citer tout particulièrement Les Cités obscures de François SCHUITEN et Benoît PEETERS. Depuis ma découverte de la série dans ma jeunesse, ces albums m’ont épaulé et guidé tout au long de mon parcours. Je ne me lasse jamais de retrouver les univers prodigieux de SCHUITEN, de voyager aux côtés de ces personnages se confrontant vaillamment à quantité de mondes inconnus, et à m’abreuver de toutes ces créations architecturales défiant l’imagination.
Ces œuvres uniques en leur genre m’ont à ce point nourri créativement qu’elles m’ont permis, à terme, d’entreprendre mon propre voyage, en quête du sens caché derrière les images obsédantes à l’origine de ce livre.
Un voyage que je suis désormais ravi de pouvoir partager, et au sein duquel, j’espère, vous parviendrez à tracer votre propre voie. »
Horizons Obliques
Il y a plusieurs années, Jacob et Elena Armlen, un couple d’explorateurs, se sont retrouvés piégés dans une étrange dimension parallèle aux paysages insaisissables, à l’architecture changeante, peuplée d’entités malicieuses, laissant derrière eux leur fille en bas âge, Adley. Bien des années plus tard, Adley a grandi mais n’a jamais oublié ses parents. Dotée d’un pouvoir de clairvoyance et accompagnée de Staden, un robot à la sensibilité très humaine, elle se lance à leur recherche.