fbpx

Aquaman

– Alter ego Arthur Curry, Orin.
– Profession Ancien régent, aventurier.
– Identité Connue du grand public.
– Parents connus Tom Curry (père, décédé), Atlanna (mère, décédée), Mera (ex-femme), Arthur Jr. (fils, décédé), Garth dit Aqualad (pupille, décédé).
– Appartenance à un groupe La Ligue de Justice d’Amérique, les Black Lantern.
– Base d’opérations Amnesty Bay et les différents océans.
– Première Apparition More Fun Comics #73 (septembre 1941).

Origines et histoire d’Aquaman

Arthur Curry, de son nom atlante, Orin, est le fils de la princesse Atlanna, venue de l’Atlantide, et d’un gardien de phare, Tom Curry. Quand Arthur était enfant, sa mère mourut et son père se remaria : de ces secondes noces, un fils nommé Orm naquit et deviendra plus tard l’Ocean Master. Au cours de son adolescence, Arthur découvrit à la fois son héritage et ses capacités surhumaines et, après la mort de son père, choisit de mettre ses dons au service de la justice et de forger des liens entre l’Atlantide et le monde de la surface.
aquaman

Il rencontra également d’autres super-héros et, ensemble, formèrent la première et la plus importante version de la Ligue de Justice d’Amérique. Après le départ de plusieurs de ses membres, Aquaman devint le chef de l’équipe. Entretemps, Arthur trouva le bonheur auprès de Mera, une amphibienne venue d’une autre dimension. Ils eurent un fils, Arthur Jr., qui mourut des mains de l’ennemi juré d’Aquaman: Black Manta. Aquaman faisait également équipe avec un jeune partenaire, Garth, surnommé Aqualad. Après que Mera l’ait quitté,Aquaman rencontra Dolphin, qui le quitta ensuite pour Garth. Arthur devint alors plus brutal et froid, perdant  notamment sa main dans un combat sanglant. Il aida à refonder la Ligue de Justice et fut porté disparu par deux fois : après la guerre contre Impériex, un envahisseur alien et durant les événements d’Infinite Crisis. Pendant la Nuit Noire, le corps d’Aquaman fut contrôlé par les Black Lantern de Nekron et utilisé contre ses anciens alliés. Il revint à la vie, avec onze autres surhommes, tous ranimés par une lanterne blanche. Il tente aujourd’hui de refaire sa vie avec Mera, à Amnesty Bay.

Pouvoirs et équipements d’Aquaman

En tant qu’hybride mi-homme, mi-atlante, Aquaman peut respirer sous l’eau, nager à une vitesse surhumaine, bondir à des distances importantes et supporter des pressions intenses. Plus rapide, plus fort et plus résistant qu’un humain normal, il a néanmoins besoin de s’hydrater régulièrement sous peine de dépérir. Il porte une cotte de mailles imperméable aux balles, et utilise parfois un trident en or lui aussi pare-balles. Aquaman peut en outre communiquer avec la faune sous-marine et peut ainsi leur donner des ordres.

Mera

– Alter ego Aucun.
– Profession Ex-régente de l’Atlantide, aventurière.
– Identité Connue du grand-public.
– Parents connus Aquaman (ex-mari), Arthur Jr. (fils, décédé).
– Appartenance à un grouPe Les Red Lantern.
– Base d’opérations Amnesty Bay et les différents océans.
– Première apparition Aquaman #13 (octobre 1967).

Origines et histoire de Mera

Mera était autrefois la reine d’une dimension où tous les habitants sont amphibiens. Elle fut dépossédée de sa couronne par un criminel nommé Leron et s’enfuit dans note monde pour y chercher de l’aide. Elle en trouva auprès du tandem de super-héros Aquaman et Aqualad. Le duo suivit Mera dans sa dimension et l’assista dans sa lutte contre Leron. Pourtant, une fois le criminel défait, elle décida de rester dans notre dimension, et rentra avec Aquaman en Atlantide. Après quelques aventures en commun, Aquaman demanda Mera en mariage et les deux héros devinrent le couple royal de l’Atlantide. Peu de temps après, naquit leur unique enfant, baptisé Arthur Jr. Malheureusement, le destin frappa en la personne de Black Manta, ennemi juré d’Aquaman, qui empoisonna le nourrisson. Malgré la technologie de sa dimension, Mera ne put sauver son enfant.

mera

Le mariage d’Aquaman et Mera se détériora alors rapidement, ainsi que la santé mentale de celle-ci. Durant un combat particulièrement violent entre les deux amphibiens, Aquaman crut même l’avoir tuée. Il n’en était rien et Mera retourna dans sa dimension parallèle. Elle en revint quelques années plus tard et tenta de renouer des liens avec Arthur, mais celui-ci disparut lors des événements d’Infinite Crisis. Durant la Nuit Noire, Mera assista à la mort de Garth, l’ex-partenaire d’Arthur, et se retrouva alliée à Atom et Flash, en tant qu’opposante aux Black Lantern. Elle fut recrutée comme adjointe au Corps des Red Lantern, qui puisent leur force dans la rage de leurs membres. Habituellement, ce pouvoir consume littéralement la personne qui possède un tel anneau, mais Mera fut sauvée in extremis par Aquaman, fraîchement ressuscité. Depuis, ils ont repris leur vie en commun, mais de nouvelles révélations vont peut-être faire voler en éclats cette relation idyllique.

Pouvoirs et équipements de Mera

Mera possède un contrôle mental sur l’eau, qu’elle peut utiliser de différentes manières, et notamment en la transformant en armes offensives ou défensives. Elle possède également une force et une résistance surhumaines qui en font l’égale des Amazones : elle a notamment pu tenir tête à Wonder Woman. Comme son époux, Mera porte un vêtement en cotte de mailles imperméable aux balles.

Brightest Day : Aquaman et Mera
Brightest Day : DeadMan et Firestorm
Brightest Day:  Faucon et La Colombe
Brightest Day: Hawkman et Hawkgirl
Brightest Day : Le limier Martien et Atom

 

Plus d'articles