Dans le film Aquaman de 2018, les spectateurs du monde entier ont découvert les deux principaux ennemis jurés du héros : Ocean Master, le demi-frère d’Arthur Curry du côté atlante, et Black Manta, le pirate sous-marin vengeur.

Si de nombreux spectateurs connaissent Black Manta, la plupart des conflits décrits dans le film se déroulent entre frères, Aquaman et Ocean Master s’affrontant pour la suprématie du Royaume de l’Atlantide. Dans Aquaman et le Royaume Perdu, les deux méchants devraient réapparaître, réaffirmant leur place de plus grands ennemis d’Aquaman. Mais bien sûr, une question se pose : lequel d’entre eux est l’ennemi juré numéro un d’Aquaman ?

Le fait d’être le roi des sept mers attire toute une série d’ennemis, mais aucun n’est en mesure de déclencher la fureur et l’angoisse d’Aquaman autant qu’Orm Marius et David Hyde. Ils ont tous les deux un lourd passif lorsqu’il s’agit de causer du chagrin à Aquaman. Mettons-les ensemble pour découvrir qui prend la première place une bonne fois pour toutes !

Leurs convictions

Les meilleurs méchants se considèrent comme les héros de leur propre histoire, et tout au long de ses batailles avec Aquaman, Ocean Master n’a fait que s’enfoncer davantage dans la recherche de l’honneur pour son droit d’aînesse. Bien que la continuité ait changé de détails au fil des ans, une chose est restée vraie depuis le début : Ocean Master est le plus jeune frère d’Aquaman par le sang et se considère comme le mieux placé pour régner sur Atlantis.

Dans sa première apparition dans Aquaman #29, nous sommes introduits au méchant alors qu’il attaque la Marine. Lorsque Aquaman et Aqualad sont appelés à intervenir, Arthur semble déjà connaître son nouvel adversaire et hésite à lui faire du mal. Une fois la crise évitée, Aquaman confie à Aqualad que l’homme qu’ils viennent de combattre est son jeune demi-frère Orm, qui a grandi avec un sentiment d’inadéquation et de jalousie, alimenté par une crise d’amnésie.

Une autre rencontre précoce peut être trouvée dans Aquaman : Time and Tide #4. Après la naissance du fils d’Arthur et de Mera, Arthur Jr, Orm arrive à la fête pour défier ouvertement son frère dans un combat pour le trône. Aquaman le désarme et le bat rapidement, remarquant que les connaissances d’Ocean Master sur la vie océanique de la planète sont insuffisantes et qu’il n’a pas gagné la confiance de ses sujets, qui se révolteraient probablement s’il devenait leur roi. N’étant pas du genre à abandonner facilement, Orm parvient à capturer Aquaman et Aqualad, mais il est rapidement attaqué et vaincu par Mera. Battu non seulement par le roi mais aussi par toute la famille royale, Ocean Master s’enfuit.

Les convictions de Black Manta sont moins concrètes et plus spirituelles. L’une des origines du méchant est qu’il a été un jeune garçon capturé par des pirates et contraint à des tâches subalternes, souvent torturé pendant des jours sans eau ni nourriture. Cette vie de servitude en mer a fait naître en lui un ressentiment ardent à l’égard de l’océan et du royaume d’Atlantis, dont Aquaman est la figure de proue. Selon une origine plus récente, Manta est le fils d’un capitaine pirate responsable d’une agression qui a entraîné la mort de Tom, le père d’Arthur. En colère, le jeune Arthur a attaqué et tué involontairement le père de Manta devant lui. Cela a déclenché chez Black Manta une haine qui l’a poursuivi tout au long de sa vie. C’est cette seconde origine, plus récente, qui est la plus proche de ce que nous voyons dans le film.

Le gagnant : Ocean Master

Bien que la vengeance de son père assassiné soit une motivation simple et rafraîchissante pour un super-vilain, il est facile de comprendre pourquoi Orm en veut tant à Arthur. Après tout, il croit sincèrement qu’il est le roi légitime de l’Atlantide et qu’il agit dans le meilleur intérêt de son peuple.

Guerre sous-marine

Oubliez les plaisanteries, Aquaman est l’un des héros les plus redoutables de DC. Sa maîtrise des mouvements sous-marins lui permet de nager à grande vitesse, à peu près aussi vite que Superman dans les airs. Sa télépathie aquatique peut être mortelle et utilisée de manière surprenante, par exemple lorsqu’elle est appliquée à des traces infimes de vie marine évolutive trouvées chez les humains modernes. En d’autres termes, pour qu’Aquaman ait toujours du mal à vaincre deux de ses ennemis, il faut que ceux-ci soient particulièrement mortels.

Dans le cas d’Ocean Master, son style de combat est similaire à celui d’Aquaman, ce qui est logique si l’on considère la lignée et l’éducation qu’ils partagent. De plus, il y a le simple fait qu’Aquaman affronte un autre Atlante en la personne d’Ocean Master, qui ne partage pas la même réticence à blesser ou même à tuer qu’Arthur. Souvent, le succès d’Aquaman contre Ocean Master repose sur la capacité d’Arthur à comprendre qu’Orm se fie à son bâton magique mortel, qui lui a été donné par Neron en échange de son âme.

Black Manta est un ennemi relativement plus rusé. Sachant pertinemment qu’il n’a que peu de chances dans un combat direct, le méchant a souvent recours à la technologie et à la ruse lorsqu’il affronte Aquaman, misant sur la distraction et les compromis pour prendre le dessus. À plusieurs reprises, Manta a entraîné notre héros dans des directions différentes, en faisant attaquer Atlantis par ses Manta-Men pendant qu’il chargeait dans un assaut direct. Dans Aquaman #42, Manta apparaît sous la forme d’une divinité à une ancienne tribu aquatique, les armant pour épuiser Aquaman avant de l’attaquer lui-même, tout en le narguant en suggérant qu’il a kidnappé Mera. Et bien sûr, il y a la rencontre la plus marquante des deux hommes – et la mort de leurs deux pères – qui définira leur relation à jamais !

Le gagnant : Black Manta

C’est un choix difficile, mais le fait que Manta se soit avéré être un adversaire aussi efficace sans bénéficier des capacités ou de la magie des Atlantes signifie une chose : ce type est une véritable bête.

Donovan Morgan Grant rédacteur comics pour DC.com.

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026818748/couv/M385x862/aquaman-8211-la-mort-du-prince.jpg

Découvrir Aquaman La mort du Prince

Destitué et exilé, Aquaman débute une des périodes les plus sombres de son existence. Il doit ainsi faire face au retour de ses pires ennemis dont Black Manta. Mais même cette avalanche de duels terrifiants et de défis éreintants ne peut le préparer à ce qui va rester le pire échec de sa carrière de justicier.

Découvrir

Plus d'articles