fbpx

Dans le précédent tome de Grant Morrison présente Batman tome 4, le scénariste a révélé ce qu’il était advenu de Bruce Wayne au cours de la Crise Finale, un événement d’ampleur cosmique qui opposa les super-héros de l’univers DC à Darkseid, le seigneur d’Apokolips, réincarné, lui et ses séides, en une mafia souterraine, tandis que ses ennemis, les Néo-Dieux, se retrouvaient piégés dans des corps de terriens impotents (tel Metron, que vous croiserez au cours de cette aventure). Batman y était envoyé, via les rayons Oméga du despote, à l’aube de l’humanité et perdait la mémoire au cours de ce périple. À notre époqueDick Grayson, le premier Robin, et Damian Wayne, fils de Bruce et de la princesse du crime, Talia al Ghul, reprenaient dès lors le flambeau de Batman et Robin, inaugurant une nouvelle ère de combattants du crime à Gotham. Pendant ce temps, Tim Drake, autre partenaire du héros, enquêtait sur la disparition de son mentor, persuadé que ce dernier était encore en vie.

Dans ce tome, Grant MORRISON, épaulé par une pléiade de dessinateurs, nous révèle ce qu’il advient de Bruce toujours piégé à la Préhistoire. Pour ce faire, il lie ce périple aux intrigues des précédents albums, mais également aux autres séries qu’il a écrites chez l’éditeur de DC Comics. Dès lors, au cours des chapitres, se dévoile la connexion entre le Dr Hurt, cet imposteur se faisant passer pour Thomas Wayne, et Barbatos, le démon chauve-souris révéré par des notables du 18e siècle, dont Thomas Jeferson. Ces deux acteurs font également partie du plan redoutable de Darkseid : utiliser toute l’histoire de la famille Wayne pour briser Bruce. Un élément fantastique dérivé de la mythologie des Néo-Dieux, va ainsi faire son apparition au fur et à mesure que le Chevalier Noir passe d’époque en époque.

Enfin, qui dit voyage dans le temps dit également immortels et voyageurs temporels. C’est pourquoi Grant MORRISON fait intervenir au cours des chapitres des figures de l’univers DC connues pour évoluer à travers le temps. On peut citer : Vandal Savage, le bandit immortel ; Jonah Hex, qui fit un temps un saut dans le futur, dans une série écrite par Michael FLEISHER entre 1985 et 1987 ; ou bien la famille Tyler, dont l’héritage sera l’androïde Hourman que l’on retrouvait dans les pages de JLA, lorsque le titre était écrit par MORRISON. Une équipe de héros dirigée par Rip Hunter « le maître du temps », partira également à la recherche de Bruce.

Tous ces éléments se trouvent donc connectés dans une boucle temporelle, un cercle vertueux représenté par divers éléments graphiques : la lune en éclipse, les perles de Martha Wayne, la sphère temporelle d’Hunter ou les différentes ondes de choc émises par cette lutte ancestrale entre le héros et le Mal absolu.

Le tome 5 de Grant Morrison présente Batman tome 5 est disponible à partir du 21 juin.

Plus d'articles