fbpx

Rappels

Introduit par Paul Norris et mort Weisinger, Aquaman fait sa première apparition en 1941 dans la revue More Fun Comics #73. Il n’est d’abord qu’un personnage secondaire de l’univers DC, puis au cours des années soixante, obtient sa première série régulière. Sa publication dure presque dix ans. Il devient ensuite un membre incontournable de la Ligue de Justice, et le temps de quelques épisodes publiés en 1984, en est même le leader. Il faudra pourtant attendre le milieu des années 90 pour que le roi des sept mers rencontre réellement son public. Pendant soixante-quinze numéros (la plus longue série Aquaman à ce jour), des auteurs tels que Peter David, Erik Larsen ou Dan Jurgens choisissent de bâtir la légende du héros autour de son statut de souverain du royaume d’Atlantide. Vaillant guerrier aux pouvoirs surhumains, Aquaman incarne dans ce run une certaine forme de puissance politique : une approche à l’exact opposé de celle prise par Geoff Johns et Ivan Reis dans la toute dernière série à lui être dédié.

Issue du relaunch DC débuté en septembre 2011, cette dernière offre aux auteurs l’occasion de redéfinir les traits constitutifs du personnage mythique, son histoire, son caractère et ses ambitions.

En attendant la sortie du tome 2 d’Aquaman, découvrez la fiche d’identité du personnage

Où en sommes-nous ?

Dans le premier tome, Peur abyssale, Arthur Curry alias Aquaman, décide de renoncer à ses responsabilités en tant que roi des mers pour s’installer à la surface avec sa femme Mera. Le couple s’efforce alors de mener une vie ordinaire, jusqu’à ce qu’une succession de disparitions bouleverse la tranquillité de la petite ville portuaire de Beachrock. Alors qu’Aquaman et Mera découvrent les responsables – une horde de créatures carnassières venues des profondeurs de l’océan en quête de nourriture –, ils découvrent également les vestiges d’un vaisseau sous-marin abandonné depuis des siècles, ainsi qu’un étrange objet appartenant au peuple d’Atlantide, fixé sur les parois des cocons… Aquaman est-il sur le point de découvrir des secrets sur la famille qu’il a récemment quittée ?

En attendant la sortie du tome 2 d’Aquaman, découvrez la fiche d’identité du personnage

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Elle se poursuit, et ce sous un angle caractéristique de la nouvelle orientation souhaitée par les auteurs. Geoff Johns, Ivan Reis et Joe Prado y développent un personnage plus humain, vivant parmi nous et préoccupé par des questionnements similaires aux nôtres. On y découvre notamment quelques éléments de son passé, de son rapport avec son père adoptif et de sa relation avec Mera. Les deux héros doivent apprendre à évoluer sur la terre ferme et à partager le quotidien des habitants de leur nouveau lieu de vie. Une mission moins simple qu’il n’y paraît. Mera en fait l’expérience à l’épicerie, où elle souhaite acheter de la nourriture pour chien. Après avoir défendu l’une des employées, victime du harcèlement de son parton, l’héroïne est arrêtée, menottée et conduite au poste de police. Mais l’aide qu’elle apportera incidemment sur une autre affaire lui permet rapidement de recouvrer sa liberté. Ses pouvoirs, aussi dévastateurs soient-ils, pourraient-ils être finalement utiles à la communauté ? Aquaman et Mera parviendront-ils à trouver leur place au sein de leur nouveau monde d’adoption ? Les révélations sur le passé d’Arthur viendront-elles mettre à mal leur couple ?

Plus d'articles