fbpx

Surnommé le roi des océans ou le souverain des Sept Mers, Aquaman fait son apparition dans MORE FUN COMICS #73, paru en novembre 1941.

Créé par Mort WEISINGER, spécialiste de science-fiction, et Paul NORRIS, le personnage est alors l’archétype de l’homme sous-marin, comme le genre fantastique de l’époque en inventait beaucoup. Ses pouvoirs (nager à grande vitesse, respirer sous l’eau, développer une force surhumaine et communiquer avec les espèces marines) sont définis à cette époque, et le héros aquatique passe le plus clair de son temps à affronter des sous-marins nazis et des espions, puis des criminels maritimes.

Dès mai 1959, à partir d’ADVENTURES COMICS #260, de nouvelles informations viennent enrichir le personnage. On apprend alors qu’il s’appelle Arthur Curry et qu’il est un hybride d’un humain et d’une Atlante. La série redonne une visibilité évidente au personnage, notamment grâce aux dessins de Ramona FRADON puis de Nick CARDY, durablement associé à Aquaman.
C’est aussi l’époque où le petit monde des profondeurs s’enrichit : Arthur épouse Mera, et de nouveaux vilains, comme le Maître des Océans (alias Orm Curry, son demi-frère), Black Manta ou le Pillard font leur apparition. Par la suite, le scénariste David MICHELINIE et le dessinateur Jim APARO donneront un ton plus sombre et plus psychologique à la série, notamment dans des épisodes où Aquaman renonce au trône de l’Atlantide.

Dans le même temps, Aquaman fait partie de l’équipe fondatrice de la Ligue de Justice, dans BRAVE AND THE BOLD #28 (février 1960), où il côtoie les plus grands super-héros du catalogue DC, et s’impose comme l’une des figures les plus populaires de l’éditeur. Il sera même le chef d’une formation de la célèbre équipe, dans les années 1980. Après les superbes run de Geoff JOHNS et Ivan REIS sur le personnage lors de la Renaissance DC, ainsi que celui de Dan ABNETT avec AQUAMAN REBIRTH, le roi de l’Atlantide se voit à nouveau réinventé par la talentueuse Kelly Sue DeCONNICK. Fraîchement arrivée de chez Marvel, après son passage très remarqué sur Captain Marvel, la scénariste américaine nous offre pour cette nouvelle série un véritable redémarrage de la cosmogonie atlante. A la fin de NEW JUSTICE – Tome 2, Arthur Curry se retrouve amnésique et finit échoué sur une île perdue. Dans cette nouvelle série, nous le suivrons en train d’essayer de se frayer un chemin entre les Dieux oubliés de la création du monde, leurs monstres et leurs séides.

Une véritable quête teintée de mythologie s’ouvrira alors à lui, un chemin tortueux pour retrouver sa mémoire, son trône, et sa femme : Mera.

arthur-curry-aquaman-tome-1

Aquaman est amnésique.

Recueilli dans le village de l’Eau Tacite et surnommé Andy par ses habitants, il va devoir redécouvrir son passé, ses pouvoirs et ses responsabilités. De son côté, Mera règne seule sur l’Atlantide et pleure son bien-aimé disparu, en repoussant les avances de nouveaux prétendants au trône des Sept Mers. Mais le temps est compté car, dans l’attente du retour du roi, une ancienne menace est sur le point de se réveiller ; celle des anciens Dieux oubliés et des monstres qu’ils avaient créés.

Découvrir

Plus d'articles