Damian est né de l’union aussi passionnée qu’éphémère entre Bruce Wayne et Talia al Ghul, la propre fille du chef de la Ligue des Assassins. Après une enfance passée au sein de la Ligne des assassins, Damian est prêt à prendre la place de l’acolyte de Batman : Robin. Robin Infinite sort vendredi en librairie !


Quand GRANT MORRISON reprend le scénario des aventures du Chevalier Noir dans BATMAN #655, daté de septembre 2006 (voir GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN tome 1), il choisit d’explorer des thèmes laissés en jachère par ses prédécesseurs.

S’il décide de lancer le héros dans des aventures à la tonalité jamesbondienne, il explore surtout une idée évoquée dans le graphic novel de 1987 BATMAN: SON OF THE DEMON de Dennis O’NEIL & Neal ADAMS, (voir LA SAGA DE RA’S AL GHUL, coll. DC Nemesis) à savoir : le fils naturel de Batman.
Cet enfant, dont Batman ignorait jusque-là l’existence, le scénariste écossais le nomme Damian, et il est né de l’union aussi passionnée qu’éphémère entre Bruce Wayne et Talia al Ghul, la propre fille du chef de la Ligue des Assassins. Damian est élevé au sein de la Ligue jusqu’à ses dix ans, période durant laquelle il sera amené à maîtriser toutes formes d’arts martiaux et se forgera un tempérament farouche, fier et ombrageux.

Confié à son père, il revendique aussitôt le rôle de Robin, s’en prenant à Tim Drake, le tenant du titre, dès leur première rencontre. Bruce
découvre également que son éducation parmi des tueurs professionnels a conduit l’enfant à considérer la vie comme négligeable. Il lui faut donc enseigner ses valeurs à ce fils qu’il n’a pas vu grandir. Pour Batman, la période n’est pas facile, et il doit faire face à de nombreux ennemis. Pire, lors du vaste conflit surnommé la « CRISE FINALE », le Chevalier Noir disparaît. Considéré comme mort, il est en réalité perdu dans le temps (voir GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN tome 3). Durant cet exil, il a la vision d’un futur apocalyptique où son fils prend le costume de Batman pour affronter l’organisation Léviathan, causant la destruction totale de Gotham et la propagation d’un virus mortel.

En son absence, Dick Grayson, alias Nightwing, remplace son mentor dans le costume de Batman, et Damian Wayne tient le rôle de Robin sur le siège passager de la Batmobile, reconstituant avec Grayson le Duo Dynamique afin de masquer aux yeux de tous l’absence du Chevalier Noir (voir GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN tome 3). À son retour, Bruce Wayne reprend son rôle et lutte contre Léviathan.

Il découvre rapidement que le réseau criminel est dirigé par Talia al Ghul. Leur enfant se retrouve alors pris dans une guerre sans pitié entre ses deux parents, et il y perdra la vie. Si la mort de Damian permet à la prophétie de ne pas se réaliser, Batman n’est pas prêt pour autant à voir son fils disparaître. Il arrivera plus tard à retrouver sa dépouille sur Apokolips et à lui rendre la vie (voir BATMAN & ROBIN tome 7).

Et cette nouvelle vie, Damian est bien décidé à s’en servir pour faire le bien. Laissant définitivement derrière lui son passé d’assassin, il se range du côté des héros, et décide même de travailler en équipe. Les membres fondateurs des Teen Titans ont vieilli et se font désormais simplement appeler Titans : la place est donc libre pour une nouvelle équipe de héros adolescents. C’est le raisonnement que tient le Robin actuel. Damian, dans son entreprise visant à démontrer qu’il est le meilleur tenant du titre, va se mettre en tête de former une nouvelle équipe de Teen Titans, digne de la très haute estime qu’il a de sa personne. Et cela ne se fera pas sans heurts…

Après avoir affronté de nombreuses épreuves, dont la mort de son parrain et mentor Alfred Pennyworth (voir BATMAN REBIRTH tome 12), il est temps pour Damian de disparaître et de faire face seul à ses démons et à son passé, en partant sur les traces de la Ligue des Ombres de son grand-père, Ra’s al Ghul.

nightwing-infinite-tome-1

Découvrir Robin Infinite tome 1

Damian a disparu ! Malgré les recherches intensives lancées par sa famille, plus une trace du rejeton démoniaque de Bruce Wayne… Sur les traces de l’obscure Ligue de Lazare, une faction dissidente de la Ligue des Ombres de son grand-père Ra’s al Ghul, Damian accède à un tournoi d’arts martiaux établi sur une île secrète. En parallèle, Batman redoute ce que son fils prépare et se demande s’ils pourront un jour se réconcilier après leurs récents différends. Tandis que Damian s’enfonce dans les machinations de la Ligue de Lazare, le fils de la chauve-souris découvre qu’il a peut-être trouvé la seule épreuve qu’il ne pourra surmonter seul..

Découvrir

Plus d'articles