fbpx

À l’occasion la publication de THE BRAVE AND THE BOLD #54, daté de juillet 1964, le scénariste Bob HANEY et le dessinateur Bruno PREMIANI imaginent de quelle manière Robin, Kid Flash et Aqualad, les jeunes équipiers de Batman, Flash et Aquaman, s’associent contre Mister Twister.  

Ce premier récit pose les bases de ce que seront les Teen Titans, un groupe qui trouve son nom dans les épisodes suivants et accueille très vite Wonder Girl, Speedy et d’autres justiciers juvéniles. Depuis, l’équipe a connu bien des bouleversements, admettant de nouveaux membres et accompagnant les plus anciens dans les différentes étapes de leur vie, notamment sous la direction que développèrent Marv WOLFMAN et George PEREZ en 1980 dans la série NEW TEEN TITANS (et dont le premier volume est disponible dans la collection DC ESSENTIELS).
Les fondateurs ont grandi et, aujourd’hui, se font appeler simplement Titans. La place est donc libre pour une nouvelle équipe de héros adolescents, à l’image de la version Rebirth du présent album. C’est le raisonnement que tient Damian Wayne, le Robin actuel, également fils de Batman. Le garçon, dans son entreprise visant à démontrer qu’il est le plus à même de prendre le commandement de l’équipe, va se mettre en tête de former une nouvelle équipe de Teen Titans, à la hauteur de son talent. Apparu dans BATMAN #655, daté de septembre 2006 (à lire dans GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN, tome 1), Damian Wayne occupe très vite une place importante dans la vie de son père. Né des amours de Bruce Wayne et Talia al Ghul, l’enfant a été élevé loin de Gotham City et du Chevalier Noir. Faisant preuve d’un caractère insolent et prétentieux, l’adolescent prétend aussitôt au rôle de Robin, dont il revêt le costume dans BATMAN #657.


Si Damian compte désormais parmi les héros, il n’oublie pas l’enseignement acquis lors de sa formation auprès de la Ligue des Assassins de son grand-père Ra’s al Ghul. Et ce dernier n’a pas non plus oublié son petit-fils : le passé de Damian est sur le point de le rattraper…
Autre nouveau venu, Wallace West dispose de pouvoirs de vitesse grâce à sa connexion à la Force Véloce. À l’image de Flash, son mentor, il peut courir très vite. Reprenant le nom et le costume du Wally West historique, il incarne le respect de la tradition dans la longue lignée des Bolides. Désireux de bien faire, il n’a pas encore développé une mentalité de héros, même s’il regarde avec attention ce que fait Flash. Débutant dans la carrière, il va se retrouver au milieu d’autres adolescents, ce qui constitue pour lui une nouveauté autant qu’un défi. Les trois autres membres du groupe assemblé par Damian sont des piliers de l’équipe, dont ils ont animé une formation dans les années 1980. Garfield Logan, alias Beast Boy, fait son apparition dans THE DOOM PATROL #99, daté de novembre 1965. Ses pouvoirs lui permettent de prendre la forme de n’importe quel animal. Il rejoint les Teen Titans, en prenant le nom de Changelin, à l’occasion de DC COMICS PRESENTS #26, daté d’octobre 1980. C’est dans ce même numéro qu’apparaissent aussi Starfire et Raven. La première est une princesse extraterrestre en exil, fuyant une civilisation esclavagiste. La seconde est la fille du démon Trigon venu d’une autre dimension, et trouve, elle aussi, refuge sur Terre, ainsi qu’une famille au sein de l’équipe de super-héros qui la recueille. Disposant d’une plus grande expérience que le nouveau Kid Flash, ces trois jeunes héros ont déjà du répondant. Et quand ils voient arriver Damian et ses grands projets, ils observent le jeune homme d’un regard à la fois amusé et agacé. C’est d’ailleurs sur ce genre de tensions teintées d’humour que le scénariste Benjamin PERCY bâtit son récit, établissant des relations dynamiques au sein d’un groupe en pleine construction. Étrangers les uns aux autres, ces justiciers juvéniles vont apprendre à se connaître au fil des épisodes. Et à n’en pas douter, nous assistons ici au début d’une grande aventure !

teen-titans-rebirth-1

La précédente équipe des Teen Titans a été dissoute, et ses membres ont tous choisi de suivre leur propre voie.

Mais l’arrivée de Damian Wayne à la tête du groupe risque de bouleverser les choses. Aidé de Starfire, Raven, Beast Boy et du nouveau Kid Flash, Robin se lance dans un combat contre son propre grand-père, Ra’s Al Ghul.

Découvrir

Plus d'articles