« Laisser l’histoire parler pour elle-même », les mots de Rick Remender, l’auteur de Sacrifice et Deadly Class !

David LYNCH est mon conteur préféré. Aucun autre auteur, réalisateur ou dessinateur n’a eu autant d’impact sur moi. Grandir avec ses films et ses séries télé, c’est même ce qui m’a donné envie de devenir scénariste. L’un des aspects que je préfère dans son travail et dans son personnage public, c’est qu’il n’explique jamais le sens ou les intentions de ses oeuvres. Il laisse toujours l’histoire parler pour elle‑même. Il lui fait confiance, il la laisse dériver à sa guise sans aucun formatage, sans jamais rien expliquer. Il préfère laisser le spectateur se livrer à sa propre interprétation.

C’est l’approche qu’on a adoptée ici. Et si l’histoire évoque différents sujets, ce sera à vous de les déterminer au cours de son déroulement, chapitre après chapitre, suivant un rythme très méthodique.

Ce genre de contrainte est très difficile à appliquer dans n’importe quel medium, mais c’est particulièrement compliqué en BD où les dessinateurs doivent faire le boulot des acteurs, des directeurs photo, des décorateurs, des story‑boarders, des costumiers et d’un million d’autres fonctions. La plupart des comics remplissent les blancs avec de l’exposition pour expliquer ce qui ne peut être montré. Mais quand on dispose d’une équipe du calibre de Max FIUMARA, Dave McCAIG et Rus WOOTON, tous des vétérans aguerris au sommet de leur art, vous pouvez faire ce que la plupart des comics ne peuvent : laisser le dessin raconter l’essentiel de l’histoire.

Parce que c’est si difficile, parce que les artistes doivent y mettre tant d’efforts, ce qu’il y a de plus dur, c’est de finir ce que vous avez commencé avec les mêmes personnes qu’au départ et de la façon dont vous l’aviez planifié en amont. Il faut un certain niveau d’abnégation et d’énergie, ce dont peu de monde se rend compte.

Mais nous donnons tout ce que nous avons parce que, eh bien, il le faut. Donc, vu que nous n’avons pas d’autre choix que d’aller au bout, nous sommes reconnaissants, honorés et chanceux d’avoir un lectorat qui soutient notre travail dans cette forme d’art qui permet cette connexion intime si précieuse.

Regardez, vous tenez entre vos mains un comic book. En 2023. Pas un recueil, par un roman graphique ou une intégrale, mais le premier épisode d’une série que vous êtes venus acheter en boutique spécialisée peut‑être loin de chez vous. Comme le font des lecteurs depuis presque un siècle. Quel autre medium a pu garder autant de son attrait originel après autant de temps ? Si les comics d’auteur continuent de prospérer, il y a bien une raison.

 

Un petit lectorat fidèle se rend dans un comic book shop, dépense de l’argent pour acheter une petite brochure conçue avec amour afin de lire le premier chapitre d’une histoire créée par une petite équipe, exactement de la façon dont elle le voulait, sans aucune censure, sans aucune supervision de financiers en costume et sans aucune autorité morale pour lui imposer des contraintes artistiques.

C’est incroyable.

Pour honorer ceci, chez Giant Generator, nous promettons de continuer de produire les meilleurs comics du monde, par les meilleurs créateurs qui travaillent par amour, par passion et une certaine illusion de grandeur. »  – Rick REMENDER

 

sacrifice-tome-1

Sacrifice Tome 1

Il est possible de vivre dans un monde en harmonie, mais il faut payer le prix. Le prix est élevé, mais simple. Chaque foyer doit offrir un de ses enfants en sacrifice. Alors que l’échéance arrive, un fils qui n’a jamais été aimé par sa famille doit partir honorer cette dette, mais il ignore qu’il sera peut-être l’une des clefs qui pourra enfin briser ce cycle de souffrance…
Découvrir

Plus d'articles