Princesse des Amazones, ambassadrice de Themyscira et guerrière impitoyable, Wonder Woman oscille entre symbole de paix et incarnation de la puissance guerrière.
Si nous avons toutes et tous une image de cette héroïne, de l’incarnation de Lynda CARTER sur le petit écran à ses représentations modernes par Cliff CHIANG (à lire dans WONDER WOMAN INTÉGRALE, coll. DC Renaissance) en comics, son histoire éditoriale est pour le moins complexe. Fille de Zeus ou façonnée dans l’argile par sa mère ? Capable de voler ou pilote de son jet invisible ?
Définir la justicière est moins simple qu’il n’y paraît, d’autant qu’elle se trouve régulièrement intimement liée aux luttes de son temps. Déjà sous la plume de Greg RUCKA (à lire dans GREG RUCKA PRÉSENTE WONDER WOMAN, coll. DC Signatures), elle occupait la fonction d’ambassadrice de Themyscira et devait jongler entre ses missions de diplomate et son combat quotidien contre le crime. Si Batman et Superman peuvent parfois s’opposer à la loi pour leur vision de la justice, ils ne sont pas portés par cet esprit de rébellion propre à Diana Prince, et ce depuis sa création entre les mains de William MOULTON MARSTON.
Autant d’éléments qui en font un personnage particulièrement intéressant à écrire. Alors qui de mieux que Tom KING pour relever ce défi et proposer une synthèse moderne en mettant le doigt sur la complexité d’un personnage connu dans le monde entier ?
Auteur multiprimé de récits déjà considérés comme cultes, de sa SUPERGIRL – WOMAN OF TOMORROW à HUMAN TARGET, en passant par MISTER MIRACLE, l’auteur s’est imposé ces dix dernières années comme une figure incontournable de la scène comics.
La raison de cette reconnaissance critique ? Sa capacité à déconstruire et à extraire l’essence des personnages qui lui sont confiés, tantôt drôles, tantôt touchants au travers de dialogues d’une rare finesse. Toujours associé à des artistes talentueux, KING vise juste et exprime toute la profondeur de super-héros plus humains que jamais sans se départir de leur iconicité. On ne sera donc pas surpris de retrouver cette approche quasi psychanalytique sur Diana Prince.
KING aime pousser ses personnages dans leurs retranchements pour les mettre face à leurs contradictions ; ce n’est qu’en soulignant leurs failles que peut émerger le héros transformé. Si les thèmes du deuil et de la remise en question de l’héroïsme sont au coeur de son travail, il reste un grand amateur des comic books et de leur histoire. Véritable encyclopédie de DC, il se montre particulièrement généreux, n’hésitant pas à aller creuser dans la continuité pour remettre au goût du jour des concepts et personnages souvent désuets, quand ils ne sont pas tombés dans l’oubli. Pour un personnage comme Wonder Woman, accusant plus de 80 années d’existence, ces bizarreries de « l’Âge d’Or » et de « l’Âge d’Argent » sont légion dans ce premier tome de WONDER WOMAN HORS-LA-LOI.
Plus que pour ses personnages empathiques, l’écriture de Tom KING est caractérisée par l’interaction constante entre faits de société et fiction. Ancien agent de la CIA, il injecte dans ses histoires un discours critique et acerbe de la scène politique, et ce depuis ses premiers pas chez DC avec SHERIFF OF BABYLON. On notera la qualité d’une analyse américanodécentrée n’hésitant pas à aborder frontalement des sujets pourtant brûlants : désinformation, montée du conspirationnisme, xénophobie et manipulation de l’opinion publique…
C’est donc sans surprise qu’on retrouve dans ce premier tome une Wonder Woman confrontée à un idéal américain en péril. Cette approche qui pourrait s’avérer envahissante, témoigne bien au contraire d’une volonté d’affirmer l’importance de la fiction pour penser le monde qui nous entoure, loin de l’image de porte-drapeaux des États-Unis qui colle à la peau des super-héros. Le tout, sans sacrifier à l’action et au suspense inhérent aux aventures classiques.
Wonder Woman Hors-la-loi tome 1
Un massacre vient d’avoir lieu. La coupable serait une mystérieuse Amazone. Devant une telle atrocité, le Congrès n’a d’autre choix que de promulguer l’Amazon Safety Act, défendant le sol américain à toute citoyenne de Themyscira. Pour que cette loi soit appliquée au plus vite, le gouvernement met au point une équipe spéciale, dont le but est de bannir celles qui refusent d’obtempérer, et ce, par tous les moyens nécessaires. C’est donc une Wonder Woman hors-la-loi qui va devoir démêler le vrai du faux dans cette affaire. Et la vérité risque de la surprendre…
Wonder Woman Historia
Il y a des millénaires, la reine Héra et les déesses du panthéon olympien se sont montrées très insatisfaites de leurs homologues masculins. Loin de leur regard, elles mirent un plan à exécution : une nouvelle société était, une société jamais vue sur Terre, capable de choses merveilleuses et terribles : les Amazones. Mais leur existence ne pouvait rester secrète éternellement, si bien que lorsqu’une femme désespérée du nom d’Hippolyte croisa leur chemin, une guerre totale entre le ciel et la Terre débuta, et sans que personne ne puisse l’imaginer, allait mener à la naissance de la plus grande gardienne de la Terre !
Wonder Woman Infinite Tome 1
Lorsque Diana ouvre les yeux, elle est sans pouvoirs ni souvenirs au centre d’une guerre perpétuelle. Elle découvre qu’elle est à Asgard, où les plus grands guerriers sont réunis après leur mort et se battent jour après jour, réapparaissant après chaque mort grâce aux Valkyries. Mais ce monde qui semble fait pour elle est sur le point de s’effondrer : l’arbre Yggdrasil qui le maintient est malade et menace de mourir, et les Valkyries disparaissent. Le destin de Diana est-il de le sauver, ou de rejoindre l’Olympe comme lui suggère une mystérieuse voix ?…
Wonder Woman Dead Earth
Lorsque Wonder Woman se réveille du sommeil séculaire dans lequel elle a été plongée, elle découvre que la Terre n’est plus qu’un vaste désert radioactif… Piégée au coeur de cette plaine stérile tapissée des cendres d’un passé ravagé par l’arme nucléaire, la Princesse Amazone se doit alors de protéger la dernière cité humaine de monstres titanesques et tâche tant bien que mal de découvrir les secrets cachée sous la poussière de cette terre morte et désolée.