Batman Mythology vous propose de découvrir les racines du mythe du Chevalier Noir. A l’occasion de la parution du récit complet dédié à la Batcave, nous vous proposons de découvrir une petite rétrospective du repère du Chevalier Noir !

Année 1940

Alors qu’il comptait se servir de la vieille grange du domaine Wayne comme base d’opérations, Batman découvrit par hasard la grotte souterraine située en dessous. Au départ, il s’en servit pour entreposer son arsenal et ses véhicules de lutte contre le crime, mais celle-ci finit par devenir son Q.G. proprement dit.

⬇️

Année 1950

Alors que se perpétuait la croisade du Duo Dynamique, celle-ci réclamait toujours plus d’espace. Le diagramme partiel ci-dessous révèle l’ajout d’un deuxième niveau.

⬇️

Année 1960

⬇️

Année 1970

Après le départ de Dick Grayson pour l’université, Bruce Wayne a décidé d’établir sa base d’opérations au centre de Gotham, en déplaçant le contenu de la Batcave dans un souterrain secret de l’immeuble de la Fondation Wayne, dont il occupait également l’appartement avec terrasse. Cette Batcave citadine lui servit de Q.G. pendant une décennie, avant de retrouver son emplacement initial sous le Manoir Wayne.


A. Appartement avec terrasse de Bruce Wayne.
B. Fausse cheminée dissimulant l’accès à l’ascenseur secret.
C. Restaurant tournant sur un axe central dissimulant l’ascenseur secret.
D. Gymnase.
E. Bureaux des cadres.
F. Centre de communications et de maintenance technique du restaurant tournant.
G. Centre de communications secret réservé à Batman. L’ascenseur secret ne s’ouvre
que de ce côté.

H. Verdure décorative dissimulant l’ascenseur secret.
I. Ascenseurs publics.
J. Bureaux du personnel.
K. Escalators.
L. Galerie marchande avec façade en verre incassable.
M. Parking souterrain destiné au public, avec rampes d’accès à la rue.
N. Sortie souterraine de l’ascenseur secret.
O. Sortie secrète de la Batmobile dans le souterrain secret.
P. Tunnel secret sous les rues, menant à…

Q. … un entrepôt « abandonné », propriété de Bruce Wayne, avec une sortie pour la Batmobile sur une ruelle isolée.
R. Garage secret de la Batmobile.
S. Labo secret de Batman.
T. Wayne Plaza.
U. Fontaine en hommage à Thomas Wayne.

⬇️

Année 1980

Localisée dans les souterrains naturels du domaine Wayne, la Batcave est le sanctuaire ultrasecret du mystérieux détective surnommé Batman. Bruce Wayne, alias Batman, découvrit cette caverne souterraine par accident en tombant à travers une ouverture dans le sol de la vieille grange du manoir, qu’il comptait convertir en Q.G. secret. Constatant que l’immense grotte servait de nid à une colonie de chauves-souris (animal dont il avait fait son emblème), Wayne y vit un signe du destin et résolut d’y établir sa cachette.
Pour cela, il condamna les tunnels naturels qui traversaient la roche calcaire, et équipa la caverne principale avec  les appareils scientifiques les plus sophistiqués.  Aujourd’hui, la Batcave contient le laboratoire criminalistique le plus complet et automatisé au monde, comprenant les dossiers détaillés de tous les malfaiteurs du globe archivés sur ordinateur, un atelier dans lequel Batman ne cesse de perfectionner le contenu  de sa ceinture multi-usages, un garage avec tout le nécessaire de réparation pour la Batmobile, ainsi que des hangars où l’entreposer, sans oublier le Batplane
et le Batboat. La partie la plus spectaculaire de la Batcave est probablement la salle des trophées, emplie de souvenirs des plus fameuses enquêtes de Batman, tels que le penny géant, le robot-dinosaure et la titanesque carte à l’effigie du Joker suspendue au plafond. Les seuls accès à la Batcave sont : les issues camouflées réservées aux véhicules et un escalier en colimaçon dontla porte est dissimulée derrière une horloge, dans le bureau de Bruce Wayne. Il fut un temps où un ascenseur permettait également d’accéder à la Batcave, mais des difficultés techniques ont incité Bruce à le condamner.

⬇️

Année 1990
Située en périphérie de Gotham, dans le sous-sol naturel du Manoir Wayne, la Batcave est le centre névralgique de l’incessant combat de Batman contre le crime. Non seulement elle abrite tout l’équipement du Chevalier Noir, mais la Batcave est aussi un sanctuaire nécessaire dans lequel celui-ci peut tirer ses plans pour contrecarrer ceux qui s’en prennent aux innocents de Gotham. Bruce Wayne découvrit le futur emplacement de la Batcave plusieurs années avant la mort brutale de ses parents. Âgé d’à peine quatre ans, le petit Bruce s’aventura seul sur les terres du domaine familial en dépit des multiples avertissements de son père, et tomba dans une grotte souterraine hantée par des chauves-souris. Bien que physiquement indemne, l’enfant fut très secoué par cette expérience qui aurait pu se terminer tragiquement si son père ne l’avait pas rapidement retrouvé.

Une vingtaine d’années plus tard, alors qu’il débutait sa carrière de Batman, Bruce décidade tirer avantage de cette cachette naturelle. À l’aide de son majordome et ami Alfred, Batman condamna les tunnels connexes de la caverne et équipa celle-ci d’un système d’aération et d’un réseau électrique basiques, avant de s’atteler au lent et complexe chantier destiné à faire de la grotte un Q.G. viable. La Batcave se divise en deux niveaux principaux. Le niveau supérieur contient le laboratoire, dont l’équipement égale celui du FBI en termes de puissance et de précision. On y trouve notamment un spectrographe à génotypage, un microscope à électrons, et un microscope balistique. À proximité, l’atelier de réparation et le garage peuvent accueillir la Batmobile. Un tunnel de plus de trois kilomètres connecte le garage à la sortie secrète de la Batmobile, une issue camouflée à environ 800 mètres menant à une section peu fréquentée de la route principale qui mène à Gotham.
Le niveau inférieur abrite le gymnase de Batman, qui comporte tout un ensemble d’agrès de niveau olympique. On y trouve aussi un atelier dans lequel Batman conçoit et fabrique ses divers gadgets et véhicules, avec le concours d’Harold Allnut, inventeur génial, bossu et muet (présent dans l’illustration ci-dessus). Non loin de là, un « Bat-Ordinateur » d’une capacité phénoménale archive la banque de données la plus complète au monde sur le crime et les criminels, que Batman met régulièrement à jour en piratant les informations des forces de l’ordre de tout le globe. Un système de connexion sans fil sophistiqué lui permet de se connecter à distance à l’ordinateur via le terminal de la Batmobile.

C’est également à ce niveau que se trouve la partie la plus spectaculaire du repaire de Batman : la salle des trophées. Parmi les objets les plus fameux de cette collection se trouvent deux monumentaux souvenirs d’enquêtes passées (un robot-tyrannosaure grandeur nature, et la reproduction géante d’une pièce de 25 cents de 1947), une carte géante à l’effigie du Joker, suspendue au plafond, et un sarcophage transparent contenant le costume de Robin jadis porté par Jason Todd, mort des mains du Joker. La salle des trophées jouxte la source principale d’énergie de la caverne, un générateur électrique alimenté par une rivière souterraine voisine.
L’unique passage vers la Batcave à l’intérieur du Manoir Wayne se situe dans le bureau de Bruce, où l’entrée d’un grand escalier en colimaçon est dissimulée derrière une horloge à balancier. Seuls Batman et ses alliés savent comment accéder à ce passage secret : les aiguilles de la pendule doivent être placées sur 20h25, l’heure de la mort de ses parents.
À peu près à mi-chemin du tunnel qui connecte la Batcave à sa sortie cachée, un embranchement aujourd’hui délaissé permet à Batman d’accéder aux hangars où il entrepose ses aéronefs, dissimulés sous une colline des environs. Ceux-ci contiennent le Batcoptère et le jet Phantom F-4 surnommé « Batplane ». Jadis, des volets camouflés et un système de fumigènes permettaient à ces appareils de décoller et rejoindre leur cachette sans être vus. Mais l’expansion économique et démographique de Gotham rend difficile d’opérer discrètement à proximité de zones jadis désertes et aujourd’hui occupées. Aussi Batman a-t-il cessé d’employer la plupart de ses véhicules aériens.

⬇️

La suite du dossier est à découvrir dans les bonus de l’ouvrage !

batman-mythology-la-batcave

Batman Mythology – La Batcave

Peu de temps avant l’assassinat de ses parents, le jeune Bruce chutait dans une crevasse de la vaste propriété des Wayne et découvrait accidentellement un réseau de grottes devenu le refuge d’une colonie de chauve-souris. De cette expérience traumatique, Bruce Wayne conserva cette peur primale qui distille désormais dans le coeur des criminels lorsqu’il. Base secrète et socle de son identité, la Batcave convoque à travers ses trophées toute l’histoire du Chevalier Noir.

Découvrir

Plus d'articles