fbpx

Après une première série ayant connu plusieurs scénaristes, parmi lesquels Peter MILLIGAN, J.M. DeMATTEIS ou bien Jeff LEMIRE (et dont les épisodes ont été compilés en un album dans la collection DC Renaissance), la Ligue des Ténèbres fait ici son grand retour dans une version totalement remaniée sous la houlette de James TYNION IV. Il retrouve ici Alvaro MARTINEZ BUENO au dessin avec qui il avait collaboré sur la série DETECTIVE COMICS (disponible en 7 tomes dans la collection DC Rebirth).

Le tandem assemble désormais un groupe dirigé par Wonder Woman et constitué de Zatanna, Détective Chimp, la Créature du Marais, Man-Bat et John Constantine. Les auteurs envoient cette nouvelle équipe enquêter sur les événements qui font suite au récit complet NO JUSTICE (coll. DC Rebirth) dans lequel l’arbre du Merveilleux a été attaqué par les Titans Omega mettant ainsi en péril la magie sur Terre. James TYNION IV s’est confié au magazine DC NATION sur ces projets concernant la série : « Wonder Woman va se retrouver plongée dans un nouveau monde où elle devra faire face à des peurs qu’elle n’avait pas ressenties depuis son enfance. Quant à la constitution de son équipe, je ne voulais pas utiliser les cadors de la magie de l’Univers DC mais plutôt des personnages plus divers. Vous ne pouvez pas écrire une bonne histoire d’horreur si vos protagonistes ne connaissent pas la peur. Ce que je trouve de plus intéressant dans le versant magique de l’Univers DC, ce sont ces monstres dont les looks improbables cachent un cœur gros comme ça et qui s’opposent à des personnages démoniaques ayant une apparence séduisante. C’est passionnant d’évoluer dans un monde où toutes les valeurs sont inversées.

Avec Wonder Woman, je prends un personnage habitué à évoluer dans un environnement lumineux et optimiste pour le jeter dans les recoins cachés de ce même univers ; on va découvrir avec elle qu’elle a un passif avec ce côté sombre et terrifiant, ce qui l’amènera à confronter ses plus grandes peurs. Cette quête va passer par différents lieux mythiques : j’ai d’ailleurs une scène prévue avec le Parlement des Arbres de la Créature du Marais. Je tiens à explorer tous les lieux magiques de l’Univers DC : ainsi, dans le deuxième chapitre, on retrouve la Tour du Destin, un de mes endroits préférés. Et ce n’est que le début, puisque nous allons même croiser une vaste distribution de mages et de sorciers ! » Cet album propose donc les trois premiers numéros de JUSTICE LEAGUE DARK ainsi que le crossover avec la série WONDER WOMAN publié au moment d’Halloween 2018.

justice-league-dark-rebirth-tome-1

Si la Ligue de Justice s’occupe des menaces cosmiques et des groupes de super-criminels, la Ligue des Ténèbres, elle, arpente les recoins obscurs et magiques de l’univers.

Dirigée par Wonder Woman, l’équipe est constituée de la magicienne Zatanna, de la Créature du Marais, de Man-Bat, du Détective Chimp et du puissant Docteur Fate. Mais tous ces pouvoirs combinés seront-ils à même de vaincre le terrifiant Homme-à-l’envers ?

Découvrir

Plus d'articles