fbpx

Comme bien des personnages qui composent la mythologie de Superman, Bizarro n’est pas apparu pour la première fois dans les comic books. En effet, ce clone dément de Superman, qui ne conçoit son existence qu’à l’opposé de celle de l’Homme d’Acier, a fait ses premiers pas non pas dans les magazines mais dans les grands quotidiens, à l’intérieur du comic strip de Superman. Le scénariste de l’époque, Alvin SCHWARTZ, cherchait à représenter l’idée du reflet dans le miroir, idée reprise par John BYRNE, en 1986.

 

 

Une deuxième version de Bizarro fait ensuite ses débuts dans le magazine Superboy (n° 86 d’octobre 1958) dans une aventure réalisée par Otto BINDER et George PAPP. Si le Bizarro, dessiné par Wayne BORING, portait un emblème présentant un B, celui-ci porte un S qui deviendra par la suite inversé. Dans ce numéro, les auteurs nous expliquent que ce Bizarro est un duplicata de Superboy : instable, il se prend d’amitié pour une jeune aveugle qu’il aide à retrouver la vue, intrigue remaniée par John BYRNE. Après cette apparition, les auteurs du Superman des années 1960 s’amuseront à faire revenir ce double déglingué et iront jusqu’à lui inventer un monde cubique où la laideur fait office de beauté et où toutes les valeurs sont sens dessus dessous. Une série intitulée « Tales of the Bizarro World », écrite par Jerry SIEGEL et dessinée par John FORTE, sera même lancée, en bande de complément d’Adventure Comics. Et lorsque Geoff JOHNS et Richard DONNER, épaulés par Eric POWELL, l’auteur de The Goon, décident de mettre en lumière le personnage de Bizarro, ils opèrent une synthèse de ces deux versions : celle tragique de John BYRNE et celle plus fantaisiste des années 1960.

 

 

Trois versions de l’équipe ont prédominé au cours des années : celle qui apparaît dans cet album a débuté en 2004, sous la houlette de Mark WAID et Barry KITSON. Plus proche d’un mouvement contestataire que d’une véritable équipe de super-héros, elle a accueilli dans ses rangs, en plus des membres traditionnels comme Caméléon, Invisible Kid ou du superscientifique Brainiac 5, la cousine de Superman : Kara Zor-El dite Supergirl.

Plus d'articles