fbpx

La série animée Batman a débuté en septembre 1992 sur les écrans de télévision américains avant d’être diffusée en France, sur Canal +, en décembre de la même année. Durant trois ans (jusqu’en 1995), la série renouvelle totalement l’univers du Chevalier Noir mais aussi les canons de l’animation américaine. Plus sombre et sérieuse que les précédentes versions animées de Batman, elle n’hésite pas à mettre en valeur la personnalité des super-vilains et à creuser leurs origines et leurs tourments. Mais la série fait aussi la part belle aux alliés du héros, qui le rejoignent petit à petit dans sa lutte sans relâche contre le crime.


Ainsi, très vite, Robin apparaît au sein de certains épisodes. Il épaule Batman dans Le Maître de l’épouvante (Fear of Victory), diffusé dès fin septembre 1992, face à l’Épouvantail qui s’attaque aux sportifs du campus dont il est étudiant. On découvre ainsi que le jeune adulte Dick Grayson n’est autre que Robin, depuis déjà quelques années. Plus tard, en février 1993, un double épisode intitulé Robin se rebiffe (Robin’s Reckoning) nous en apprend davantage sur ses origines : trapéziste dans un cirque, le jeune Dick a vu ses parents mourir dans un accident, les cordes de leur trapèze ayant été trafiquées par un truand nommé Tony Zucco. Bruce Wayne décide alors de le prendre sous son aile : il lui offre foyer et protection face à Zucco. Mais Dick n’a qu’une idée en tête : se venger. Bruce, sous le costume de Batman, parvient à retrouver le jeune homme à temps et à le tirer des griffes de Zucco. Dans l’espoir d’instaurer un climat de confiance entre eux deux, Bruce finit par lui révéler son identité secrète et lui propose de l’entraîner pour qu’il devienne son allié. Les relations entre Batman et Robin sont souvent cordiales mais peuvent se révéler tendues, Dick cherchant à trouver son indépendance et sa propre voie au sein de ce tandem devenu la terreur de la pègre.

Les choses vont se compliquer avec l’apparition de Barbara Gordon, la propre fille du meilleur ami de Batman, le commissaire James Gordon. Barbara fait son entrée dans Coeur d’acier (Heart of Steel), en novembre 1992 ; elle y enquête sur le remplacement de son père, et d’autres membres de l’élite de Gotham, par des androïdes. Barbara aide Batman lors de cette affaire et fait montre d’une détermination et d’une rapidité d’esprit qui anticipent sa carrière de justicière. Celle-ci démarrera après que son père a été piégé par des policiers corrompus agissant pour Double-Face : accusé à tort, Jim Gordon finit emprisonné et c’est à Barbara, déguisée en Batgirl, qu’incombe la lourde tâche de prouver son innocence.

Au départ, Barbara pense en avoir fini avec cette double identité, mais dans Le retour de Batgirl (Batgirl Returns) en novembre 1994, elle aide Catwoman à retrouver une statuette volée par les hommes de Roland Dagget, vol dont a été accusée la féline cambrioleuse. Comme cet épisode est produit durant la période où la série est rebaptisée Les Aventures de Batman et Robin, Dick Grayson y fait une apparition remarquée, et on y apprend que Robin ne sait toujours pas qui se cache sous le masque de Batgirl. Les deux jeunes héros entretiennent une sorte de relation mêlant attirance et compétition.

On apprend également que parfois, les rêveries de Barbara sont occupées par un certain Chevalier Noir ! En 1997, dans le long-métrage animé sorti directement en vidéo, Batman & Mr Freeze : Sub-Zero, les fans découvrent que Dick et Barbara sont désormais en couple, ce qui complique considérablement les choses quand l’héroïne est kidnappée lors d’une soirée en ville par Mister Freeze… La même année, en septembre, débute une nouvelle série d’animation intitulée The New Batman Adventures (qui durera jusqu’en 1999). Si elle se situe dans le même univers et la même continuité que Batman, la Série animée, son look a quelque peu changé et les designs, des personnages notamment, ont évolué. Dans le ton, cette nouvelle salve d’épisodes se rapproche plus du ton de Superman, L’Ange de Metropolis, diffusé depuis 1996. C’est d’ailleurs au sein de Superman, dans un triple épisode intitulé Nec plus ultra (World’s Finest), diffusé en octobre 1997, que seront consolidés les liens entre les deux séries : Batman y rencontrant l’Homme d’Acier… L’Univers DC animé est né !

Mais les personnages de la série animée Batman n’ont pas seulement changé de look : ils ont aussi muri. On découvre donc que Dick Grayson a quitté le Manoir Wayne et a désormais une nouvelle identité : celle de Nightwing. Son couple avec Barbara en a souffert et les deux justiciers ont du mal à s’avouer leurs sentiments réciproques. Le costume de Robin est désormais attribué à Tim Drake, un jeune garçon dont le père était un truand et qui s’est retrouvé également orphelin. S’il existe dans la bande dessinée un Robin nommé Tim Drake, son équivalent animé se rapproche plus de Jason Todd, le deuxième Robin, qui avait également connu une vie de délinquance avant sa rencontre avec le Chevalier Noir. Les épisodes Le Retour de Robin (Sins of the Father) et Blessures anciennes (Old Wounds) diffusés en septembre 1997 et octobre 1998, tous deux écrits par Rich FOGEL, évoquent en flashbacks les changements qu’a connu le petit univers de Gotham. Dans cet album, vous trouverez ces événements développés dans la mini-série Batman : Les Années perdues (Batman: The Lost Years), écrite par Hilary BADER qui a également travaillé sur les séries animées consacrées à Superman et Batman. Elle est suivie par les premiers épisodes de Gotham Adventures, qui reprennent à leur tour le look repensé des héros et vilains de The New Batman Adventures.

batman-gotham-aventures-tome-1

Découvrir Gotham Aventures tome 1

Cela fait maintenant des années que les habitants de Gotham City jouissent de la protection du plus célèbre justicier de la ville : Batman.

À ses côtés, le jeune orphelin Dick Grayson avait trouvé sa place, mettant ses talents de brillant enquêteur au service d’une cause juste. Aujourd’hui, le jeune homme souhaite s’émanciper de son mentor pour poursuivre sa carrière de héros en solo, sous l’identité de Nightwing. Le Chevalier Noir devra donc désormais compter sur l’aide d’un nouveau Robin, en la personne de Tim Drake, et d’une nouvelle recrue, une certaine Batgirl !

Découvrir

Plus d'articles