Buddy Baker était autrefois connu sous l’alias d’Animal Man, un super-héros capable de reproduire la force du rhinocéros, l’agilité du serpent, les réflexes de la mouche…

Aujourd’hui reconverti en militant écologiste et bon père de famille, Buddy s’inquiète lorsque sa fille Maxine se découvre à son tour des aptitudes surnaturelles lui permettant de communiquer avec le règne animal. La quête qu’entame Buddy pour découvrir les causes de cette mutation l’entraîne alors aux confins de l’étrange et de l’horreur…

Animal Man est un super-héros DC Comics conçu en 1965 et qui apparait pour la première fois dans la série Strange Adventures de Dave WOOD et Carmine INFANTINO. Mis à l’arrière-plan pendant 20 ans, DC Comics laisse Grant MORRISON relancer le personnage dans une série piliers du label Vertigo.

À cette même période, le personnage intégra la Justice League Europe. Après le passage de G. MORRISON sur le personnage, d’autres auteurs se sont penchés sur la série comme Jamie Delano ou Peter Milligan et essayèrent de creuser dans une direction différente de celle proposé par G. MORRISON.

Revenons en 1987, alors que les critiques de SWAMP THING et WATCHMEN d’Alan MOORE sont à leur apogée, DC Comics envoie toute une équipe de « chasseurs de tête » au Royaume-Uni. Leur mission est de trouver d’autres auteurs britanniques capable de faire des merveilles avec de vieux personnages. Grant MORRISON fait partie de ceux qu’on appelle cette année-là, mais il n’a à l’époque aucune idée de qui déterrer et rafraîchir. Un jour, dans le train Glasgow-Londres, son cerveau s’arrête sur Animal Man.

Ce personnage mineur de la série STRANGE ADVENTURES des années 60 l’a toujours fasciné, pour des raisons assez mystérieuses, et il commence à imaginer un scénario sur un super-héros de troisième zone au chômage, marié et père de famille, qui se découvre un intérêt pour les droits des animaux et trouve sa véritable vocation.

À l’origine, ANIMAL MAN est conçu comme une mini-série en quatre numéros. Son intention était de radicaliser le personnage de Buddy Baker avant de le laisser à quelqu’un d’autre pour le développer. Mais il s’avère qu’on lui demande de poursuivre la série de façon mensuelle. Il crée alors « L’Évangile du Coyote », qui est devenu la base de développement pour le reste de la série et demeure aujourd’hui l’une de ses histoires favorites. De façon hilarante, en écrivant « L’Évangile du Coyote », Grant MORRISON est persuadé que ce qu’il écrit est un charabia incompréhensible, et que cette histoire signera la fin de sa carrière en tant que scénariste.

Mais alors que la série rencontre du succès, auquel il ne s’attendait pas, il poursuit l’écriture d’autres « charabias incompréhensibles » comme il les appelle lui-même.
En parallèle, « L’Évangile du Coyote » enclenche une trame qui prendra fin avec l’épisode #26, qui sera aussi le dernier épisode de Grant MORRISON sur ce personnage.

Animal Man est ensuite revenu sur scène, d’abord avec la mini-série Identity Crisis (JUSTICE LEAGUE CRISE D’IDENTITÉ, Collection DC Classique) scénarisée par Brad Meltzer et dessinée par Rags Morales. Il aura aussi son lot d’intervention dans la série Renaissance de Jeff LEMIRE et Travel FOREMAN (ANIMAL MAN, Collection DC Renaissance)

 

animal-man-tome-1

Découvrir Animal Man tome 1
Buddy Baker est un père aimant, un bon époux et un activiste pour la défense des animaux. Accessoirement, c’est un aussi un surhomme, ayant le pouvoir d’acquérir les capacités des animaux qu’il approche. Pourtant, coincé dans une vie banale, sans emploi et sans charisme, il est bien difficile de l’imaginer sauver qui que ce soit. Jusqu’au jour où Buddy enfile bottes et collants et reprend l’entraînement, bien décidé à aller au bout de son potentiel…

Découvrir

animal-man-tome-1-2

Découvrir Animal Man tome 1 de Jeff LEMIRE et Travel FOREMAN
Buddy Baker est un super-héros de troisième zone, dont les pouvoirs le lient au monde animal. Sa carrière d’acteur est sur le point de décoller quand sa fille, Maxine, se découvre elle aussi des aptitudes surnaturelles. La quête qu’entame Buddy pour découvrir les causes de cette mutation va l’entraîner aux confins de l’étrange et de l’horreur. (Animal Man #1-6)

Découvrir

Plus d'articles