Avant de devenir l’icône qu’il est aujourd’hui, Dick Grayson a vécu mille vies : acrobate prodige, premier Robin, Nightwing charismatique, et parfois même… Batman lui-même.
Mais derrière le masque et les combats, ce héros cache encore bien des secrets. Voici 8 faits surprenants sur Dick Grayson que vous ne connaissez probablement pas !

#1 : Superman était le premier Nightwing

Superman a donné à Dick Grayson son nouveau pseudonyme de super-héros dans Nightwing Year One, en référence à Superman #158 d’Edmond HAMILTON, Curt SWAN et George KLEIN. Dans cet arc narratif, Superman et Jimmy Olsen atterrissent sur la planète Kandor, le premier ayant perdu ses pouvoirs. Pour survivre selon les lois du pays, ils deviennent eux-mêmes la loi.

Ils se sont créé de nouvelles identités de super-héros pendant leur séjour : Jimmy Olsen est devenu Flamebird tandis que Superman est devenu Nightwing. Ils ont finalement été secourus par Batman et Robin, mais le jeune Dick Grayson a peut-être tellement aimé le nom Nightwing qu’il l’a conservé pendant des années après cet événement.

#2 : Dick Grayson est propriétaire du cirque Haly

Le cirque Haly est l’endroit où Dick Grayson est né et a grandi avant de devenir Robin, à l’époque où ses parents et lui se produisaient sous le nom des Flying Graysons. Leur troupe a connu une fin prématurée lorsque ses parents ont été assassinés dans ce même cirque. Les lecteurs ont supposé que Dick avait complètement tourné le dos au cirque pour se consacrer à la lutte contre le crime, mais ce n’était pas tout à fait le cas.

Des années plus tard, après que M. Haly ait décidé de vendre la propriété, Dick a racheté le cirque en tant que copropriétaire. Il continue de diriger l’entreprise à distance, veillant à perpétuer l’héritage de ses parents, à l’image de Bruce qui se consacre à Wayne Enterprises pour honorer l’héritage de ses propres parents.

#3 : Dick Grayson a créé la Para-Cape

La Para-Cape fait référence à la cape que porte Batman et qui lui permet de planer dans les airs d’un immeuble à l’autre sans avoir besoin d’un grappin. La cape est devenue un élément incontournable de l’univers de Batman et de nombreux costumes de Batman, mais elle n’a été introduite qu’à la fin des années 2000. Batman utilise cette technologie tout au long de la trilogie The Dark Knight.

La première fois que les fans ont vu une Para-Cape, c’était dans la bande dessinée Final Crisis, où, dans un monde où Bruce Wayne est présumé mort, Dick Grayson endosse le rôle de Batman. Après être devenu Batman, il a introduit de nouveaux gadgets, dont la Para-Cape.

#4 : Il parle plusieurs langues

Pour un garçon né et élevé dans un cirque, Dick Grayson maîtrise un peu mieux les langues de plusieurs pays que ce à quoi les lecteurs pourraient s’attendre. Peut-être que les tournées à travers le pays avec le cirque Haly ont permis au jeune héros de découvrir différentes cultures.

D’origine roumaine, Dick parle couramment cette langue, tout comme l’anglais. Il parle également couramment l’espagnol, le français, le russe, le swahili, le cantonais, le mandarin et le tamaranean, la langue de sa célèbre partenaire amoureuse, Starfire. Dick a mis cette compétence à profit en tant qu’agent secret de Spyral dans New 52.

#5 : Il a endossé le rôle de Batman à plusieurs reprises

Dick Grayson n’a pas seulement été Robin et Nightwing, il a également été Batman, à deux reprises, pour être exact. Bien que Dick soit généralement réticent à endosser le costume, il sait à quel point le rôle de Batman est important.

Au cours de l’intrigue Prodigal qui se déroule après que Bane ait brisé le dos de Batman dans Batman Knightfall, Dick Grayson reprend le rôle de Bruce en tant que Batman.

Il commence à prendre conscience du poids que porte Batman et comprend la situation de Bruce. Nightwing redevient Batman après la mort apparente de Bruce à la suite de Final Crisis.

Damian Wayne est alors Robin et ils combattent ensemble dans le rôle emblématique du Dynamic Duo.

Chacune de ces aventures en tant que Batman prend fin avec le retour du Chevalier Noir, mais elles prouvent que Dick a mûri et qu’il est prêt à assumer un rôle plus lourd et plus sombre.

#6 : Il est considéré comme le premier acolyte officiel dans les bandes dessinées DC Comics

Lorsque les gens entendent le mot « acolyte », ils pensent très probablement à Robin, et à juste titre, puisqu’il a été le premier acolyte dans les bandes dessinées DC Comics. Robin a été introduit dans Detective Comics #38 en 1940 afin d’alléger l’atmosphère sombre associée à Batman.

L’introduction de cet acrobate orphelin de huit ans a permis de doubler les ventes des comics. Tout au long des années 1940 et 1950, Batman et lui ont été surnommés le « duo dynamique » et étaient inséparables.

L’introduction du Boy Wonder a donné le ton pour tous les futurs acolytes de super-héros. Dick Grayson a continué à jouer le rôle de Robin jusqu’aux années 1980.

#7 : Il s’est fiancé 2 fois

Dick Grayson a toujours eu du succès auprès des femmes. Les fans comme les personnages sont attirés par lui. Il a eu des relations avec de nombreuses femmes, mais seules deux d’entre elles l’ont poussé à se mettre à genoux.

Starfire et Dick ont eu une relation amoureuse lorsqu’ils faisaient partie des Teen Titans. Ils se sont fréquentés de manière intermittente pendant qu’il était Nightwing, et ils ont même été fiancés, mais la cérémonie a été interrompue par Raven (qui était maléfique à l’époque), ce qui a mis fin à leur relation.

Barbara Gordon et Dick ont également eu une relation intermittente, selon le scénario. Ils avaient tous deux des sentiments l’un pour l’autre dès leur plus jeune âge, en tant que Batgirl et Robin.

Ils grandissent en combattant le crime ensemble, et à mesure qu’ils vieillissent, Dick lui demande sa main. Barbara finit par lui dire qu’elle n’est pas prête pour le mariage. Dans les bandes dessinées New 52, il est clair qu’ils ont tous deux des sentiments l’un pour l’autre. Dans Nightwing Infinite, Barbara Gordon et lui sortent ensemble (Merci Tom TAYLOR 😉)

#8 : Il possède une collection de mugs « Batman »

Dick Grayson a eu son lot de problèmes avec Bruce Wayne. Il a déménagé dans une autre ville juste pour échapper à son ombre et ils se sont disputés sur la meilleure façon de défendre leurs villes. Mais cela ne l’empêche pas d’être le plus grand fan de Batman.

Dans différentes bandes dessinées, on voit Dick boire dans diverses tasses à café « Batman ». Dans The New Teen Titans (1988), on le voit au téléphone, tenant une tasse noire avec le symbole de Batman. Dans une autre, il tient une tasse blanche avec le symbole de Batman bleu.


Batman & Robin Année Un
Alors que Bruce Wayne vient officiellement d’adopter l’orphelin Dick Grayson qu’il forme comme son acolyte, un mystérieux nouveau patron du crime appelé le Général tente de s’approprier les rues de Gotham en annihilant la mafia locale… A la recherche de réponses, Batman et Robin vont devoir mener l’enquête mais aussi gérer les deux aspects de leur relation en tant que père et fils et duo dynamique !
Découvrir


Nightwing Infinite
Nightwing est enfin de retour, et il a la ferme intention de reprendre son rôle de sentinelle au coeur de sa ville d’adoption, Blüdhaven. Ses concitoyens viennent cependant d’élire un nouveau maire au nom bien familier : un certain Zucco. Avec l’aide de Batgirl, Dick se lance dans une vaste enquête afin de savoir s’il existe un lien quelconque entre ce Zucco et l’homme responsable de la mort de ses parents. Batgirl découvre alors des informations qui risquent bien de changer le héros à jamais…
Découvrir

Plus d'articles