Lorsque la Ligue de Justice débute en 1960, ses sept membres fondateurs forment le cœur d’un groupe qui marquera durablement le monde de la bande dessinée et des séries animées. Mais la force de cette Ligue de super-héros réside aussi dans sa capacité à intégrer de nouveaux membres au fur et à mesure des aventures. Ainsi, Green Arrow, Atom et Hawkman rejoignent bien vite Superman, Batman, Flash, J’onn J’onzz, Green Lantern, Aquaman et Wonder Woman. Cela étant, tous les héros qui épaulent la Ligue ne la rejoignent pas automatiquement.


C’est notamment le cas de l’archéologue aventurier, Adam Strange. Ce dernier passe son temps entre son monde natal, la Terre, et sa planète d’adoption, Rann, particulièrement avancée technologiquement. Adam y vit des aventures diverses avec Alanna, sa compagne, fille du savant Sardath qui a créé le rayon zêta permettant à Adam d’être transporté par intermittence sur Rann.
Au fil des ans, Sardath parvient à rendre les effets du rayon permanents et Adam peut enfin convoler en justes noces dans le numéro 121 de JUSTICE LEAGUE OF AMERICA, publié en 1975. Adam et Alanna auront également une fille, Aleea qui suit les traces de son père dans la mini-série KINGDOM COME de Mark WAID et Alex ROSS de 1996, située dans un avenir proche. Adam s’est vu offrir de rejoindre la Ligue à leurs débuts, notamment par Flash, mais la disponibilité du héros risquait de poser problème à la dynamique du groupe qui lui préfère alors Green Arrow.
Autre personnage tout aussi étrange (comme son nom l’indique !) : le Phantom Stranger. Mystique énigmatique, il traverse les âges et les dimensions, venant en aide tant aux plus grands super-héros qu’aux simples anonymes. L’étendue de ses pouvoirs et aptitudes n’est pas quantifiable mais il a souvent prêté main-forte à la Ligue de Justice. C’est d’ailleurs au cours de l’un de ces épisodes (JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #103, de 1972) que l’équipe lui propose de rejoindre la Ligue de manière officielle, mais le Phantom Stranger, toujours aussi mystérieux, n’accepte ni ne refuse. Dès lors, il est considéré comme un membre à temps partiel et vient épauler les justiciers au gré de ses envies. Ses origines sont tout aussi secrètes que le personnage en question puisque plusieurs récits courent sur le véritable passé de ce redoutable magicien
Autres personnages de l’Univers DC à apparaître en guest stars dans cet album : la Légion des Super- Héros. Il s’agit de l’équivalent de la Ligue de Justice dans le futur, et plus précisément au XXIe siècle.
Ces adolescents viennent de différentes planètes de la galaxie et s’unissent pour défendre leurs concitoyens. Chaque membre de la Légion possède un pouvoir qui le distingue de ses équipiers. Le contingent de héros est assez imposant : à sa grande époque, la Légion a été composée de plus d’une trentaine de membres. On y retrouve par exemple Cosmic Boy qui contrôle le métal, Saturn Girl, une puissante télépathe, Phantom Girl qui est une passe-muraille, Colossal Boy qui peut grandir à l’envi, ou Shrinking Violet qui, quant à elle, peut rétrécir. De plus, Superboy, la version adolescente de Superman, et Supergirl, sa cousine, font partie de la Légion et y rencontrent le descendant d’un de leurs pires ennemis, Brainiac 5, un jeune home au cerveau brillant qui finit même par devenir le petit ami de Supergirl.
Mais rien n’est moins certain que le futur.
Et si la Légion des Super-Héros provient d’un avenir optimiste et coloré, Kamandi, le dernier garçon de la Terre, lui, arrive tout droit d’un monde dévasté par une apocalypse nucléaire, et désormais divisé en différents royaumes dirigés et investis par des animaux parlants. Les humains sont eux traités comme des bêtes de compagnie, et Kamandi, le seul à avoir conservé son intelligence, a dû lutter pour préserver son indépendance tout en se liant d’amitié avec le Prince Tuftan, un tigre, et le docteur Canus, un chien éminent scientifique. Le périple de Kamandi est issu de l’imagination de Jack KIRBY, véritable légende du comic book, qui a réalisé pendant près de quatre ans les scénarios et dessins de la série, de 1972 à 1976.
Au cours de ces numéros, Kamandi y retrouve même le costume de Superman, dernier vestige de l’ère des héros avant le grand cataclysme qui engloutit l’humanité (voir KAMANDI, deux tomes, DC Archives). Une fois, Kamandi a même fait équipe avec un Batman transporté à son époque (voir BATMAN LA LÉGENDE – JIM APARO Tome 1). Enfin, c’est un autre allié de Batman qui fait une apparition en fin d’album : le jeune Robin, Tim Drake, issu de BATMAN LES NOUVELLES AVENTURES. Celui-ci vient enquêter auprès de la Ligue sur la disparition de son mentor. Une incursion du plus jeune détective du monde dans un univers qui, au début, le dépasse, celui des justiciers aux aptitudes extraordinaires, mais dans lequel il parvient, comme Batman, à prendre ses marques au fur et à mesure, jusqu’à découvrir le fin mot de l’histoire.
C’est donc une multitude d’invités en tous genres qui se succèdent dans cet ultime volume de JUSTICE LEAGUE AVENTURES, et qui préfigure la série suivante JUSTICE LEAGUE UNLIMITED, mettant en scène une équipe d’envergure encore plus imposante !

justice-league-aventures-tome-3

Les héros de la Justice League n’ont pas une seconde de répit !

Alors que les ennemis se multiplient aux quatre coins de la galaxie, le Limier Martien mène son enquête au sein même de l’équipe de super-héros. Qui peut bien être le traître infiltré parmi eux ? Et quel est son but ?

Découvrir

Plus d'articles