Superman a toujours été l’un des personnages de fiction préférés des fans de comics. Quand on grandit, on a tous voulu être lui (ou presque), et on pensait qu’un jour, peut-être, on pourrait le devenir. Mais même le plus grand des héros doute et traverse des périodes compliquées. C’est ce qui fait de Superman, le héros humain qu’on aime tous (ou presque) !

Les gens disaient toujours que cette idée était ridicule : « Quoi ?!? Superman ?!? Le demi-dieu extraterrestre tout-puissant ? Aucune chance ! Pourquoi pas Batman ? Si tu travaillais vraiment dur, tu pourrais être Batman ! C’est un humain ! »Ne vous méprenez pas, Batman est le plus cool. On adore Batman, mais c’est aussi pour ça qu’il est très improbable que quelqu’un voit un jour un humain lambda comme l’incarnation vivante de la vengeance et de la justice. Mais Superman… Superman a quelque chose de plus accessible, on pourrait tous être Superman… parce qu’il n’est pas un extraterrestre tout-puissant ; c’est le plus humain d’entre nous.

L’insondable et excellent « All-Star Superman » de Grant Morrison contient probablement le plus grand moment de Superman de tous les temps. Il ne dure que cinq pages. Une jeune femme, privée d’espoir, se tient sur le rebord d’un grand immeuble. Les larmes aux yeux, elle s’apprête à faire un dernier pas. Tout est perdu pour elle. C’est là, dans son moment le plus sombre, qu’une voix bienveillante et rassurante est là pour prononcer trois phrases d’or et d’éternité : « Ce n’est jamais aussi grave que ça en a l’air. Tu es beaucoup plus forte que tu ne le penses. Fais-moi confiance. »

Bien sûr, c’est Superman et une fois de plus, il a sauvé la situation.

Dans Superman Lost, de Christopher Priest et Carlo Pagulayan, Superman devient l’humain que vous et moi pourrions être. Un homme qui après une absence rentre chez lui et ne sait plus vraiment comment vivre ni rattraper le temps qu’il a perdu. Dans cet album on aborde les traumastismes, loin des combats on explore les pensées et la psyché de Clark Kent, mais aussi de sa compagne Lois Lane. On y aborde leur doute, leur vie commune de couple, mais aussi leur amour. Bref, on y découvre un Superman, humain comme n’importe lequel d’entre nous.

Ce n’est peut-être pas aussi grandiose que de sauver le multivers ou aussi épique que de frapper Darkseid au visage, mais ces histoires sont essentielles. Elles résument Superman à son essence. Superman, à son meilleur, nous montrant qu’être un héros, ce n’est pas être capable de sauter d’un seul bond de grands immeubles. Il ne s’agit pas d’avoir le courage de s’opposer aux dieux. Il s’agit d’être là quand quelqu’un a le plus besoin de vous. Être un héros, c’est croire en quelqu’un qui ne croit pas en lui-même. Être un héros, c’est montrer à quelqu’un qu’il y a de l’espoir, et que cet espoir vaut la peine qu’on se batte pour lui.

On ne pourrait pas tous enfiler le costume de Batman, et peut-être que personne ne nous verra jamais comme le plus grand détective du monde ou le gardien de la nuit. Mais pour une minute (et il suffit d’une minute), nous aurons tous la chance d’être Superman pour quelqu’un… et il est vital que vous soyez à la hauteur de cette occasion.

Quelques numéros d’urgences :

  • Le 31 14Prévention suicide
    Numéro de téléphone gratuit, qui permet aux personnes en détresse psychologique d’échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues).
    Des professionnels vous répondent 24h/24 et 7j/7.
  • Le 116 006France victime
    Si vous ou un de vos proches êtes victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, au sein de la famille ou en dehors, d’un accident de la route, d’un vol ou d’une escroquerie, ou de n’importe quel autre fait qui vous porte préjudice…
  • 09 72 39 40 50 – SOS Amitié
    S.O.S. Amitié offre, à tous ceux qui choisissent d’appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre. Le site donne les numéros d’appel de chaque région et offre aussi un service d’écoute web (anonymat, confidentialité et non directivité).
  • 07 84 96 88 28 – Association France-Dépression
    Cette association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences…

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026828945/couv/M385x862/superman-lost.jpg

Découvrir Superman Lost

Lois Lane et Clark Kent filent le parfait amour, dans un appartement normal, avec leurs petites habitudes de couple normal. Clark enfile certes collants et cape de temps à autre pour sauver le monde, mais à part ça, tout est des plus ordinaires à Metropolis. Jusqu’au jour où Superman rentre à la maison, après une mission de routine… Debout au milieu du salon, il garde son costume, montrant tous les signes extérieurs d’un trouble de stress post-traumatique, et déclare : « Je suis parti… 20 ans. »
SUPERMAN : LOST, une maxi-série de dix numéros scénarisée par Christopher PRIEST, à qui l’on doit un run de Black Panther chez Marvel, mais également des passages sur la JUSTICE LEAGUE et DEATHSTROKE.
Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026829560/couv/M385x862/all-star-superman.jpg

Découvrir All-Star Superman

Lex Luthor a commis l’impensable : condamner à mort Superman, via un empoisonnement. Avec à peine quelques semaines à vivre, le héros décide de consacrer le temps qui lui reste à la réalisation de douze travaux surhumains, et de laisser un legs inédit à sa planète d’adoption.
Découvrir

Plus d'articles