fbpx

À la fin du XXe siècle, Superman vient de connaître une décennie de gloire exceptionnelle. Mort, résurrection, mariage, adaptation à la télévision, le couple composé par Lois et Clark a droit à tous les honneurs. Et alors que se profile le nouveau siècle, et avec lui le nouveau millénaire, une équipe éditoriale et créatrice renouvelée s’installe aux commandes des séries consacrées au héros. 

En 1998 et 1999 est publiée la longue saga de Dominus, durant laquelle ce Seigneur du Chaos échappé de la Zone Fantôme, s’empare de la Terre en prenant l’apparence de Superman et en utilisant les Superman Robots afin d’exercer son autorité. Lois Lane et Lex Luthor parviennent à libérer le héros, mais l’humanité entière jette un regard suspicieux sur celui qu’elle prenait jusqu’à maintenant pour son défenseur. Les derniers numéros de cette saga rendent compte de cette méfiance et des sentiments partagés qu’éprouve la population à l’égard du héros. À la fin de l’année 1999, un changement d’équipe rédactionnelle entraîne l’arrivée de nouveaux artistes et scénaristes, dont Jeph LOEB et Joe KELLY. Ces auteurs évoquent donc la situation dans laquelle se trouve le héros, à savoir qu’il est en train de reconstruire la relation de confiance, quelque peu maltraitée, qu’il entretient avec les Terriens. Les réparations du Daily Planet, en ouverture de ce recueil, symbolisent l’état dans lequel se trouve le personnage principal. L’arrivée inopinée d’un extraterrestre belliqueux ravive cependant les angoisses. Dans le même temps, les créateurs s’intéressent à différents aspects du monde de Superman et chaque titre (SUPERMAN, ADVENTURES OF SUPERMAN, MAN OF STEEL et ACTION COMICS) va développer une facette précise de ce petit univers.
Par exemple, dans MAN OF STEEL, Mark SCHULTZ laisse exprimer sa sensibilité écologiste déjà présente dans sa série Chroniques de l’ère Xénozoïque. Il s’intéresse notamment aux derniers vestiges de la civilisation kryptonienne, dont la présence sur Terre perturbe l’écosystème, comme autant de traces du passage d’êtres vivants. Il mettra en avant le programme Éradicateur, dont une extension a donné naissance à l’Eradicator, une copie de Superman ayant tenté de prendre sa place après sa « mort ». Dans ACTION COMICS, le scénariste Joe KELLY et le dessinateur German GARCIA s’intéressent au couple de Clark et Lois, en faisant intervenir des femmes aussi spectaculaires que Wonder Woman ou la Encantadora, une nouvelle ennemie surprenante. L’illustrateur, d’origine espagnole, vient de la bande dessinée indépendante hispanique, où il a signé des séries comme Trop ou Tess Tinieblas, et trouve en Superman un sujet de choix, à la mesure de son talent.
Enfin, la série SUPERMAN est le théâtre d’aventures hautes en couleur. Utilisant l’astuce de la voix off, le scénariste Jeph LOEB nous permet d’entendre les pensées de personnages tout en donnant la part belle à l’action et aux affrontements cosmiques. C’est dans SUPERMAN que les futures grandes sagas seront annoncées, le titre redevenant le phare de la collection.

C’est cette période foisonnante que vous vous apprêtez à découvrir dans les pages qui suivent. Au centre de l’intérêt médiatique du monde entier, Superman est à nouveau le héros dont Dominus a tenté de briser l’image. Cherchant toujours à s’améliorer, il relève des défis qui l’emportent aux confins du système solaire ou dans d’autres dimensions lointaines et mythologiques. Vous allez découvrir comment le premier des super-héros a abordé les dernières heures du XXe siècle, filant comme une locomotive vers l’avenir…

superman-8211-new-metropolis-tome-1

Découvrir Superman New Metropolis

Quand Mongul attaque une nouvelle fois la Terre, Superman ne perd pas de temps pour l’affronter.

mais le tyran cosmique lui révèle qu’un défi plus important l’attend : celui d’Imperiex ! De plus, le retour de Brainiac va à jamais modifier l’architecture et la technologie de Metropolis, transformant la ville de l’Homme d’Acier en véritable cité de demain !

Découvrir

Plus d'articles