Meurtrier fou à la peau blanche et aux cheveux verts, le Joker est surtout connu pour être le plus grand ennemi de Batman. Cependant, à partir des années 1950, le Clown du Crime croise le chemin de l’Homme d’Acier, lui même bien souvent en tandem avec le Dynamique Duo.

À l’origine tueur récidiviste, le Joker utilise ses venins conçus sur mesure afin d’assassiner ses victimes, laissant sur leur visage un rictus aussi horrible que souriant. À l’occasion de certains de ses premiers méfaits, le criminel laisse entendre qu’il a été tué : à chaque fois, cependant, il revient quelques jours ou quelques mois plus tard afin de tourmenter le Croisé à la Cape.

Quand le Joker s’associe pour la première fois à Lex Luthor en vue de mettre à plusieurs occasions des bâtons dans les roues du nec plus ultra des super-héros, le criminel s’est adouci au point de devenir un farceur commun, quoique dangereux.
Même en combinant leurs astuces, les deux vilains échouent à repousser Batman et Superman.

Cette première histoire paraît dans World’s Finest Comics #88, daté de mai-juin 1957 (à découvrir dans DC ANTHOLOGIE), sous les crayons de Dick SPRANG, l’un des grands bat-dessinateurs. Au cours de l’Âge de bronze de la bande dessinée américaine, à la surprise de tous, Superman doit, à deux reprises, nouer une alliance étroite avec le Joker, une première fois afin de sauver Perry White enlevé par le Farceur (DC Comics Presents #41, daté de janvier 1982), puis quand la démence du criminel s’avère particulièrement adaptée à une mission de l’Homme d’Acier, qui doit explorer un monde de folie menaçant de se déverser sur Terre (DC Comics Presents #72, daté d’août 1984).

Dans la foulée de Crisis on Infinite Earths, la première réunion entre les deux personnages se déroule dans l’histoire que vous venez de lire. Ils ne se croiseront plus guère jusqu’à ce que l’Histrion de la Haine tue le deuxième Robin. Le Joker échappe à l’arrestation en convainquant le gouvernement iranien de le nommer ambassadeur auprès des Nations unies, dans le cadre de son dernier projet visant à semer le chaos. Le président de l’ONU somme l’Homme d’Acier de veiller au bon déroulement de la procédure, ce qu’il fait sous un déguisement. Il empêche d’abord un Chevalier Noir brisé par le chagrin d’exercer sa vengeance sur le Joker, puis comprend ce que ce dernier prépare. Le surhomme utilise sa super-respiration afin d’empêcher le poison mortel du Joker de tuer tous ceux qui assistent à l’assemblée générale (à lire dans BATMAN CHRONICLES 1988 volume 1).

Après cela, Superman se retrouvera face au criminel à l’occasion de rencontres en solo ou lors d’affrontements opposant la Ligue de Justice au Gang d’Injustice.
Parmi les myriades de réalités parallèles qui ont été identifiées, pour chaque Batman, il existe presque toujours un Joker. Sur l’un de ces mondes, le Joker accède à une technologie kryptonienne qu’il utilise afin de tuer Robin et Batgirl sous les yeux de Batman, qui finalement lui rend la pareille (JLA : The Nail #3, novembre 1998, à lire dans JUSTICE LEAGUE : FAUTE D’UN CLOU…, collection DC Deluxe). Après la mort du héros, les deux adversaires reprennent leur lutte sous la forme d’esprits, en enfer (Ibid.).

Malgré son intelligence et ses pouvoirs, Superman est souvent désarçonné face au chaos qui nourrit des crimes qui à leur tour menacent le monde, les citoyens, leurs biens et leur santé mentale. S’il a des ennemis attitrés comparables, parmi lesquels le Farceur, Casse-Tête ou même Monsieur Mxyzptlk, les méfaits du Joker sont si déroutants qu’ils mettent à l’épreuve la Merveille de Metropolis, soulagée de constater que le criminel dément sévit surtout à Gotham City, de préférence sous les verrous de l’Asile d’Arkham.

 

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026826088/couv/M385x862/superman-chronicles-1987-volume-1.jpg

Superman Chronicles 1987 volume 1

Metropolis était autrefois le terrain de chasse privilégié de Lex Luthor, le P.D-G. tyrannique et intransigeant de la multinationale LexCorp, mais l’arrivée d’un protecteur surhumain a changé la donne… Partageant son temps entre son identité de Clark Kent, jeune reporter pour le Daily Planet, et celle de Superman, défenseur des opprimés, il combat les menaces les plus étranges et les plus terrifiantes : Metallo, Darkseid ou Bizarro !
Après BATMAN, c’est au tour de SUPERMAN de se décliner au format CHRONICLES, avec les épisodes des années 1980 qui ont inspiré la série animée de Bruce TIMM et la série télévisée LOIS & CLARK !

Découvrir

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026826811/couv/M385x862/superman-chronicles-1987-volume-3.jpg

Superman Chronicles 1987 volume 3

L’audacieuse refonte de l’Homme d’Acier imaginée par John BYRNE aura fait couler beaucoup d’encre. Et les sceptiques de la première heure n’auront pas mis longtemps à adhérer au nouveau visage de l’Homme de Demain. Rejoint par des artistes incontournables de l’époque, tels Jerry ORDWAY, Marv WOLFMAN, Karl KESEL ou encore John BEATTY, l’auteur complet poursuit son run de la plus brillante des façons. Sans doute n’imaginait-il pas de l’impact considérable qu’il aurait sur l’ensemble de la pop culture, et le genre des comics en particulier.

Découvrir

Plus d'articles