Merci pour Man of Steel #1. Après un an d’annonces, d’articles dans les journaux, de présence de John BYRNE chez Jane PAULEY dans « Today », etc. Ça fait plaisir de voir le travail dont on parle depuis tout ce temps.

Les couvertures sont géniales, mais «l’événement du siècle», c’est un peu exagéré selon moi. À tout le moins, Action #1 mérite bien davantage le titre : sans cette parution légendaire, vous autres braves gens devriez trouver une autre source de revenus.

Le talentueux monsieur BYRNE gagnerait, c’est presque certain, bien moins d’argent, et nous serions tous un peu plus appauvris.
J’imagine que beaucoup de lecteurs tiqueront en vous voyant jouer avec la légende. Quoi qu’il en soit, j’ai lu plus d’histoires de Superman que bien des gens et je suis autant ravi que possible face à vos efforts pour épurer tout cela. De mon point de vue, les auteurs de bandes dessinées doivent, de nos jours, travailler en tenant compte de deux facteurs (et on écarte d’emblée le tout-puissant dollar). Les fans d’aujourd’hui demandent de bonnes histoires, mais ils se montrent également rigides quant au respect de la continuité.

Si ces deux exigences s’opposent souvent, vos efforts récents devraient rendre la continuité plus facile à contrôler grâce au travail considérable de BYRNE et WOLFMAN en vue de produire de bonnes histoires.
Jusque-là, j’ai évoqué notre aventure commune en termes génériques. Si l’on fait référence spécifiquement
à la première livraison, rassurez-vous, je suis comblé. La Krypton aseptisée et son Jor-El sensible semblent offrir un contraste approprié avec la confortable gentillesse et l’amour des Kent.

La jeunesse du jeune Kal-El (c’est encore son nom, n’est-ce pas ?) sur Terre apparaît bien plus logique ici que dans le passé. Plus d’idiotie stupide autour de Superbébé et plus de continuité tordue avec Superboy. Bien. J’aime ça.
J’ai aussi beaucoup apprécié le dessin. Je n’ai jamais aimé l’encrage de BYRNE sur ses propres crayonnés, mais ici, l’encreur rend son style magnifique. Dans le passé, Terry AUSTIN a été au sommet, mais je suis ravi de voir qu’un de mes encreurs préférés de tous les temps se marie très bien au dessin de BYRNE. Bravo, GIORDANO !

Restez assis derrière un bureau n’a pas diminué vos capacités ! Et vous voilà désormais avec une tâche à la hauteur de vos talents ! Foncez ! Maintenant, les amis, afin que vous n’ayez pas la grosse tête, je dois vous dire que je suis partial.
DC m’a fait plonger dans la bande dessinée, et je suis enthousiaste devant la nouvelle créativité et les projets en provenance de cet éditeur. J’ai bon espoir qu’ils rencontrent tous le succès. Superman, Batman, Legends, WATCHMEN et le reste. Je veux que vous fassiez frissonner les fans et que vous élargissiez votre lectorat comme des fous. La bande dessinée est encore plus chouette quand les gens qui en partagent l’expérience sont plus nombreux.

Faites votre boulot, et moi et les autres, nous essaierons de vous suivre et de vous faire connaître nos sentiments,
et avec des efforts des deux côtés nous allons profiter d’une sacrée belle balade !

Bonne chance, et en avant !

Mic McCONNELL
Courrier initialement publié dans Action Comics #585, février 1987

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026826088/couv/M385x862/superman-chronicles-1987-volume-1.jpg

Superman Chronicles 1987 volume 1

Metropolis était autrefois le terrain de chasse privilégié de Lex Luthor, le P.D-G. tyrannique et intransigeant de la multinationale LexCorp, mais l’arrivée d’un protecteur surhumain a changé la donne… Partageant son temps entre son identité de Clark Kent, jeune reporter pour le Daily Planet, et celle de Superman, défenseur des opprimés, il combat les menaces les plus étranges et les plus terrifiantes : Metallo, Darkseid ou Bizarro !
Après BATMAN, c’est au tour de SUPERMAN de se décliner au format CHRONICLES, avec les épisodes des années 1980 qui ont inspiré la série animée de Bruce TIMM et la série télévisée LOIS & CLARK !

Découvrir

Plus d'articles