A l’occasion des 80 ans du personnage, nous vous proposons de découvrir Robin par le biais des 12 étapes qui ont fait de lui l’homme et le héros, qu’il est devenu.


Ses origines

Commençons par le début, c’est-à-dire il y a quatre-vingts ans lors de la parution du Detective Comics # 38, la première apparition de Dick Grayson. La plupart d’entre nous connaissent son histoire: les Grayson forment une famille d’acrobates de cirque. Le petit Dick assiste impuissant au meurtre de ses parents. C’est à ce moment-là qu’il se retrouve sous l’aile de Batman. Très vite, il devient le partenaire de Batman et va jusqu’à arrêter le tueur de ses parents. L’histoire de base est si intemporelle, que l’origine du personnage reste presque inchangée à ce jour.
L’apparition de Robin a eu un impact sans précédent dans la création et l’histoire du comics. L’arrivée de Robin le jeune prodige a lancé une nouvelle tendance des super-héros ayant des acolytes pour enfants ou jeunes ados, ce qui a donné naissance à des personnages comme Wally West ou Roy Harper!

Son premier solo

Il faut attendre les épisodes de Star Spangled Comics # 65- # 130 pour lire des aventures de Robin, sans Batman. Les histoires représentaient le jeune Dick résolvant des crimes mettant en scène des adolescents et combattant des méchants comme Clock, qui n’est pas sans rappelé Clock King. Batman apparaissait parfois, mais laissait toujours la part belle à Robin. Bien que ces histoires loufoques de l’Âge d’Or ne soient pas aussi mémorables que les aventures ultérieures de Dick Blüdhaven, il ne serait pas le héros qu’il est aujourd’hui sans ces bandes dessinées.

Les Teen Titans

Batman s’était fixé pour mission de faire de Dick Grayson un héros. Ce n’était pas sans compter les Teen Titans qui ont fait de lui un leader. Dans The Brave and the Bold # 54, Robin s’est associé à Kid Flash et Aqualad pour aider une ville à faire face à leur division générationnelle et à arrêter un vilain appelé Mister Twister. Les jeunes acolytes se réunissent dans The Brave and the Bold # 60 où ils sont rejoints par Wonder Girl et prennent officiellement le nom de Teen Titans. Mener les Titans a aidé Robin à trouver son propre but, à s’éloigner de Batman, et à grandir en tant que héros et personne. Les Titans sont devenus l’une des parties les plus importantes de l’univers DC, avec plusieurs séries animées. Dick ne serait pas l’homme qu’il est aujourd’hui sans les Teen Titans.

L’Université d’Hudson

Il serait normal de penser que Bruce ait tenu à garder Dick sous son aile, jusqu’à ce que ce dernier devienne Nightwing. Le changement a en fait commencé quinze ans plus tôt. Dans Batman # 217, Dick Grayson, diplômé du secondaire, a quitté Wayne Manor et a pris un taxi pour l’Université d’Hudson.

La nouvelle configuration changerait à jamais les deux héros. Alors que Robin avait sa propre série et que Batman combattait parfois le crime seul, presque tous les comics de Batman depuis 1940 mettaient en scène le duo dynamique. Le déménagement de Dick a permis de renouveler les aventures en solo de Batman, tandis que Robin a combattu le crime dans la ville universitaire de New Carthage.
Les aventures de Dick à l’université ont été présentées dans des histoires de Detective Comics, où Robin est rapidement devenu « le grand frère » du campus. Comme tout étudiant, Dick revenait parfois au Manoir Wayne pour faire la lessive, manger un bout de la cuisine d’Alfred. Le duo Batman et Robin se retrouvait brièvement.

Barbara Gordon

Robin et Batgirl s’étaient déjà associés, mais les choses ont changé dans Batman Family # 1. Dick n’était plus un enfant et était maintenant un collégien. Au cours de l’une de ses vacances scolaires, il a été l’assistant de Barbara Gordon. Bien sûr, il n’a pas fallu longtemps avant que quelque chose se produise… pour qu’ils combattent sous les identités de Robin et Batgirl (contre le fantôme de Benedict Arnold).
On pourrait penser que le fantôme du plus grand traître d’Amérique serait la partie la plus notable de cet épisode, mais non, c’est en fait le baiser que Batgirl allait donner à Robin lors de l’acte final qui marqua les esprits. C’est ainsi qu’est née la romance légendaire de Dick and Babs.

Les nouveaux Teen Titans et Starfire

En 1980, une nouvelle équipe de Teen Titans a été réunie et a secoué l’industrie de la bande dessinée. La série était régulièrement un best-seller et élevait l’univers DC à des sommets qu’il n’avait jamais vus auparavant. Les aventures loufoques de l’Âge d’Argent et de Bronze des Teen Titans ont été abandonnées pour une narration plus sophistiquée. Ces aventures ont été la phase finale de la vie de Dick en tant que Robin, et bon nombre des premiers numéros de New Teen Titans ont confronté Dick à une crise identitaire, à le forcer de lui trouver sa place dans le monde.
Dick avait grandi et n’était plus le gentil petit sidekick de Batman. Qui était-il?
La série des Teen Titans a permis de présenter Robin à la princesse Koriandr, aussi connue sous le nom de Starfire. Après Batgirl, Starfire a été la plus grande romance de la vie de Dick. En fait, il serait exact de dire que Starfire a façonné la personnalité de Dick presque autant que Bruce, Barbara et Alfred.

Voici Nightwing!

Après avoir quitté l’identité de Robin dans New Teen Titans # 39, Dick a pris quelques mois pour réfléchir, puis dévoiler son personnage Nightwing dans Tales of the Teen Titans # 44.
Cette étape épique s’est produite lors d’une histoire emblématique appelée «Le contrat de Judas», qui a marqué le cumul des quatre dernières années d’histoires des Titans. Tous les Titans avaient été capturés, à l’exception de Dick, qui faisait équipe avec un nouveau héros Jericho. Pour sauver ses amis Dick a enfilé son costume Nightwing pour la première fois.
OK, son premier look n’est pas aussi glamour que le costume noir que nous connaissons tous, mais le style fonctionnait plutôt bien(et il a fière allure lorsque George Perez le dessine!). Pendant 44 ans, Dick était Robin dans des bandes dessinées, des émissions de radio, des dessins animés et des productions en direct. Il était alors impensable d’imaginer que les choses seraient différentes…mais Nightwing a toujours été un pionnier. Les acolytes les plus jeunes ne grandissaient généralement pas et n’avaient pas acquis leur propre identité. Dick Grayson a changé la donne pour tout le monde.

 

Devenir la chauve-souris

Un dicton dit qu’un jour nous devenons tous comme nos parents. Dans le cas de Dick, cela signifiait prendre l’identité de Batman. En 1994, un récit appelé Le Fils Prodigue (coll. DC Classiques) mettait en scène Dick Grayson devenant Batman tandis que Bruce Wayne décollait pour une mission secrète.
Dick avait été blessé depuis que Bruce avait choisi John Paul Valley pour être le remplaçant de Batman pendant « Knightfall » et cette histoire était considérée comme un moyen de remettre les choses en ordre. Pour la première fois, la dynamique (sans jeu de mots) était inversée, et Dick Grayson avait son propre Robin (Tim Drake) pour le soutenir. Le temps de Dick en tant que Batman l’a aidé à reprendre sa vie sur les rails après son engagement rompu avec Starfire et son départ émotionnel des Titans. Son temps en tant que Batman a peut-être été court, mais Dick Grayson a prouvé qu’il était LA bonne personne pour cette mission.

Blüdhaven

Donc, maintenant que Nightwing était maître de lui-même, il avait besoin de sa propre place. Après avoir quitté les Titans, Dick Grayson a combattu le crime autour de Gotham, mais si nous sommes honnêtes, cela a toujours été la ville de Batman. Comment Nightwing peut-il quitter l’ombre de Bruce lorsqu’elle s’étend sur toute la ville?
Tout cela a changé en 1996 lorsque Nightwing a eu sa propre série en cours pour la première fois. Pour lui, cette étape a été de pair avec une ville nouvelle. Nightwing a traversé le fleuve de Gotham et est arrivé dans une ville appelée Blüdhaven. Depuis Nightwing # 1, Dick a donc combattu sans relâche le crime à Blüdhaven.

Grayson : l’officier

Il existe plusieurs façons de lutter contre la criminalité, et dans Nightwing # 31 en 1999, Dick Grayson a décidé d’aider Blüdhaven à nettoyer leurs rues en rejoignant l’académie de police. Blüdhaven était une ville sans Jim Gordon et le service de police de la ville était on ne peut plus corrompu. Dick a donc décidé d’incarner et de porter en lui le changement qu’il voulait voir, et peu de temps après il patrouillait dans les rues en tant qu’officier de police. La nuit, il patrouillait sur les toits en tant que Nightwing. Cette décision a surpris Batman, qui était fier de son ancien compagnon pour avoir créé une vie en dehors de son identité costumée, mais l’a laissé perplexe que Dick choisisse une profession qui l’oblige à porter une arme à feu, car Batman ne tue pas.
Le temps de Dick Grayson en tant que flic s’est terminé dans Nightwing # 83, quand l’un de ses supérieurs a appris qu’il était Nightwing et lui a demandé de démissionner parce que sa double identité résonnait comme un conflit d’intérêts. Bien que Dick a démissionné de ses fonctions en gardant la tête haute sachant qu’il avait eu un impact positif sur sa communauté.

Former Damian et devenir la chauve-souris

Après les événements de «Batman R.I.P.» et «Final Crisis» (lire la série Grant Morrison Présente Batman, coll. DC Signatures), Bruce Wayne était porté disparu et présumé mort. Mais Gotham avait encore besoin d’un Batman et Dick a de nouveau répondu à l’appel … seulement cette fois, il n’obtiendrait pas un Robin aussi coopératif que Tim Drake.
Batman et Robin # 1 de 2009 ont présenté l’aube d’un nouveau duo dynamique alors que Dick a fait de son mieux pour freiner le fils de Bruce, Damian. Damian était têtu, sanguinaire, impitoyable. Le plus gros défi de Dick Grayson a été de savoir canaliser la personnalité de Damian.
Au moment où Bruce Wayne retourna à Gotham, Dick Grayson avait enseigné à Damian la patience, la compassion et la retenue. L’actuel Robin avait alors un bel avenir devant lui, et une grande partie de ce crédit doit aller à Dick. À certains égards, Damian pourrait être le plus grand héritage de Dick en tant que mentor.

Agent de Spyral

Dick Grayson ne cesse de se réinventer! Il a été acrobate, Robin, Nightwing, Batman, officier de police, et en 2014, il a ajouté «super-espion» à son curriculum vitae. Après les événements de «Forever Evil», le monde pensait que Nightwing était mort, tandis que Batman a envoyé son ancien partenaire en mission d’infiltration pour infiltrer l’organisation d’espionnage connue sous le nom de Spyral. Les lecteurs ont été ravis des aventures d’espionnage de Dick dans une nouvelle série très différente intitulée Grayson (3 tomes, coll. DC Renaissance). C’était autant un film de James Bond qu’une bande dessinée de super-héros.
Pas mal pour un ancien acrobate de cirque!

new-teen-titans-tome-1

Robin, Wonder Girl, Kid Flash, Changelin : autrefois, ils étaient les jeunes assistants des plus grands super-héros de la Terre, mais aujourd’hui, devenus de jeunes adultes, ces justiciers décident de reformer leur groupe des Teen Titans avec l’aide des nouveaux venus Raven, Cyborg et Starfire.

Leur première mission : affronter le propre père de Raven, l’entité maléfique Trigon.
Découvrir

grant-morrison-presente-batman-integrale-tome-1

Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu’elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian !

Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c’est le début d’une épopée qui va l’amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.

Découvrir

grayson-tome-1

Depuis le Règne du Mal du Syndicat du Crime, Dick Grayson, dit Nightwing, se fait passer pour mort.

Mais cet ex-Robin est recruté par son ancien mentor, Batman, pour une mission qui profitera de son « décès » : infiltrer l’agence d’espions enquêtant sur les surhumains, Spyral, et faire équipe avec la talentueuse et dangereuse Helena Bertinelli !

Découvrir

Plus d'articles