L’histoire éditoriale de DC Comics est jalonnée de nombreuses Crises d’envergure cosmique dont les conséquences initient à chaque fois un changement de statu quo plus ou moins important pour les titres et les personnages de l’éditeur. La première, et la plus importante, a été élaborée en 1985 par Marv WOLFMAN et George PÉREZ pour les 50 ans d’existence de DC.

CRISIS ON INFINITE EARTHS (disponible en Coll. DC Essentiels) s’est chargé de remplacer le Multivers composé de dimensions et de Terres infinies par un monde unique avec un passé, un présent et un futur bien définis.

Ce récit culte explore notamment l’histoire de l’énigmatique Kell Mossa, l’un des scientifiques les plus talentueux de sa dimension. Cherchant à percer les mystères de l’univers, il fut victime de son arrogance et de son hubris lorsqu’il déclencha au cours de ses recherches des vagues d’antimatières qui détruisirent son monde et créèrent l’Anti-Monitor, une entité ayant pour seul but de détruire une infinité de Terres. Sauvé par son contrepoint positif, le Monitor, Kell fut rebaptisé Paria et condamné à errer d’une Terre alternative à l’autre, forcé d’assister à l’annihilation d’un nombre incalculable d’univers. Il participa ensuite activement à la lutte contre l’Anti-Monitor aux côtés des héros, et continua à la fin de la Crise des Terres Infinies à vivre sur Terre-0, en tentant d’oublier le passé.

Mais les personnages de comics ont rarement le luxe de s’offrir une telle retraite, et Paria refait surface entre les pages de INFINITE CRISIS (Coll. DC Classiques), seulement pour se faire tuer par Alexander Luthor de Terre-3. Bien plus tard, s’infiltrant dans une brèche entre les réalités, Paria refait son apparition dans un Multivers alternatif dévasté, le Multivers-2, où, isolé, il perdit la raison à mesure qu’il regardait d’innombrables mondes se faire avaler par les Ténèbres (lire DC INFINITE FRONTIER).

Depuis, de nombreuses Crises ont émaillé l’univers DC – citons notamment FINAL CRISIS, FLASHPOINT, DOOMSDAY CLOCK ou plus récemment BATMAN METAL et sa suite, BATMAN DEATH METAL. À chaque fois, le statu quo de l’univers DC est redéfini, et avec lui le sort des héros impliqués peut évoluer de la manière la plus radicale, si bien que durant ces événements, aucun héros n’est à l’abri. Ces Crises sont également l’occasion de mettre à jour le concept de Multivers, tour à tour restauré, modifié puis organisé en 52 Terres – et dont Grant MORRISON propose une cartographie complète dans son ouvrage MULTIVERSITY (Coll. DC Deluxe).

Mais très récemment, cet état de fait a une nouvelle fois été remis en cause entre les pages de DC INFINITE FRONTIER, sous la plume de Joshua WILLIAMSON. Il y rétablit un Omnivers aux frontières infinies, et non plus seulement limité à 52 Terres. Prenant en compte tous les précédents bouleversements qu’a connus l’univers DC, il les organise en une gigantesque tapisserie qui devient le nouveau terrain de jeu de tous ses personnages.

Ces nouvelles Terres Parallèles deviennent ainsi la proie de nombreux vilains, notamment le tyran Darkseid, désireux de soumettre l’ensemble des réalités. Mais l’action de la Justice Incarnée, tentant de circonscrire cette menace, révèle un danger bien plus fatal : le soulèvement des Grandes ténèbres, dont l’émissaire n’est autre que… Paria. Celui-ci est parvenu à emprisonner Barry Allen, alias Flash, dans une réalité alternative idyllique aux accents d’Âge d’argent (époque allant de 1956 à 1970). Il a également pris le contrôle des plus redoutables vilains de l’univers DC, parmi lesquels Darkseid, Arès (Dieu de la Guerre et adversaire récurrent de Wonder Woman), Néron (un Démon aux commandes des enfers), Doomsday (colosse ayant déjà vaincu Superman), Nekron (leader du Black Lantern Corps), la Main Vide ou encore le Spectre. Une armée comme la Ligue de Justice n’en a jamais connu.

Véritable architecte de l’ère DC INFINITE, Joshua WILLIAMSON a également orchestré, avec le crossover BATMAN SHADOW WAR, le récit de la traque de Deathstroke par Batman, Robin et Talia. Entre ces pages, le redoutable mercenaire voit son fils, Respawn, se faire tuer, avant de succomber à son tour des mains de Talia. Mais sa dépouille est plongée dans un puits de Lazare et il est ramené à la vie, jurant de se venger et de tuer tout le monde.


Les Grandes Ténèbres se répandent de part et d’autre, et commencent déjà à obscurcir l’Omnivers tout entier et Terre-0 en particulier. La menace est bien réelle, et peut être la plus grande à laquelle nos héros ont jamais eu à se confronter…

dark-crisis-on-infinite-earths-tome-1

Découvrir Dark Crisis On Infinite Earths tome 1
Partie à la recherche de Barry Allen à travers les mondes infinis, la Ligue de Justice Incarnée découvre que les Grandes Ténèbres, menées par le redoutable Pariah, s’apprêtent à envahir et à annihiler le Multivers. Cherchant à l’arrêter par tous les moyens, la Justice Incarnée fait appel à la Ligue de Justice, mais cette terrible menace, plus colossale que jamais, pourrait bien leur coûter la vie, à tous. Privé de ses plus grands héros, le Multivers serait-il néanmoins en mesure de se défendre ?
Découvrir

Plus d'articles