La Sève se souvient. Du plus grand des séquoias au plus infime des champignons, elle habite chaque recoin de la flore et porte en elle toute la mémoire de la terre. L’harmonie de sa relation avec le monde des hommes est assurée par un avatar élu par le Parlement des arbres, mais le dernier en date, Alec Holland, a disparu et n’a toujours pas été remplacé. Découvrez ce qu’il s’est déroulé dans le tome 1 de Swamp Thing Infinite tome 1.

Représentant pour Prescot Industries, Levi Kamei est envoyé en Inde, dans sa région natale, pour y négocier l’achat de terres. Pour lui, c’est également l’occasion de renouer avec sa famille et, il l’espère, d’apporter le progrès aux siens. Mais la population locale, farouchement opposée à la destruction de l’écosystème par une multinationale, lui réserve un accueil pour le moins hostile… Au cours des violentes manifestations qui s’ensuivent, Jacob, le frère de Levi, est porté disparu, et leur père est abattu. Sensible à la culpabilité de cet homme déraciné tiraillé entre deux mondes, la Sève décide d’en faire son nouvel avatar.

Traumatisé par ces événements, Levi rentre aux États-Unis la tête pleine de cauchemars végétaux dont le sens lui échappe. Transformé en une Créature du Marais embryonnaire et monstrueuse dans son sommeil, il est brutalement projeté dans le désert de l’Arizona, où il fait la connaissance du Vagabond Pâle… Cette entité terrifiante lui révèle qu’ils sont des avatars, respectivement de la Sève et du Désert, et que la rencontre de deux idées personnifiées ne peut aboutir qu’à un combat à mort. Forcé de se défendre, Levi apprend à mieux maîtriser ses pouvoirs de protecteur de la flore, et parvient à neutraliser le Vagabond Pâle en l’emprisonnant dans l’écorce d’un banian géant.

De retour chez lui, Levi partage son expérience avec une amie proche, la scientifique Jennifer Reece, qui travaille également pour Prescot et accepte de lui faire passer des tests malgré son scepticisme. C’est alors qu’ils sont entraînés ensemble au cœur de la Sève et se perdent de vue dans cet étrange monde végétal. Levi y découvre Ivy et le Wodewos, mais surtout Alec Holland, le précédent avatar, qui l’éclaire sur son nouveau rôle au sein de la Sève. Il lui apprend également qu’elle est infectée par un virus qui attise son agressivité et pourrait, à terme, menacer de détruire également le monde des humains.

Jennifer, pour sa part, est guidée dans cet enfer vert par l’inquiétant Dr Jason Woodrue, dont la fascination pour la Sève cache de sombres desseins, avant d’être secourue par Levi et de regagner le monde des humains.
Intrigué par la condition de Levi, Harper Pilgrim, dirigeant de Prescot Industries, cherche à capturer la Créature du Marais. Il a recours pour ce faire aux services d’Amanda Waller, qui envoie sa Suicide Squad déverser des produits toxiques dans la forêt indienne de Kaziranga afin de contraindre le protecteur de la flore à s’y manifester. Mais celui-ci, de plus en plus à l’aise avec ses nouvelles facultés, met aisément en déroute ses adversaires… Néanmoins, il découvre en ce lieu fatidique que son frère, Jacob, a trouvé refuge auprès du Parlement des arbres, et que sa rage corrompt la Sève.

Rebaptisé Hedera, il est désormais décidé à anéantir l’humanité avant qu’elle n’anéantisse l’environnement. Malgré l’échec de la Suicide Squad, Harper Pilgrim n’a pas dit son dernier mot. Car, comme il l’avoue à Jennifer Reece après l’avoir enlevée, toutes les avancées technologiques de Prescot sont en réalité le fruit de l’exploitation de la dépouille d’un avatar. S’il parvenait à en capturer un vivant, il s’assurerait ainsi une domination totale dans le domaine de l’innovation, et la scientifique fait justement office d’appât idéal pour attirer la Créature du Marais dans un piège…

Fou de rage, Levi vole en effet à son secours et trouve Hedera déjà sur place, prêt à commettre un massacre. Il s’interpose alors pour protéger les employés innocents du complexe, ce qui donne à Harper Pilgrim l’occasion de prend la fuite, mais également de déverser sur les deux créatures des agents toxiques cryogéniques pour les piéger dans la glace. Tandis que Levi est laissé pour mort après s’être sacrifié pour protéger son frère,
Pilgrim met la main sur les restes du Vagabond Pâle, qu’il confie au mystérieux Dr Woodrue…

swamp-thing-infinite-tome-2

Swamp Thing Infinite Tome 2 – Dès le 25 novembre en librairie

Suite au conflit brutal qui opposa Levi et son frère Jacob, la Créature des Marais est dans un état critique. Brisé et aux portes de la mort, Levi pourra néanmoins compter sur une alliée inattendue : Téfé Holland, la fille de la toute première Créature. Mais parviendra-t-il à se reconstruire sans perdre ses liens avec sa propre humanité ?

Découvrir

Plus d'articles