UN MOIS – UN AUTEUR : MARS – Geoff JOHNS : LE BÂTISSEUR D’UNIVERS


1. Un auteur singulier dans le paysage des comics

Depuis sa plus tendre enfance, Geoff JOHNS a grandi entouré de comics, et ce sont notamment les super-héros DC qui ont accompagné ses choix de carrière. En retour, il leur a offert et construit un univers. Actif sur la scène de la bande dessinée américaine depuis le début des années 2000, Geoff JOHNS a redéfini en profondeur les personnages les plus iconiques de l’éditeur aux deux lettres, parmi lesquels Green Lantern, Flash, Aquaman, Superman ou encore Batman, et a été l’un des chefs d’orchestre de certaines des plus grandes Crises de l’Univers DC. Ou quand le fan devient l’architecte.

2. Les titres importants

Après des débuts en tant qu’assistant du réalisateur Richard DONNER (à l’origine du film Superman de 1978), Geoff JOHNS se passionne pour la figure du super-héros. Il se lance dans le scénario de comics en 1999, avec la lourde tâche de succéder à Mark WAID sur la très populaire série FLASH. Il s’en sort à merveille, et est invité à la même période par David S. GOYER sur JUSTICE SOCIETY OF AMERICA, tout en publiant sa propre série STARS AND S.T.R.I.P.E.


À la barre de quelques-unes des séries les plus importantes de l’Univers DC et en charge de ses plus grands événements éditoriaux, JOHNS est depuis considéré comme un véritable architecte et un scénariste incontournable de l’écurie. Dès ses débuts et jusqu’à aujourd’hui, il reste motivé par son impulsion première : redonner au genre super-héroïque son sens du spectacle et du merveilleux (démarche d’autant plus nécessaire après l’Âge Sombre qui secoua le monde des comics dans les années 1980-1990). Il pare ses séries de teintes des Âges d’Or et d’Argent mais avec la particularité, propre à son œuvre, de rentrer dans l’intimité des personnages. Il participe ainsi à rendre plus attachant le panthéon des héros DC, souvent considérés jusqu’alors comme des dieux monolithiques par définition.
Parmi ses œuvres phares, citons FLASH, GREEN LANTERN – dont il a restructuré et clarifié l’univers –, TEEN TITANS, SHAZAM ainsi que SUPERMAN et même le personnage de BATMAN dont il développe les origines de manière plus réalistes dans la série BATMAN TERRE-UN. L’amour qu’il porte à ses personnages est indéniable, et ne subit aucunement le poids des années. À ce titre, il reste très reconnu et apprécié des lecteurs qui voient en son nom un gage de qualité, et l’assurance d’un respect méticuleux de la mythologie.
En 2011, il scénarise l’événement FLASHPOINT, avec Andy KUBERT au dessin, mettant en scène l’une des plus importantes Crises à avoir secoué l’Univers DC tout en modernisant le concept fondateur des Terres Parallèles. Se faisant, il est à l’initiative de l’ère des New 52 (DC Renaissance en France), qui redéfinit en profondeur la totalité des personnages de l’écurie.

Devenu coutumier de ce genre de cataclysme éditorial, il réalise plus tard avec Gary FRANK DOOMSDAY CLOCK, faisant entrer en collision l’univers de WATCHMEN avec le reste de la galerie des super-héros DC, un récit qui s’installe comme l’une des pierres angulaires de l’ère Rebirth et dont il développera les conséquences dans… un titre à découvrir en 2023.
En 2021, il s’éloigne de la continuité DC pour proposer avec Jason FABOK, dans la collection Black Label, le très remarqué BATMAN – TROIS JOKER, un ambitieux récit complet dans la continuité de KILLING JOKE, explorant la psyché complexe du Clown Prince du Crime.
Auteur phare chez DC Comics, Geoff JOHNS s’est consacré quasi-exclusivement aux héros de l’éditeur. Aussi, l’annonce en 2021 de son premier projet en creator owned a fait l’effet d’une bombe… Ainsi naquit chez Image Comics un ambitieux projet d’univers partagé intitulé THE UNNAMED, dont le premier tome GEIGER, toujours dessiné par Gary FRANK, est sorti en 2022 sous notre pavillon URBAN INDIES.

3. Les nouveautés mars 2023 de l’auteur

Ce mois de mars 2023 est l’occasion de célébrer un auteur incontournable, tout d’abord en découvrant la conclusion de son run sur la série FLASH avec le sixième tome de GEOFF JOHNS PRÉSENTE FLASH, le 3 mars. Le même jour, vous pourrez également lire la suite et fin des aventures de Billy Batson dans SHAZAM REBIRTH, avec Dale EAGLESHAM au dessin.
Le 17 mars, Geoff JOHNS vous proposera dans FLASHPOINT BEYOND une exploration de l’univers alternatif qu’il a lui-même crée en 2011 et alimenté depuis à travers l’intrigue de DOOMSDAY CLOCK. Il s’attarde sur le destin d’un Thomas Wayne conscient de l’infinité des mondes, et contraint d’enfiler à nouveau le masque de Batman.
Enfin, la collection DC CHRONICLES, qui accueille déjà Batman en proposant l’intégralité de ses aventures année par année, verra arriver JUSTICE SOCIETY OF AMERICA CHRONICLES ! L’occasion de revenir aux origines de la carrière de JOHNS, et de découvrir, pour la première fois en France, le récit qui a redéfini cette équipe héritière des héros de l’Âge d’Or de DC. Le premier tome, JSA CHRONICLES 1999, arrivera en librairie le 31 mars.

4. À venir en 2023

Et justement, comme une déclaration d’amour à ces héros, comme une manière de boucler la boucle, vous pourrez retrouver plus tard dans l’année la toute nouvelle série JSA qui intégrera les récents THE NEW GOLDEN AGE, STARGIRL et les nouvelles aventures de la JSA de l’ère Infinite. Épaulé dans cette entreprise par Steve LIEBER, Jerry ORDWAY, Nick NAUCK et Mikel JANIN, Geoff JOHNS revisite la genèse de cette formation, tout en tissant des liens avec ses précédentes créations, FLASHPOINT et DOOMSDAY CLOCK en tête…

En parallèle, JSA CHRONICLES 2000 trouvera lui aussi le chemin des librairies avant fin 2023. Les différentes périodes temporelles se côtoieront donc sur les étagères, comme une sorte de Multivers tangible… Oui, ça va loin !
Enfin, le second tome de THE UNNAMED ne tardera pas, s’intéressant cette fois au personnage de Junkyard Joe, un robot soldat, « héros » de la guerre du Viêt Nam, qui deviendra un phénomène de la pop culture et le personnage principal de son propre comics. Quand la réalité devient fiction, dans une fiction…

Geoff JOHNS en quelques comics

flashpoint-beyond
geiger
trois-jokers
justice-league-integrale-tome-1
flashpoint
shazam-edition-cinema
shazam-rebirth-tome-1
batman-terre-1
geoff-johns-presente-flash-tome-1
doomsday-clock
aquaman-integrale-tome-1
geoff-john-presente-green-lantern-integrale-1

Plus d'articles