UN MOIS – UNE AUTRICE : AOUT – G. WILLOW WILSON
LA SUPER-HÉROÏNE

1.Une autrice singulière dans le paysage des comics

D’abord journaliste puis autrice de roman, G. WILLOW WILSON se lance dans la bande dessinée en 2007 avec le roman graphique Cairo, publié dans le label Vertigo. Instantanément reconnue pour la qualité de son travail, elle enchaîne plusieurs séries aussi bien chez DC que Marvel, tout en poursuivant également ses activités de romancière. En 2014, elle crée le personnage de Kamala Khan, première super-héroïne musulmane, qui lui vaut une pluie de nominations et le Prix de la Série du festival d’Angoulême en 2016. Que ce soit ensuite avec WONDER WOMAN ou SANDMAN chez DC, elle garde à cœur de promouvoir des valeurs d’acceptation et de représentation des minorités dans ses écrits, tout en abordant divers sujets de société et en mettant sur le devant de la scène des personnages féminins forts. Une autrice faisant preuve d’une vraie modernité, comme elle le prouvera à nouveau en août avec le premier tome de POISON IVY INFINITE et le récit complet BATMAN – ONE-BAD DAY : CATWOMAN.

2. G. Willow Wilson en comics

Gwendolyn WILLOW WILSON est née dans le New Jersey en 1982, et a très tôt développé un intérêt pour les comics, notamment pour les personnages de la série X-Men. Cette passion ne l’a jamais quittée jusqu’à la suivre dans son cursus universitaire en histoire, où elle se consacre notamment à l’étude des différentes religions. En 2003, son diplôme en poche, elle s’envole vers Le Caire pour y enseigner l’anglais : un séjour déterminant dans sa vie, puisqu’il la convainc de se convertir à l’islam mais également de se tourner professionnellement vers l’écriture  – notamment vers le journalisme –, écrivant pour quelques journaux prestigieux comme The New York Time Magazine ou The National Post. Elle raconte également cette période de sa vie dans son premier roman, un récit autobiographique intitulé The Butterfly Mosque et s’en inspira lors de la création de Cairo, sa première bande dessinée, parue en 2007 chez DC Comics dans le label Vertigo.

Dès lors décidée à s’engager dans cette voie, elle crée avec M.K. PERKER (dessinateur de Cairo), et toujours pour le label Vertigo, la série Air, sélectionnée pour l’Eisner Award de la Meilleure Nouvelle Série en 2009. Toujours pour DC, elle scénarise quelques épisodes de la série SUPERMAN ainsi que la mini-série Vixen : Return of the Lion, avant de se tourner vers Marvel pendant un temps.

Elle participe d’abord à la mini-série Mystic avec David LOPEZ, avant de créer en 2014 un personnage qui va changer sa vie : Kamala Khan, alias la nouvelle Miss Marvel. Jeune fille americano-pakistanaise, originaire comme son autrice de Jersey City, Kamala développe le pouvoir de transformer son corps selon ses envies ainsi que des capacités d’auto-guérison. Elle décide alors de marcher sur les traces de son idole, Carol Danvers, en devenant la nouvelle Miss Marvel. Première héroïne musulmane, le personnage, servi par une approche pop et moderne, fait sensation et devient un symbole d’intégration, d’égalité et de représentation. La série va jusqu’à récolter le Hugo Award de la Meilleure Histoire Graphique et le Prix de la Meilleure Série au Festival d’Angoulême, asseyant ainsi la renommée de G. WILLOW WILSON, et diffusant un courant d’air frais bienvenu dans le paysage éditorial américain.

Sans délaisser l’écriture de romans pour autant  – elle publie Alif L’invisible en 2012, lauréat du World Fantasy Award du meilleur Roman, et The Bird King en 2019 – ,G. WILLOW WILSON repasse chez la Distinguée Concurrence pour reprendre la série WONDER WOMAN, recentrant l’intrigue sur la relation de l’Amazone avec Steve Trevor et la confrontant à ses propres doutes. Son run est à découvrir dans le récit en deux tomes WONDER WOMAN – GUERRE ET AMOUR (Coll. DC Rebirth). En 2020, elle s’attaque ensuite à l’univers de SANDMAN en participant à SANDMAN THE DREAMING – WAKING HOURS aux côtés de Nick ROBLES : le récit explore la création de Ruine, le cauchemar de l’échec catastrophique, qui tombe amoureux d’une rêveuse…

La même année, elle publie chez Dark Horse la série de science-fiction Invisible Kingdom (publiée en France chez Hi Comics), avec Christian WARD (AQUAMAN ANDROMEDA) au dessin. Véritable succès critique, la série se voit auréolée de deux Eisner Awards : celui de la Meilleure Série et celui du Meilleur Artiste Numérique, et confirme le nouveau statut occupé par G. WILLOW WILSON dans la bande dessinée américaine.

3. Les nouveautés 2023 de l’autrice

Cette année, G. WILLOW WILSON revient sur le devant de la scène, tout d’abord avec BATMAN – ONE-BAD DAY : CATWOMAN qui, dans la lignée des autres albums de la collection, explore une journée-clé dans le destin de la célèbre cambrioleuse.

Vous pourrez ensuite découvrir le premier tome de POISON IVY, dédié à une autre super-badass de Gotham City. Pamela Isley endosse son rôle d’écoterroriste de la manière la plus radicale possible, bien décidée à exterminer le mal qui ronge la planète : l’Humanité. D’abord pensée comme une mini-série en 6 épisodes, elle fut étendue à 12 avant de passer au statut de série continue : preuve de la qualité et du succès d’une série qui explore des thèmes très actuels et donne enfin à Poison Ivy un rôle à sa mesure.

Ces deux récits sont à découvrir le 18 août prochain !

 

Découvrir G. WILLOW WILSON en quelques comics

https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026828495/couv/M385x862/poison-ivy-tome-1.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026824855/couv/M385x862/batman-8211-one-bad-day-catwoman.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026827740/couv/M385x862/sandman-8211-the-dreaming-waking-hours.jpg
https://bdi.dlpdomain.com/album/9791026817024/couv/M385x862/wonder-woman-guerre-amp-amour-tome-1.jpg

Plus d'articles