fbpx

VERS 1900, mon arrière-arrière-grand-père, Ira AARON, a poignardé un homme à mort lors d’une querelle au sujet d’un mouton. Son jeune fils, Sammie, a été témoin du meurtre. C’était son couteau qui avait servi d’arme du crime. Des années plus tard, en 1924, Sammie AARON, mon arrière-grand-père, allait à son tour connaître une fin violente. Il est mort de la rage après avoir été mordu par un chien. C’est de ce sombre petit bout de ma propre histoire familiale que MEN OF WRATH est né. Ira et Ruben Rath sont l’aboutissement d’un long cycle sanglant de violence dans le Sud, violence qui s’est transmise de père en fils durant un siècle. Et ce qui a commencé par un mouton ne se terminera qu’avec la mort de tous.

C’est sans doute l’histoire la plus tragique, la plus horrible, que j’aie jamais écrite. Et si vous connaissez un peu mon travail sur Wolverine, SCALPED ou SOUTHERN BASTARDS, vous savez que je ne suis pas étranger à ce genre-là. Mais il y a quelque chose de personnel aussi dans ces trois derniers scénarios. Quoi que m’ait transmis Ira, via son fils Sammie, via les générations de fermiers d’Alabama, de mineurs, de rebelles, de pasteurs et ce meurtrier occasionnel, je vous le transmets maintenant. Merci de lire MEN OF WRATH. Merci d’entrer dans la famille. À présent, j’imagine, je me dois de vous présenter vos nouveaux parents. Ce n’est pas la première fois que, Ron GARNEY et moi, nous tuons des gens ensemble. Loin de là. Notre première collaboration remonte à 2008, dans la série Wolverine, pour une histoire intitulée « Get Mystique ». Après quoi, il y a eu Weapon X (toujours dans Wolverine), puis Ultimate Captain America et, plus récemment, Thor: God of Thunder.

menofwrath2

À la faveur de ce travail d’équipe, nous avons évoqué l’idée de produire une histoire de ce genre. Une histoire bien à nous. Réelle. Cruelle. Une histoire qui permettrait à Ron de se lâcher comme jamais auparavant. Ron est un type qui a touché à tout sur le plan des comics de super-héros mainstream. Il a contribué à des runs légendaires tant pour Marvel que pour DC. Il a dessiné les personnages les plus populaires du monde. Il a orchestré des bagarres dans des bars. Mais il n’a jamais rien fait de comparable à MEN OF WRATH. C’est sa première série en tant que créateur. Son premier vrai polar. Sa première chance de vous montrer à quel point il peut se montrer sombre et méchant. Dans notre quête meurtrière, Ron et moi avons été rejoints par toute une équipe de créateurs d’exception et de spécialistes en matière d’ignominie, dont l’extraordinaire coloriste Matt MILLA, le maître du lettrage, et aficionado de Steven SEAGAL Jared FLETCHER, et l’éditeur germano-ninja Sebastian GIRNER.

menofwrath

Quelle affiche ! Ces hommes de MEN OF WRATH, craignez-les et respectez-les tous. Qui sait, nous pourrions reformer le groupe un jour et recommencer. Il y a d’autres histoires que j’aimerais vraiment raconter à propos de ces MEN OF WRATH. Des histoires de moutons, de chiens et de chevaux. Ah, ces pauvres chevaux. Des histoires de pères et de fils. De dettes qu’aucun homme honnête ne pourrait rembourser. De types si tordus que, pour eux, il est plus facile de tuer que de vivre. Des histoires sur ce que cela signifie d’être un Rath. En attendant… j’espère vous voir aux réunions de famille. Apportez des packs de bière. Et un gilet pare-balles.

[one_fourth]9782365776691_couv_1[/one_fourth]
[three_fourth_last]Aussi loin que l’on s’en souvienne, la lignée des Rath fut entachée par le meurtre. Ira semble pourtant s’être accommodé de la malédiction familiale en l’érigeant en véritable philosophie de vie. Tueur à gages, Ira Rath est impitoyable. Femmes, enfants ou vieillards, personne ne trouve grâce à ses yeux… pas même les membres de sa propre famille. Rien ne semble pouvoir arrêter le professionnalisme de cette machine à tuer. Rien, si ce n’est peut-être un cancer récemment déclaré…

Découvrir

[/three_fourth_last]

Plus d'articles