Le personnage de Flash est, comme son nom l’indique, central dans l’intrigue de FLASHPOINT. C’est à cause de lui que survient le bouleversement dans l’espace-temps et la réécriture de l’historique des personnages de l’Univers DC.

Sa rivalité avec le Professeur Zoom est l’élément moteur du récit. Ce dernier est apparu pour la première fois dans THE FLASH #139 de septembre 1963. Réalisé par le scénariste John BROOME et les dessinateurs Carmine INFANTINO et Joe GIELLA, le numéro montre Eobard Thawne récupérer au 25e siècle le costume de Flash dans une capsule temporelle : il utilise la science de cette époque afin de recréer les pouvoirs de ce héros et devient son opposé, le Néga-Flash. Les différents scénaristes qui vont se succéder sur le personnage vont chacun à leur tour amplifier la rancœur et la rivalité entre le héros et le vilain. Thawne va ainsi tenter de subtiliser Iris à Barry Allen, Flash, puis va commettre l’irréparable en l’assassinant dans le numéro 275 de juillet 1979 (scénario de Cary BATES et dessin d’Alex SAVIUK), puis tentera de rééditer le méfait en s’en prenant à la nouvelle fiancée de Barry, Fiona Webb (THE FLASH #323, de juillet 1983, par Cary BATES et Carmine INFANTINO). C’est à cette occasion que Barry Allen brisera la nuque du Professeur Zoom, le début d’une année de procès sans fin qui verra Barry exilé au 30e siècle avant de revenir dans le présent pour se sacrifier au moment des événements de CRISIS ON INFINITE EARTHS (1986).


Pour autant, lors de ce passage éclair dans le futur, Barry retrouvera une Iris miraculeusement ressuscitée et aura avec elle deux jumeaux qui auront à leur tour des enfants. Bart Allen, créé par Mark WAID et Mike WIERINGO dans les pages de FLASH #92 en juillet 1994, est ainsi le petit-fils de Barry : de par son héritage, il possède un métabolisme ultra-rapide qui le fait grandir plus rapidement ; à trois ans, il en paraît dix. Wally West, successeur de Flash, le sauve d’une dégénérescence accrue et le confie à Max Mercury, un ancien super-bolide né au 19e siècle qui l’entraîne à son tour. Bart devient Impulse puis Kid Flash, membre des Teen Titans. Le passage de l’Univers DC Classique à celui de la Renaissance verra sa disparition momentanée : dans ce tome, vous assisterez ainsi à son dernier tour de piste.


Vous retrouverez également les ennemis récurrents de Flash : le cynique Captain Cold, devenu Citizen Cold, « héros » de Central City ; le sauvage Gorilla Grodd, un gorille télépathe totalement incontrôlable ; Heat Wave, pyromane obsessionnel qui dirige ici une Légion Fatale de prisonniers dans un récit particulièrement sanglant où l’on croise également d’autres héros et vilains au destin modifié, qu’il s’agisse de Atom, Animal Man, Plastic Man ou encore le Crâne Atomique ! À ces criminels sans pitié s’ajoute pour l’occasion Traci 13, fille du Docteur 13, spécialiste ès supercheries en magie, qui possède, elle, des pouvoirs paranormaux. Chacun à sa manière nous emmène explorer les recoins de cette nouvelle Terre inédite : le Monde de Flashpoint !

le-monde-de-flashpoint-tome-3

Découvrir le Monde de Flashpoint tome 3

Flash n’est pas le seul à avoir vu sa vie mise sens dessus dessous après avoir involontairement modifié le cours de l’Histoire. Il en est de même pour ses alliés comme ses ennemis. Ainsi, Captain Cold est désormais le Commander Cold, un des héros de Central City, tandis que Kid Flash voit son existence effacée par ces manipulations temporelles.

Découvrir

Plus d'articles