Étonnant de songer que, durant près de trente ans, Batman et Robin ont été inséparables. Et pourtant : depuis l’apparition de Dick Grayson, créé en 1940 par Bill FINGER, Bob KANE et Jerry ROBINSON dans DETECTIVE COMICS #38, jusqu’au BATMAN #217 de décembre 1969, réalisé par Frank ROBBINS et Irv NOVICK, le fidèle acolyte a accompagné le Chevalier Noir dans toutes ses aventures.

Étonnamment, si Batman n’évolue presque jamais sans Robin, l’inverse était possible, puisque le jeune prodige a eu droit à ses propres récits dans le magazine STAR-SPANGLED COMICS de 1947 à 1952, principalement dessinés par Win MORTIMER et Jim MOONEY. En 1969, toutefois, il est décidé d’envoyer Dick, qui avait peu vieilli depuis ses débuts, à l’Université. Bruce Wayne et Alfred ferment alors le Manoir Wayne et s’installent en plein centre de Gotham, dans la Tour Wayne (une idée reprise par Christopher NOLAN dans THE DARK KNIGHT, en 2008).

Durant cette période Dick dirige les Teen Titans, et trouve également le temps de travailler de concert avec Barbara Gordon, dite Batgirl. Mais toutes ses activités vont porter préjudice à sa collaboration avec Batman, qui lui se découvre une deuxième jeunesse en parcourant le globe et en entretenant des idylles avec Talia al Ghul, Silver St Cloud ou Catwoman. En 1984, il est décidé que Dick Grayson prendra le nom et le costume de Nightwing, dans TALES OF THE TEEN TITANS #44, réalisé par Marv WOLFMAN et George PÉREZ. Pendant ce temps, dans les épisodes de BATMAN et DETECTIVE COMICS, Bruce recueille un autre orphelin, Jason Todd, qui devint le nouveau Robin dans BATMAN #366, réalisé par Gerry CONWAY et Don Newton en 1983.D’abord acrobate de cirque, comme Dick, Jason est repensé en jeune délinquant, en 1987, par Max Allan COLLINS et Chris WARNER. Tué par le Joker, il est remplacé par Tim Drake, un surdoué introduit par Marv WOLFMAN et Pat BRODERICK dans la saga Year Three en 1989. Ce dernier connaît un succès considérable et obtient son propre titre entre 1993 et 2009. Les auteurs de ce mensuel, notamment le scénariste Chuck DIXON et le dessinateur Tom GRUMMETT, vont accentuer l’idée selon laquelle Tim tient avant tout à rester un assistant du Chevalier Noir sans chercher à le remplacer. Moins présomptueux et plus réfléchi que son prédécesseur, Tim est surtout un détective qui tente de mener une vie normale en dehors de ses activités de sidekick. Depuis, Tim a pris le pseudonyme de Red Robin, tandis que sa petite amie, Stephanie Brown, dite Spoiler, a été son éphémère remplaçante.

Le Chevalier Noir, quant à lui, reste hanté par la perte de Jason Todd : dans la saga SILENCE, de Jeph LOEB et Jim LEE (2002-2003), Batman est manipulé par un de ses ennemis et pense retrouver un Jason adulte et dément. Cette apparition est prophétique, puisque quelque temps plus tard, en 2005, Judd WINICK et Doug MAHNKE présentent un nouveau Red Hood, un criminel longtemps incarné par celui qui deviendra le Joker mais dont le costume abrite cette fois-ci Jason Todd, mystérieusement ressuscité lors d’un événement d’ampleur cosmique. Pendant un temps, Jason prend un malin plaisir à pervertir les valeurs de son ancien mentor en traquant brutalement les criminels, allant jusqu’à les tuer. Il est aujourd’hui revenu dans le droit chemin, mais reste le mouton noir (ou rouge !) de la famille.

Aujourd’hui, la cape de Robin est détenue par Damian Wayne, le propre fils de Bruce et de Talia al Ghul, qui fait irruption dans BATMAN #655 – écrit par Grant MORRISON et dessiné par Andy KUBERT en 2006. Damian est à la fois aussi bravache que Jason et aussi brillant que Tim. Ce dernier, adopté par Bruce à la mort de son père, Jack Drake, dans JUSTICE LEAGUE – CRISE D’IDENTITÉ, voit d’ailleurs d’un mauvais œil l’irruption de ce trublion dans la « Bat-Famille ». Dick Grayson, pour sa part, après avoir incarné Batman par deux fois – en 1994, après la saga KNIGHTFALL, et en 2009, dans les épisodes écrits par Grant MORRISON, reprend son rôle de Nightwing, et fait durant une courte période partie de l’organisation Spyral en tant qu’agent secret dans la série GRAYSON écrite par Tom KING et Tim SEELEY. Ces artistes et bien d’autres, liés aux héros, délivrent dans les pages qui suivent des histoires nostalgiques, évocatrices de leurs aventures passées. Vous trouverez également une petite nouvelle, Maps de la série GOTHAM ACADEMY, qui endosse le temps d’un épisode en noir et blanc l’uniforme du « petit génie ».

Si vous avez apprécié cet article sur les Robins, découvrez d’autres articles sur les différents alliés de Batman disponibles en complément des histoires recueillies dans Batman Mythology Amis & Alliés. 

batman-mythology-amis-amp-allies

Découvrir Batman Mythology Amis & Alliés

Tout chevalier se doit d’avoir un écuyer et Batman ne faillit pas à la règle. Au cours de ses nombreuses années de lutte contre le crime, le détective a accueilli plusieurs Robin et Batgirl : de jeunes gens prêts à consacrer leur existence à la défense des plus faibles et à la protection de Gotham City. Tandis que, dans l’ombre, le fidèle majordome Alfred Pennyworth veillait sur leur santé tant mentale que physique.

Découvrir

Plus d'articles