Le Chevalier et sa monture. Plus que tout autre élément de l’équipement anti-crime de Batman, la Batmobile, c’est le véhicule emblématique du Chevalier Noir de Gotham
Plus que tout autre élément de l’équipement anti-crime de Batman, la Batmobile, son véhicule tout-terrain utilisé autant pour poursuivre les criminels que pour imposer sa présence à chaque coin de rue de Gotham, est représentative des évolutions technologiques et sociétales des États-Unis.
Symbole de la puissance industrielle du pays autant que du désir d’autonomie individuelle de ses habitants, la voiture est un des plus grands mythes de l’Amérique triomphante. La Batmobile passe ainsi d’un véhicule banal, une Sedan rouge dans les premiers épisodes, à un véhicule entièrement customisé avec bélier évoquant le masque du héros.
Dans les années 1950, époque d’apogée économique capitaliste, des épisodes entiers sont consacrés à la modernisation des moyens d’action de Batman et, comme vous pourrez le constater dans ces pages, cela ne s’arrête pas à la Batmobile, puisque le Batplane, qu’il utilise depuis ses débuts, en profite également.
Par la suite, la série télévisée des années 1960 popularisera encore plus la Batmobile, puisque chaque épisode s’ouvre, après le générique, sur Batman et Robin fonçant à la Batcave pour conduire leur engin futuriste. De même, dans chaque adaptation filmée, qu’elle soit réalisée par Tim BURTON, Joel SCHUMACHER ou Christopher NOLAN, une scène entière sera dévolue à une course-poursuite endiablée entre Batman et ses ennemis.
Mais Batman n’est pas le seul à utiliser un véhicule de combat : si Batgirl possède dès les années 1960 une moto, Robin et Nightwing finiront également dans les années 1990 par adopter plus ou moins brièvement un moyen de locomotion à même de traquer les truands. Enfin, comme de nombreux autres éléments constitutifs de la légende de Batman, sa maîtrise de la conduite est elle aussi scrutée et examinée par les auteurs récents : vous pourrez voir en fin de l’album Batman Mythology un flashback consacré à l’apprentissage de Bruce Wayne qui renvoie à la fois à la fougue de sa jeunesse mais également à son côté obsessionnel et perfectionniste.
Découvrir Batman Infinite
Après avoir libéré Gotham de l’emprise du Joker et s’être confronté aux nouveaux venus Clownhunter et Ghost Maker, Batman pensait avoir repris les destinées de sa ville en main. Mais le nouveau maire Christopher Nakano, allié à l’industriel Simon Saint, est bien décidé à mettre en place à même de purger Gotham de ses justiciers. Dépossédé de sa fortune, Bruce Wayne parviendra-t-il à mener à bien sa croisade contre le crime ?
Découvrir Batman White Knight
Dans un monde où Batman est allé trop loin, le Joker doit sauver Gotham ! Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l’on surnomme le Clown Prince du Crime… si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C’est ce qui arrive après qu’un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !
Découvrir Batman Mythology : La Batmobile & autres véhicules
Tout chevalier se doit d’avoir une monture et, comme son idole Zorro avait son fidèle destrier Tornado, Batman combat le crime au volant de sa Batmobile. Au fur et à mesure des années, le look de celle-ci a évolué pour mieux parer aux contraintes de cette guerre sans fin contre la pègre. Mais il a en retour inspiré ses alliés Robin et Nightwing à adopter eux aussi, avec plus ou moins de bonheur, des véhicules de combat furtifs et racés !