Le héros de cet album a fait son entrée dans le monde des comics en février 1940, dans les pages de WHIZ COMICS #2. Alors appelé Captain Marvel, Billy Batson pouvait se transformer en surhomme invincible en prononçant le mot magique «Shazam».

Personnage populaire, Captain Marvel connaît un immense succès durant l’Âge d’Or (1938 à 1955), au point de devenir la première transposition réussie d’un super-héros sur grand écran, en 1941, dans le serial Adventures of Captain Marvel. La même année, dans les comics, la famille de l’enfant justicier s’agrandit : les « Lieutenants Marvel » apparaissent ; mais aussi Captain Marvel Jr. – qui n’est autre que Freddy Freeman, un vendeur de journaux handicapé ; ou encore Mary Marvel l’année suivante, la soeur jumelle longtemps disparue de Billy.
À cette « Famille Marvel » s’oppose dès 1945 Black Adam, un ancien champion de Shazam devenu corrompu. Et Geoff JOHNS n’hésitera pas à en faire l’adversaire idéal pour la Renaissance DC. Accompagné de Gary FRANK au dessin, le scénariste de JUSTICE LEAGUE met en vedette de sa nouvelle série SHAZAM un personnage surpuissant, à même de rejoindre la Ligue de Justice (lire JUSTICE LEAGUE INTÉGRALE tome 2, coll. DC Renaissance). Captain Marvel, rebaptisé Shazam, est alors doté de nouvelles origines. Ainsi, Billy n’est plus le seul à avoir les capacités du sorcier Shazam. Il partage ses pouvoirs avec une famille d’enfants adoptés, qu’il considère comme ses frères et soeurs : le bravache Freddy Freeman, l’intello Eugène Choi, la sérieuse Mary Bromfield, le timide Pedro Peña et la survoltée Dana Dudley.

D’autres personnages secondaires sont également remis au goût du jour, comme le Docteur Sivana, un savant maléfique qui cherche par tous les moyens à mettre la main sur les pouvoirs de Shazam. Au côté de Mister Mind, il pourrait bien réussir à prendre sa revanche sur son ennemi de toujours…

Suite directe au SHAZAM (coll. DC Renaissance) de Geoff JOHNS et Gary FRANK, cette nouvelle série Rebirth met en avant la Famille Marvel – plus soudée que jamais –, laquelle tente de percer les secrets de la magie qui régit l’Univers DC.

shazam-rebirth-tome-1

Depuis l’affrontement avec Black Adam, Billy Batson n’est plus le seul à posséder ses pouvoirs de Shazam.

Freddy, Eugène, Mary, Dana et Pedro sont également détenteurs de ces capacités et forment la toute nouvelle famille Marvel. Ensemble, ils tentent de percer les mystères de la magie et les incroyables secrets que cache le rocher de l’Éternité. Même si Billy est de plus en plus mûr, est-il réellement prêt à découvrir la vérité ? De leur côté, une étrange alliance entre le Dr. Sivana et M. Mind s’est créée afin de bâtir leur propre monde.

Découvrir

Plus d'articles